Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Passerelle Science-Cité (Université de Genève)

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement
Climatic - Suisse : volet équatorial

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement

Deux volets :

  • Equatorial en lien avec la République Démocratique du Congo (UNIGE)
  • Polaire en lien avec l’Arctique et l’Antarctique (IPF)

Thèmes centraux : déforestation et changements climatiques

Objectifs : sensibiliser à la complexité et travailler sur les liens Nord-Sud et les liens entre les sciences naturelles, humaines et économiques. Familiariser avec la démarche d’investigation.

Publics : - Scolaire: 8-12 ans / 13-16 ans / +16 ans - Non scolaire

Dates : septembre 2006-juin 2008

Outils / Moyens

Scolaire : 8-12 ans et 13-16 ans

BD et dossiers pédagogiques

Enquêtes

Concept : Guidé par un scénario les enfants devront mener une enquête et répondre à des questions portant sur différents thèmes.
Objectifs : familiariser les jeunes avec la démarche d’investigation et leur faire toucher du doigt la complexité qui les entoure.
2 formats d’enquête :
Enquêtes locales :
- Thèmes: bois et climat
- Lieu: proche des classes participantes
- Dates: janvier-mars 2007 et janvier-mars 2008
Enquêtes-expéditions :
- Thèmes: Déforestation et changements climatiques
- Lieu: République Démocratique du Congo et régions polaires
- Dates: avril-juin 2007 et avril-juin 2008

Matériel audio

Objectif : Illustrer les thématiques
Forme : Témoignages de populations autochtones de RDC, du Cameroun et d’Alaska portant sur les réserves naturelles, la scolarisation ou encore les conséquences des changements climatiques.

Site Internet

Objectifs :
- Mise à disposition de ressources (dossiers pédagogiques, enquêtes…)
- Plate-forme d’échange (expériences, résultats...)
Forme : voir maquette

Formations d’enseignant-e-s

Objectifs :
- Présenter le projet et ses outils
- Tester les activités pédagogiques
- Offrir des apports théoriques de base
Forme : 2 journées réparties sur l’année

Calendrier des événements

Années Mois Formations continues Enquêtes locales Enquêtes expéditions
2006 Septembre-décembre X    
2007 Janvier-mars   Bois  
Avril-juin     RDC
Septembre-décembre X ?  
2008 Janvier-mars   Climat  
Avril-juin     Pôles

Scolaire : + 16 ans

Outils / Moyens

Cours spécifique optionnel

- 1 Lycée
- 5 enseignant-e-s
- 2 années de projet
- 2h/semaine
- Apports théoriques
- Mises en situation : Problématiques de la RDC à « résoudre », puis expertise congolaise

Sites

- Site Internet
- Site des Grands Lacs

Non scolaire

Site Internet
Site Télévision Suisse Romande

 

Experts 

Institut Universitaire d’Etudes du développement (IUED), Genève
Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IEUN)
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Collège Rousseau, Genève
Conseil Inter Universitaire de Bukavu (CIUB), RDC
Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (CREF), RDC
Club culturel des écologistes de l’Institut Maendeleo (CCEM), Goma-RDC

Partenaires

Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
L'office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), Suisse
Télévision Suisse Romande
Département de l’Instruction Publique (DIP), Genève

 

Evaluation

Passerelle Science-Cité (Université de Genève)

Climatic-Suisse : pour les + 16 ans

A Genève :

  • 1 lycée
  • 5 enseignant-e-s
  • 11 élèves (10 filles)
  • 1 cours sur climaTIC-suisse.ch
  • 2h/semaine
  • Septembre 2006 - juin 2008

A Bukavu :

  • 6 Universités
  • 7 Professeurs
  • Des étudiants de 2ème et 3ème années de licence
  • Intégration dans divers cours (ex: écodéveloppement, droit de l’environnement…)
  • Septembre 2006 - juin 2008

Calendrier de planification du cours

Période
Genève
Bukavu
Septembre 2006 - février 2007
Travail sur les 6 thématiques (Mines, Eau, Déchets, Déforestation, Biodiversité, CC) Travail sur les 6 thématiques (Mines, Eau, Déchets, Déforestation, Biodiversité, CC)
Novembre 2006 - mars 2007
Echanges d’emails entre enseignants suisses et professeurs congolais

Echanges d’emails entre enseignants genevois et professeurs congolais

+

Echanges d’emails entre élèves genevois et étudiants congolais

+

Expéditions sur le terrain pour préparer les expertises

Mars 2007 – avril 2007
Travail des lycéens sur des problématiques congolaises
Mars 2007 - décembre 2007
Echanges d’emails entre lycéens et étudiants congolais
Début avril
Sélection des problématiques congolaises par les lycéens
Avril 2007 – mai 2007
Recherche sur les thématiques par les lycéens
Mai 2007 – fin novembre 2007
Elaboration des rapports par les lycéens
Fin novembre 2007
Envoi des rapports à Bukavu Réception des rapports des lycéens
Décembre 2007 – février 2008
  Expertises par les étudiants congolais
Fin février 2008
Retour des rapports expertisés Renvoi des rapports expertisés
Mars 2008 – avril 2008
Travail sur ces rapports et ajustements  
Mi avril 2008 – mi mai 2008
Reformulation des rapports  
Mai 2008 - juin 2008
Défense des travaux de Maturité (~Baccalauréat) Défense des mémoires de licence

 

Approche pédagogique :

  • Accroches pour susciter le questionnement
  • Apports théoriques en lien avec le questionnement

    Exemple 1 : Introduction au Développement durable:
    • 1. Visite de l’exposition Atlas : Photos de l’évolution de la planète…

Approche pédagogique :

  • Accroches pour susciter le questionnement
  • Apports théoriques en lien avec le questionnement

    Exemple 1:
    Introduction au Développement durable:
    • 1. Visite de l’exposition Atlas : Photos de l’évolution de la planète
    • 2. Réflexion et questionnement sur cette exposition
      Que voit-on sur ces photos ?
      Comment ces changements ont-ils pu s’opérer ?
      Qui sont les acteurs impliqués ?
      Et moi dans tout ça ? …
    • 3. Apports théoriques sur la base de ces questions en utilisant les documents de la base de données constituée pour le projet.

Approche pédagogique :

  • Accroches pour susciter le questionnement
  • Apports théoriques en lien avec le questionnement

    Exemple 2 :
    Introduction à la République Démocratique du Congo:
    • 1. Présentation d’un téléphone portable

      A votre avis quel est le lien entre ce téléphone et la RDC ?
    • 2. Réflexion et questionnement des élèves
    • 3. Apports théoriques sur la base de ces questions en utilisant les documents de la base de données constituée pour le projet.

Matériel :

Une base de données :

  • Elle répertorie livres, articles de journaux, textes de loi, dossiers pédagogiques sur différents thèmes des changements de l’environnement et du développement durable.
  • La plupart de ces ressources ont été évaluées par des spécialistes (sciences naturelles, humaines, sociales et de l’éducation).