Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Rapport d'activites

 

Activites des années scolaires 2005-2006

ITI-IPIA Leonardo da Vinci
Firenze

Socrates Programme
Clima tic
« Laboratoire Climatique Virtuel »

Activité de l’année scolaire 2005-2006

Comité – Liège
26-27/01/2007

14 mars 2006

Présentation du projet Climatic et des activités programmées
dans la classe Magna de l’ITI-IPIA “Leonardo da Vinci”

Interventions successives des enseignantes:
Claudia Polverini, Lucia Lachina, Rossella Grassi


Classe 1ére D - Biennio ITI
Prof. : Claudia Polverini
Météorologie et climat

Leçons développées par des élèves sur les changements climatiques en utilisant comme documentation des articles extraits de la revue “Le Scienze” édition italienne de “Scientific American”

Insertion des données climatiques sur Excel

(Séries de donnés: 1889-1996 / Séries de données: 1813-1840)

Production des diagrammes climatiques et leur évaluation


Classe 1ère ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina
Météorologie et climat

Collecte et commentaire d’articles sur les changements climatiques

Météorologie aujourd’hui :
visite à la station météo de l’Ibimet – CNR de Quaracchi (Florence) et examen des données météo collectées pendant les dix dernières années.

Classe 3ème CHIMIE - ITI

Prof. : Rossella Grassi

Météorologie et climat

Activités anthropiques et changements climatiques


Étude chimique physique des gaz à effets de serre:
bioxyde de carbone, méthane, protoxyde de
azote, chlore-fluor-carbone et ozone

 

Station météo

Météorologie et climat
Localisation de la Station Météo construite dans notre école

thermomètre
hygromètre
baromètre
pluviomètre


Classe 1ère ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina

Objectifs principaux de l’activité didactique

Réaliser une activité précise en laboratoire,

Promouvoir la connaissance des théories et des protagonistes qui ont “construit” pendant l’histoire le savoir, par rapport au contexte historique,

Potentialiser les capacités de réflexion critique, d’argumentation, interprétation des textes et des phénomènes et favoriser le travail en autonomie.

 

Objectifs spécifiques de l’activité didactique

Connaissance des phénomènes météorologiques et de leurs causes,

Mesure des paramètres météo et connaissance des instruments utilisés,

Enregistrements de donnés et élaboration de graphiques,

Comparaison de donnés durant des périodes et des siècles différents « 800 » et « 900 » avec analyse et discussion.

Développement

Collecte et commentaire d’articles sur les changements climatiques (prolongement),
Météorologie aujourd’hui :
Compréhension des phénomènes météorologiques, analyse des instruments utilisés pour les relèves,
Météorologie hier :
Les instruments du Musée d’Histoire de la Science de Florence (visite),
Relevé des donnés météorologiques de la Station Météo.

Materiel du laboratoire virtuel climatique utilisé

Cours de Météorologie générale et utilisation pédagogique d'une station météo Henri Bossert
http://climatic.inforef.be/conf_bossert.htm

Paramètres météorologiques et mode d’implantation d’une station météo Apprends à reconnaître les nuages http://climatic.inforef.be/atelier_bossert.htm

Quiz Nuages 

Les pollens

Classe 2ème D - Biennio ITI
Prof. : Claudia Polverini

Objectifs principaux de l’activité didactique :

Approfondissements des compétences disciplinaires ainsi que transversales,

Potentialiser les capacités pour organiser un groupe de travail, pour relever, analyser et élaborer des données,

Acquérir des compétences sur les connaissances spécifiques ainsi que pour les activités en laboratoire.


Objectifs spécifiques de l’activité didactique :

Vérifier la concordance entre le matériel pollinique et la typologie de la végétation en relation avec les caractéristiques géographiques,
Simuler la description et le changement du paysage en présence du pollen fossile,
Réaliser une enquête réelle d’une tourbière avec l’identification des pollens fossiles et l’analyse successive des diagrammes polliniques.


