ITI-IPIA Leonardo da Vinci
Firenze
Socrates Programme
Clima tic
« Laboratoire Climatique Virtuel »
Activité de l’année scolaire 2005-2006
Comité – Liège
26-27/01/2007
14 mars 2006
Présentation du projet Climatic et des activités
programmées
dans la classe Magna de l’ITI-IPIA “Leonardo da Vinci”
Interventions successives des enseignantes:
Claudia Polverini, Lucia Lachina, Rossella Grassi
Classe 1ére D - Biennio ITI
Prof. : Claudia Polverini
Météorologie et climat
Leçons développées par des élèves
sur les changements climatiques en utilisant comme documentation
des articles extraits de la revue “Le Scienze” édition
italienne de “Scientific American”
Insertion des données climatiques sur Excel
(Séries de donnés: 1889-1996 / Séries
de données: 1813-1840)
Production des diagrammes climatiques et leur évaluation
Classe 1ère ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina
Météorologie et climat
Collecte et commentaire d’articles sur les changements
climatiques
Météorologie aujourd’hui :
visite à la station météo de l’Ibimet
– CNR de Quaracchi (Florence) et examen des données
météo collectées pendant les dix dernières
années.
Classe 3ème CHIMIE - ITI
Prof. : Rossella Grassi
Météorologie et climat
Activités anthropiques et changements climatiques
Étude chimique physique des gaz à effets de serre:
bioxyde de carbone, méthane, protoxyde de
azote, chlore-fluor-carbone et ozone
Météorologie et climat
Localisation de la Station Météo construite dans notre
école
thermomètre
hygromètre
baromètre
pluviomètre
Classe 1ère ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina
Objectifs principaux de l’activité didactique
Réaliser une activité précise en laboratoire,
Promouvoir la connaissance des théories et des protagonistes
qui ont “construit” pendant l’histoire le savoir,
par rapport au contexte historique,
Potentialiser les capacités de réflexion
critique, d’argumentation, interprétation des textes
et des phénomènes et favoriser le travail en autonomie.
Objectifs spécifiques de l’activité
didactique
Connaissance des phénomènes météorologiques
et de leurs causes,
Mesure des paramètres météo et connaissance
des instruments utilisés,
Enregistrements de donnés et élaboration
de graphiques,
Comparaison de donnés durant des périodes
et des siècles différents « 800 »
et « 900 » avec analyse et discussion.
Développement
Collecte et commentaire d’articles sur les changements
climatiques (prolongement),
Météorologie aujourd’hui :
Compréhension des phénomènes météorologiques,
analyse des instruments utilisés pour les relèves,
Météorologie hier :
Les instruments du Musée d’Histoire de la Science de
Florence (visite),
Relevé des donnés météorologiques de
la Station Météo.
Materiel du laboratoire virtuel climatique utilisé
Cours de Météorologie générale
et utilisation pédagogique d'une station météo
Henri Bossert
http://climatic.inforef.be/conf_bossert.htm
Paramètres météorologiques et mode
d’implantation d’une station météo Apprends
à reconnaître les nuageshttp://climatic.inforef.be/atelier_bossert.htm
Quiz Nuages
Classe 2ème D - Biennio ITI
Prof. : Claudia Polverini
Objectifs principaux de l’activité didactique
:
Approfondissements des compétences disciplinaires
ainsi que transversales,
Potentialiser les capacités pour organiser un groupe
de travail, pour relever, analyser et élaborer des données,
Acquérir des compétences sur les connaissances
spécifiques ainsi que pour les activités en laboratoire.
Objectifs spécifiques de l’activité didactique
:
Vérifier la concordance entre le matériel
pollinique et la typologie de la végétation en relation
avec les caractéristiques géographiques,
Simuler la description et le changement du paysage en présence
du pollen fossile,
Réaliser une enquête réelle d’une tourbière
avec l’identification des pollens fossiles et l’analyse
successive des diagrammes polliniques.
