Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Rapport d'activités - Leonardo da Vinci - BD (Juin 2007)

Relation sur les activités relatives à la Bande Dessinée - La Migration des Ibanes -

Introduction

En ayant changé l’école et par conséquence les classes, j’ai du commencer de nouveau le travail sur la Bande Dessinée à partir de le mois d’octobre 2006, avec la classe première, que j’ai enregistrée sur le Portale. Avec la deuxième classe j’ai utilisé certaines thématiques qui mieux répondaient à leur programme; la même chose j’ai faite avec la troisième classe.

Même si les indications du calendrier conseillaient de commencer par la lecture de la Bande Dessinée toute entière, avant de travailler, j’ai décidé d’utiliser la lecture comme point de référence des activités.

Les images de la version électronique ont été projetées sur un écran, comme au cinéma, et les élèves lisaient la Bande Dessinée comme s’ils étaient des doubleurs; chaque leçon terminait avec une discussion et un résumé (qu’ils devaient mener, par écrit la leçon successive) des événements.

Les Activités

Pendant notre longue voyage tous ensemble avec Alibert et Halaya, de Nora Bama au Tobolo, nous avons utilisé certains approfondissements du Portale, en particulier ceux qui montrent les phénomènes naturelles : le cicle de l’eau, l’effet serre, l’atmosphère, les glaciers iceberg et banquise (sur ce derniers nous avons produit des).
Entre les activités développées par la classe il y a :

  • Une spécialité de la Région (développé par les élèves de la deuxième classe à l’intérieur du programme sur l’alimentation)
  • Le photolangage
  • Le jeu de rôle sur la déforestation

Spécialité de la Région

L’activité “Une spécialité de la Région” a été développé par les élèves de la deuxième classe à l’intérieur du programme sur l’alimentation.

Document 1

Photolangage 1/3

Les élèves, deux par deux, ont reçu une image à analyser et commenter par les lunettes imaginaires associés aux perspectives, environnementale, économique et social; à la fin ils ont donné à la situation un titre et un note dans l’échelle 1 à 10 relatif au concept de développement durable.

Photolangage 2/3

Chaque couple a présenté son interprétation à la classe, en expliquant pourquoi certaines situation pouvaient avoir un note très haut au pont de vue environnementale par exemple, mais très bas au point de vue économique et les conséquences générales sur le concept de développement durable.

Le travail tout entier a été conduit en partant par l’expérience directe et non pas par la théorie, tout à fait une révolution comparé à la tradition italienne.

Photolangage 3/3

Les élèves n’ont du rien étudier, mais ils sont bien arrivé à bien comprendre le concept de développement durable et sa complexité. Cet objectif a été obtenu grâce surtout à l’activité du jeu de rôle, que a réellement enthousiasmé les élèves.

Jeu de role 1/3

Il y a avait 9 personnages qui devaient se confronter avec une situation très difficile. Deux sont Alibert et Halaya, les deux, puis il y avait Gen-hi le grand père de Halaya, le sage de la tribu de l’état tropicale du Tobolo, un ministre du Tobolo, un touriste, le directeur de la scierie et un de ses ouvriers, le gleoparde, animal à risque d’extinction et pour conclure un écologiste.
Chaque group d’élèves reçoit une carte relative à un de personnage. Ils ont du temps pour écrire leur position face à la situation qu’ils doivent gérer. Dans notre cas, le directeur de la scierie il décidait de couper une nouvelle portion de la foret tropicale à l’intérieur de la réserve naturelle, pour grossir sa production.

Jeu de role 2/3

Ainsi, après avoir bien connu et s’ètre identifiés avec leur personnage, les élèves ont commencé à se confronter sur la thématique. Les opinions exprimées ont réellement respecté l’esprit de personnage et la classe toute entière a pu juger comment chaque personnage allait se colloquer dans le diagramme du développement durable.

Dans le document 2 on peut voir les élaborés des élèves sur chaque personnage.

Jeu de role 3/3

La conclusion de l’activité nous a menés à comprendre l’impossibilité de résoudre certaines situations de façon définitive et surtout positive pour tout le monde: Les situation complexes ont besoin d’une médiation entre les requêtes de toutes les parties en cause, qui en générale ont des bonnes raison pour justifier ce qu’elles demandent.

Le développement durable est en train de bien entrer dans les têtes de mes élèves, surtout après cette activités pendant la quelle ils se sont trouvés à jouer un rôle de médiateur et à comprendre les raison des autres.