Qu’est-ce que le pollen dans le cycle de reproduction des conifères ?
Un grain de pollen est une microspore contenant le gamétophyte mâle, réduit à quelques cellules comportant chacune un noyau haploïde (n). Ces cellules sont enveloppées d'une paroi très résistante, l’exine.
Explication du cycle de reproduction (cf. schéma ci-dessus)
1. Une espèce déterminée produit des fleurs unisexuées, mâles d’une part, et femelles d’autre part. Les fleurs mâles sont constituées d’étamines.
2. Une étamine comprend 2 sacs polliniques dans lesquels se trouvent des cellules sporogènes (diploïdes=2n). Ces cellules sporogènes subissent une méiose et donnent chacune naissance à 4 microspores (haploïdes=n). Des mitoses interviennent pour donner plusieurs noyaux: le noyau végétatif et le noyau reproducteur, éventuellement accompagnés d’autres noyaux (cellules prothaliennes chez certaines espèces). Le noyau reproducteur se divisera ultérieurement en 2 cellules, dont l’une génèrera 2 spermatozoïdes. Pendant ce temps, la paroi des microspores s'épaissit et prend la forme caractéristique de l'espèce: il s'agit d'un grain de pollen (voir: quelles sont les caractéristiques morphologiques des grains de pollen?). A maturité, les grains de pollen sont libérés.
3. La destination d'un grain de pollen est une autre fleur de la même espèce, pourvue d’ovules.
Au centre d’un ovule, une cellule subit une méiose pour donner des mégaspores (n), dont une seule subsiste. Cette mégaspore se divise par mitoses et forme un gamétophyte femelle, sur lequel apparaîtront les archégones contenant chacun une oosphère ou cellule-œuf.
Lorsqu'un grain de pollen arrive sur une autre fleur (voir: comment sont transportés les grains de pollen?), il peut pénétrer jusqu’à l’archégone grâce à l’écartement des écailles du cône.
4. Le grain de pollen germe: le noyau végétatif donne naissance à un tube pollinique qui s'introduit dans les tissus pour atteindre l'oosphère. L'un des spermatozoïdes fusionne avec la cellule-oeuf pour donner un zygote (2n), tandis que l'autre dégénère.
5. Le zygote se développe en embryon au sein des tissus du gamétophyte, le tout entouré du tégument de l’ovule. L’ensemble forme une graine, qui sera disséminée et donnera naissance à un nouvel individu de cette espèce.