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EvaluationRapport d’activités dans l'école Nr 5 à Szczecin: 2005 - 2007 (POLOGNE)Les tourbièresSeptembre 2006 Septembre 2006 Chaque l’année les élèves de notre l’école participent à l’action « NETTOYAGE DU MONDE ». Cette l’année les élèves 4ème et 5ème années ont ramassé les déchets et les ont recycler. Ils ont également appris qu’il faut protéger l’environnement et recycler les déchets pour notre milieu naturel. Octobre 2006 Les élèves de 4ème année ont vu les paramètres de la météo comme la température, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique ainsi que de leurs instruments de mesure pour la température, le baromètre, la force du vent. Pendant deux semaines, chaque élèves ont eu l’occasion de mesurer et de noter les résultats. Novembre 2006 Participation au concours de la plus jolie l’affiche sur “Les changements climatiques’” organisé par l’ONU. Les affiches étaient exposées à l’école et ensuite envoyées à l’organisateur du concours. Décembre 2006 En décembre, nous avons organisé un concours d’élèves pour le meilleur l’album sur les tourbières. Les élèves ont dû préparer les questions suivantes:
Les élèves de 5ème année présentent leur album: En Pologne, il y a beaucoup de tourbières. Il y a des terrains humides avec des plantes qui après une progressive transformation se transforment en tourbe, c’est-à-dire un sol organique avec une structure végétale très distincte. Selon l’arriver de l’eau et de la fertilité du sol, nous pouvons distinguer trois type principaux de tourbières en Pologne:
Elles se caractérisent de différent végétaux et sont le résultat du processus de la photosynthèse, les cellules mortes s’accumulent dessus. Les élèves ont compris que grâce à de différentes constitutions de cellules, il y a donc différentes sortes de mousses. Deux Patrick cherchent les pollens, mais vont-ils les voir ? Paulina et Ala ont vu les éléments organiques. Echanges d’observations entre Slawkiem, Kasia, Ola et Bartkiem. Ils ont chacun vu des choses différentes. Tomek cherche la lumière pour mieux voir la tourbière. Sous le microscope les élèves ont observé de grandes quantités de débris organiques qui existent dans les tourbières. Les élèves de 4ème année de l’école primaire ne trouvaient pas le pollen des tourbières. Ils ont vu que les tourbières sont des organismes organiques où on peut trouver des fragments de fleurs pas encore soumises à la décomposition. Mars 2007 Durant le mois de mars, nous avons étudié la flore à Puszcza Wkrzanska sur le terrain le processus lent des tourbières qui recouvrent le réservoir d’eau de plantes. Bartek, Damian et Daria exploraient prudemment les tourbières sur le terrain inondé. Le réservoir se couvre de joncs. Les roseaux couvrent intensivement le lac. Les élèves observent les tourbières sur le terrain submergé. Weronika et Aldona, élèves de 4ème année : vue des arbres sur le terrain submergé. Les élèves identifient les différentes sortes d’arbres et de plantes. Petite discussion entre Piotrkiem et Tomkiem. Après un travail fatiguant, nous pouvons nous reposer en attendant le car, nous profitons ainsi pour regarder les tableaux explicatifs des curiosités de ces terrains. Bien sûr la meilleur chose, c’est le barbecue dans une bonne l’ambiance. Notre région de Poméranie est une des premières régions de Pologne où la nature est bien protégée. C’est ici que nous trouvons les meilleurs tourbières hautes de type baltique de genre Chêne. C’est ici également que nous trouvons les tourbières d’origine de la craie (Tchórzyno). L’influence du climat atlantique fait que nous avons dans notre région des tourbières fertiles, acides et des plantes marécageuses. Dans les paysages moraines, il y a un grand nombre de tourbières, de petits lacs, de prairies humides et des mousses. La carte de Natalia présente les terrains protégés en Pologne, car ils ont de grandes valeurs écologiques. Chaque élève voudrait présenter son album. Emilka et Rafal rencontrent des questions qui touchent seulement les tourbières. Les tourbières sont souvent dans un endroit où se trouvent beaucoup d’oiseaux, d’animaux, et cachent les plantes menacées de disparaître. Les tourbières accumulent beaucoup d’eau. Elles conservent l’eau en abondance en cas d’inondation, pour la rendre en cas de la sécheresse. Les tourbières ont d’une l’importance capitale dans formation du microclimat. Les élèves de 4ème année présentent les albums des tourbières qu’ils ont fait, apres les enquêtes réalisées sur place : le carottage et les interprétation. Tous les albums ont été fait très soigneusement. En mars les albums les plus jolis furent choisis et trois d’entre eux furent les meilleurs :
Avril 2007 En janvier, les élèves réalisaient l’observation de la mouse de tourbières avec le microscope, qui a une valeur particulière dans le processus de la formation des tourbières. Les élèves ont trouvé dans les feuilles deux sortes de cellules : vivantes qui possèdent la chlorophylle responsable du processus de photosynthèse et les cellules mortes qui accumulent de l’eau. Les élèves ont compris que c’est grâce à cette structure que les mousses des tourbières accumulent beaucoup de l’eau. Dans notre région, il y a différentes sortes de mousses de tourbes. Tomek présente une planche où il y a deux sortes de mousse de tourbes que nous trouvons le plus souvent dans notre région de Szczecin. Je suis sûr que j’ai reussi à convaincre mes élèves de la protection obligatoire des tourbières, car elles sont nécessaire dans la nature et indisponsable pour l’homme. Pour l’homme, les tourbières sont de vraies richesses naturelles et aussi des valeurs esthétiques. L’élaboration: Jadwiga Piasecka – enseignante de l’école Primaire nr 5 de Szczecin. Powrót
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