Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Rapport d’activités dans l'école Nr 5 à Szczecin: 2005 - 2007 (POLOGNE)

Les tourbières

Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Decembre 2006
Mars 2007
Avril 2007


Septembre 2006

Chaque l’année les élèves de notre l’école participent à l’action « NETTOYAGE DU MONDE ». Cette l’année les élèves 4ème et 5ème années ont ramassé les déchets et les ont recycler. Ils ont également appris qu’il faut protéger l’environnement et recycler les déchets pour notre milieu naturel.

rapport_7_2-1.jpg rapport_7_2-2.jpg
rapport_7_2-3.jpg

Octobre 2006

Les élèves de 4ème année ont vu les paramètres de la météo comme la température, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique ainsi que de leurs instruments de mesure pour la température, le baromètre, la force du vent. Pendant deux semaines, chaque élèves ont eu l’occasion de mesurer et de noter les résultats.

Novembre 2006

Participation au concours de la plus jolie l’affiche sur “Les changements climatiques’” organisé par l’ONU. Les affiches étaient exposées à l’école et ensuite envoyées à l’organisateur du concours.

Décembre 2006

En décembre, nous avons organisé un concours d’élèves pour le meilleur l’album sur les tourbières. Les élèves ont dû préparer les questions suivantes:

  • Expliquer la notion de la tourbière ainsi que le dessin du profil du sol et des sols marécageux
  • Les types des tourbières et brève description.
  • Les fleurs de la tourbière – des dessins, ces photos
  • Apparition des tourbières en Pologne en particulier dans notre département de Pomeranie
  • L’importance des tourbières dans la nature et l’économie.

Les élèves de 5ème année présentent leur album:

rapport_7_2-4.jpg

En Pologne, il y a beaucoup de tourbières. Il y a des terrains humides avec des plantes qui après une progressive transformation se transforment en tourbe, c’est-à-dire un sol organique avec une structure végétale très distincte.

Selon l’arriver de l’eau et de la fertilité du sol, nous pouvons distinguer trois type principaux de tourbières en Pologne:

  • Les tourbières hautes
  • Les tourbières transitoires
  • Les tourbières basses

Elles se caractérisent de différent végétaux et sont le résultat du processus de la photosynthèse, les cellules mortes s’accumulent dessus. Les élèves ont compris que grâce à de différentes constitutions de cellules, il y a donc différentes sortes de mousses.
Les élèves présentent les tourbières, et préparent le microscope pour les regarder.

rapport_7_2-5.jpg


Deux Patrick cherchent les pollens, mais vont-ils les voir ?

rapport_7_2-6.jpg


Paulina et Ala ont vu les éléments organiques.

rapport_7_2-7.jpg


Echanges d’observations entre Slawkiem, Kasia, Ola et Bartkiem. Ils ont chacun vu des choses différentes.

rapport_7_2-8.jpg


Tomek cherche la lumière pour mieux voir la tourbière.

rapport_7_2-9.jpg


Sous le microscope les élèves ont observé de grandes quantités de débris organiques qui existent dans les tourbières.

rapport_7_2-10.jpg rapport_7_2-11.jpg
rapport_7_2-12.jpg


Les élèves de 4ème année de l’école primaire ne trouvaient pas le pollen des tourbières. Ils ont vu que les tourbières sont des organismes organiques où on peut trouver des fragments de fleurs pas encore soumises à la décomposition.

Mars 2007

Durant le mois de mars, nous avons étudié la flore à Puszcza Wkrzanska sur le terrain le processus lent des tourbières qui recouvrent le réservoir d’eau de plantes. Bartek, Damian et Daria exploraient prudemment les tourbières sur le terrain inondé.

rapport_7_2-13.jpg


Le réservoir se couvre de joncs.

rapport_7_2-14.jpg


Les roseaux couvrent intensivement le lac.

rapport_7_2-15.jpg


Les élèves observent les tourbières sur le terrain submergé.

rapport_7_2-16.jpg


Weronika et Aldona, élèves de 4ème année : vue des arbres sur le terrain submergé.

