Qu'est-ce que le pollen dans le cycle de reproduction des plantes à fleurs ?

Un grain de pollen est une microspore contenant le gamétophyte mâle, habituellement réduit e à deux cellules non cloisonnées comportant chacune un noyau haploïde (n). Ces cellules sont enveloppées d'une paroi très résistante, l’exine, qui comporte généralement des apertures, points de moindre résistance qui permettront l’émission du tube pollinique destiné à féconder l’ovule.

Explication du cycle de reproduction des plantes à fleurs (cf. schéma ci-dessus)

  1. Une espèce déterminée produit des fleurs portant des étamines. Selon les espèces, ces fleurs peuvent être unisexuées (étamines uniquement) ou bisexuées (étamines et carpelles).
  2. Les anthères des étamines comprennent 4 sacs polliniques dans lesquels se trouvent des cellules sporogènes (diploïdes=2n). Ces cellules sporogènes subissent une méiose et donnent chacune naissance à 4 microspores (haploïdes=n). Dans chaque microspore, une mitose intervient pour donner 2 noyaux: le noyau végétatif et le noyau reproducteur. Ce dernier se divisera ultérieurement en 2 spermatozoïdes. Pendant ce temps, la paroi des microspores s'épaissit et prend la forme caractéristique de l'espèce ( voir : quelles sont les caractéristiques morphologiques des grains de pollen?).

    Dans la majorité des espèces, les 4 grains, issus des 4 microspores, se séparent les uns des autres (grains isolés); dans quelques cas, ils restent soudés (tétrade=groupe de 4 grains). A maturité, les grains de pollen sont libérés par l'ouverture des anthères.
  3. La destination d'un grain de pollen est une autre fleur de la même espèce, pourvue de carpelles. Lorsqu'un grain de pollen arrive sur une autre fleur ( voir comment sont transportés les grains de pollen?), il est capté par les stigmates.
  4. Les ovaires contiennent des ovules ; au sein de chaque ovule se produit une méiose suivie de mitoses. Il en résulte un sac embryonnaire à plusieurs noyaux parmi lesquels, notamment, une cellule-oeuf (ou oosphère) et des noyaux centraux.

    Sur le stigmate, le grain de pollen germe: le noyau végétatif donne naissance, via une ouverture de la paroi, à un tube pollinique qui s'enfonce dans le style pour atteindre l'ovaire, puis s'introduit dans le micropyle d'un ovule. L'un des spermatozoïdes fusionne avec la cellule-oeuf pour donner un zygote (2n), tandis que l'autre fusionne avec les noyaux centraux pour donner naissance à l'albumen (=réserves).

    Il y a généralement plusieurs ovules dans un ovaire: chacun peut être fécondé par un grain de pollen distinct.
  5. Chaque ovule fécondé, entouré d'albumen, forme une graine qui, en se développant, donnera un nouvel individu de cette espèce (6).