Comment sont transportés les grains de pollen et les spores ?

 

 Chez les spermatophytes (conifères et plantes à fleurs), les plantes doivent généralement envoyer leur pollen vers d'autres individus de la même espèce. Deux principales stratégies sont utilisées pour transporter le pollen : les insectes et le vent.

        

En règle générale, les espèces entomogames ont des fleurs attractives (colorées, avec nectar), parfois avec des adaptations favorisant le contact entre l'insecte et les étamines et les stigmates.

Lorsqu’il visite une fleur, l’insecte entre en contact avec les étamines, et du pollen reste accroché à ses poils. Ensuite, une partie de ce pollen pourra se déposer sur les stigmates d’autres fleurs visitées. En particulier, les abeilles rassemblent le pollen dans une partie creuse de leurs pattes (corbeilles à pollen). Au cours de cette manipulation et du transport, une partie des grains de pollen peuvent être perdus dans l'air et se déposer sur le sol.

        

En règle générale, les espèces anémogames ont des fleurs petites et peu colorées. Le pollen transporté par le vent est dispersé dans toutes les directions, et seule une petite partie du pollen produit va atteindre sa destination, c’est-à-dire les organes femelles d’une fleur d’un autre individu de la même espèce.
Les espèces anémogames doivent donc produire de grandes quantités de pollen pour assurer les chances de fécondation; une proportion importante de ce pollen va finalement se déposer sur le sol.
Les grains de pollen des espèces anémogames sont généralement légers, ce qui leur permet de parcourir des distances importantes (plusieurs kilomètres, parfois beaucoup plus).

 Chez les ptéridophytes (fougères), l’ouverture des sporanges libère les spores, qui sont entraînées par simple gravité ou par les mouvements de l’air (ou de l’eau dans le cas de fougères aquatiques).

 Chez les bryophytes (mousses et hépatiques), l’ouverture de la capsule libère les spores, qui tombent généralement sur le sol, à proximité du sporophyte, mais peuvent aussi être entraînées par le vent. Quelques espèces de mousses sont entomogames.

 

voir aussi :

Qu’est-ce que la pluie pollinique ?
Quels sont les dépôts contenant des pollens fossiles ?