Développement
Introduction et documentation sur la palynologie
Leçons en présentation Power Point :
- le monde végétal, structures et organes d’une
plante (spores et pollens), les facteurs climatiques et les associations
végétales,
- les tourbières comme archive palynologique,
- l’étude du paléoclimat par les pollens.
Avec la collaboration :
Dr Roberto Becattini
Département de Biologie Végétale,
Université des Etudes de Florence
Activités sur le terrain
Excursion à Vallombrosa :
- Reportage photographique,
Observation des associations végétales présentes,
Prélèvement de morceaux de mousse pour les activités
en laboratoire.
Activités en laboratoire:
Reconnaître le pollen au microscope optique,
- La clé analytique pour reconnaître le pollen
(traduction et intégration),
Élaboration de diagrammes polliniques actuels
sur la localité indiquée,
Production de fiches de documentation sur les
plantes indicatrices,
Rédaction de tableaux d’associations pollen
typologie de plantes typologiques climatiques,
- Production d’hypertextes et matériel vidéo
sur l’activité déroulée.
Prochaine activité sur le terrain et en laboratoire
Excursion d’un groupe composé d’élèves
afin d’effectuer un carottage dans une tourbière (Forêts
Casentinesi) :
Reconnaître le pollen fossile au microscope,
- Élaboration de diagrammes polliniques et analyse des résultats,
- Production d’un hypertexte pour documenter toute l’activité
déroulée.
Classe 2ème ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina
Dr Elisabetta Cioppi
Musée de Paléontologie de
l’Université de Florence
Fossiles et Paléoclimat
L’étude des paléoclimats avec les fossiles
Recherche sur les paléoclimats et sur leurs influences dans
notre région (conque lacustre du Valdarno)
Les variations climatiques lues par l’étude de la faune
et de la flore (fossiles conservés au Musée de Paléontologie)
Materiel de laboratoire virtuel climatique utilisé :
Les Tourbières, livre d'histoire sur la végétation
et sur le climatécrit par Louis Leclercq de la Station scientifique
des Hautes-Fagnes Université de Liège
Clé interactive d’identification des pollens
Activites ménées pendant l'année scolaire 2006-2007
Classe 3ème CHIMIE - ITI
Prof. : Rossella Grassi
Activités anthropiques et changements climatiques
Collaboration avec le Département des Politiques
Territoriales et Environnementales de la Region de la Toscane, zone
de la qualité de l’air
Présentation de l’Inventaire Régional des sources
d’émission
Expérience des élèves sur l’utilisation
de l’Inventaire pour calculer le flux de gaz produit par la
communauté scolaire de l’ITI-IPIA “Leonardo da
Vinci”
Collaboration avec l’Observatoire Ximenien et le Département
d’Ingenieurs Civils de l’Université de Florence
:
Présentation de la méthode expérimentale des
mesures de flux de bioxyde de carbone, analyse des flux relevés
et réflexion sur les résultats,
Évaluation de la consommation d’énergie et les
décisions politiques, par respect de la thématique,
utilisée par les États Européens et par la
Communauté Mondiale, en comparant les consomations des cinq
pays au niveau de la production, de la consomation énergitique
et les décisions environnementales.
Approfondissement des dispositions contenues dans le protocole
de Kyoto et les procédures commencées par la Région
de la Toscane afin de respecter les engagements pris par l’Italie
(rencontre avec Dr Mario Romanelli, Directeur de Département
des Politiques Environnementales et Territoriales de la Région
de la Toscane)
Interprétation des attitudes conseillées par l’Union
Européenne avec la campagne “C’est toi qui contrôle
les changements climatiques”
http://www.climatechange.eu.com/
mai 2007
Rédaction d’un code de “Gestes utiles”
d’actes quotidiens, à l’école et à
l’extérieur, pour notre idée sur le développement
durable.
Communication multimédia dans la classe Magna de
toutes les activités menées par les élèves
participant au projet.