rapport_7_2-17.jpg


Les élèves identifient les différentes sortes d’arbres et de plantes.

rapport_7_2-18.jpg


Petite discussion entre Piotrkiem et Tomkiem.

rapport_7_2-19.jpg


Après un travail fatiguant, nous pouvons nous reposer en attendant le car, nous profitons ainsi pour regarder les tableaux explicatifs des curiosités de ces terrains.

rapport_7_2-20.jpg


Bien sûr la meilleur chose, c’est le barbecue dans une bonne l’ambiance.

rapport_7_2-21.jpg


Notre région de Poméranie est une des premières régions de Pologne où la nature est bien protégée. C’est ici que nous trouvons les meilleurs tourbières hautes de type baltique de genre Chêne. C’est ici également que nous trouvons les tourbières d’origine de la craie (Tchórzyno). L’influence du climat atlantique fait que nous avons dans notre région des tourbières fertiles, acides et des plantes marécageuses. Dans les paysages moraines, il y a un grand nombre de tourbières, de petits lacs, de prairies humides et des mousses.

rapport_7_2-22.jpg


La carte de Natalia présente les terrains protégés en Pologne, car ils ont de grandes valeurs écologiques.

Chaque élève voudrait présenter son album.

rapport_7_2-23.jpg rapport_7_2-24.jpg
rapport_7_2-25.jpg rapport_7_2-26.jpg


Emilka et Rafal rencontrent des questions qui touchent seulement les tourbières. Les tourbières sont souvent dans un endroit où se trouvent beaucoup d’oiseaux, d’animaux, et cachent les plantes menacées de disparaître.

Les tourbières accumulent beaucoup d’eau. Elles conservent l’eau en abondance en cas d’inondation, pour la rendre en cas de la sécheresse. Les tourbières ont d’une l’importance capitale dans formation du microclimat.

Les élèves de 4ème année présentent les albums des tourbières qu’ils ont fait, apres les enquêtes réalisées sur place : le carottage et les interprétation.

rapport_7_2-27.jpg rapport_7_2-28.jpg
rapport_7_2-29.jpg


Tous les albums ont été fait très soigneusement. En mars les albums les plus jolis furent choisis et trois d’entre eux furent les meilleurs :

  • Natalia
    Sikorska kl.
    V a
  • Emilia
    Sziedel kl.
    V a
  • Czeslaw
    Andralojc kl.
    V b

Avril 2007

En janvier, les élèves réalisaient l’observation de la mouse de tourbières avec le microscope, qui a une valeur particulière dans le processus de la formation des tourbières. Les élèves ont trouvé dans les feuilles deux sortes de cellules : vivantes qui possèdent la chlorophylle responsable du processus de photosynthèse et les cellules mortes qui accumulent de l’eau. Les élèves ont compris que c’est grâce à cette structure que les mousses des tourbières accumulent beaucoup de l’eau.

rapport_7_2-30.jpg rapport_7_2-31.jpg

Dans notre région, il y a différentes sortes de mousses de tourbes. Tomek présente une planche où il y a deux sortes de mousse de tourbes que nous trouvons le plus souvent dans notre région de Szczecin.

rapport_7_2-32.jpg rapport_7_2-33.jpg
rapport_7_2-34.jpg


Je suis sûr que j’ai reussi à convaincre mes élèves de la protection obligatoire des tourbières, car elles sont nécessaire dans la nature et indisponsable pour l’homme.

rapport_7_2-35.jpg


Pour l’homme, les tourbières sont de vraies richesses naturelles et aussi des valeurs esthétiques.

rapport_7_2-36.jpg

L’élaboration: Jadwiga Piasecka – enseignante de l’école Primaire nr 5 de Szczecin.


Powrót
Zespól Szkól w Przeclawiu: 72-005 PRZECLAW 27a
tel.: (0-91)3117608
web: http://www.szkolaprzeclaw.pl
e-mail: sekretariat@szkolaprzeclaw.pl

Koordynator projektu: Zbigniew Piasecki
e-mail: zbigniewpiasecki@wp.pl