Développement

Introduction et documentation sur la palynologie
Leçons en présentation Power Point :
- le monde végétal, structures et organes d’une plante (spores et pollens), les facteurs climatiques et les associations végétales,
- les tourbières comme archive palynologique,
- l’étude du paléoclimat par les pollens.

Avec la collaboration :
Dr Roberto Becattini
Département de Biologie Végétale,
Université des Etudes de Florence


Activités sur le terrain

Excursion à Vallombrosa :
- Reportage photographique,
Observation des associations végétales présentes,
Prélèvement de morceaux de mousse pour les activités en laboratoire.

Activités en laboratoire:

Reconnaître le pollen au microscope optique,
- La clé analytique pour reconnaître le pollen
(traduction et intégration),

Élaboration de diagrammes polliniques actuels
sur la localité indiquée,

Production de fiches de documentation sur les
plantes indicatrices,

Rédaction de tableaux d’associations pollen typologie de plantes typologiques climatiques,

- Production d’hypertextes et matériel vidéo sur l’activité déroulée.


Prochaine activité sur le terrain et en laboratoire

Excursion d’un groupe composé d’élèves afin d’effectuer un carottage dans une tourbière (Forêts Casentinesi) :
Reconnaître le pollen fossile au microscope,
- Élaboration de diagrammes polliniques et analyse des résultats,
- Production d’un hypertexte pour documenter toute l’activité déroulée.

Classe 2ème ODO A - IPIA
Prof. : Lucia Lachina
Dr Elisabetta Cioppi
Musée de Paléontologie de
l’Université de Florence


Fossiles et Paléoclimat

L’étude des paléoclimats avec les fossiles
Recherche sur les paléoclimats et sur leurs influences dans notre région (conque lacustre du Valdarno)
Les variations climatiques lues par l’étude de la faune et de la flore (fossiles conservés au Musée de Paléontologie)


Materiel de laboratoire virtuel climatique utilisé :


Les Tourbières, livre d'histoire sur la végétation et sur le climat écrit par Louis Leclercq de la Station scientifique des Hautes-Fagnes Université de Liège
Clé interactive d’identification des pollens

Activites ménées pendant l'année scolaire 2006-2007

Classe 3ème CHIMIE - ITI
Prof. : Rossella Grassi


Activités anthropiques et changements climatiques

Collaboration avec le Département des Politiques Territoriales et Environnementales de la Region de la Toscane, zone de la qualité de l’air
Présentation de l’Inventaire Régional des sources d’émission
Expérience des élèves sur l’utilisation de l’Inventaire pour calculer le flux de gaz produit par la communauté scolaire de l’ITI-IPIA “Leonardo da Vinci”


Collaboration avec l’Observatoire Ximenien et le Département d’Ingenieurs Civils de l’Université de Florence :
Présentation de la méthode expérimentale des mesures de flux de bioxyde de carbone, analyse des flux relevés et réflexion sur les résultats,
Évaluation de la consommation d’énergie et les décisions politiques, par respect de la thématique, utilisée par les États Européens et par la Communauté Mondiale, en comparant les consomations des cinq pays au niveau de la production, de la consomation énergitique et les décisions environnementales.


Approfondissement des dispositions contenues dans le protocole de Kyoto et les procédures commencées par la Région de la Toscane afin de respecter les engagements pris par l’Italie (rencontre avec Dr Mario Romanelli, Directeur de Département des Politiques Environnementales et Territoriales de la Région de la Toscane)
Interprétation des attitudes conseillées par l’Union Européenne avec la campagne “C’est toi qui contrôle les changements climatiques”
http://www.climatechange.eu.com/


mai 2007

Rédaction d’un code de “Gestes utiles” d’actes quotidiens, à l’école et à l’extérieur, pour notre idée sur le développement durable.

Communication multimédia dans la classe Magna de toutes les activités menées par les élèves participant au projet.