Les Instruments de Météo

 

Le Thermomètre

 
Le thermomètre est sans aucun doute l'instrument météorologique le plus utilisé. Le principe de fonctionnement d'un thermomètre utilise la propriété qu'ont certains corps de se dilater ou de se contracter suivant la température.
Il existe des thermomètres à alcool (peu précis), à mercure (précis mais coût plus élevé), à bilames (peu précis) et enfin, les électroniques (précis et coût variable).
Certains d'entre eux existent en enregistreur. (thermographe)
   
Lorsqu'il est nécessaire de relever les températures mini et maxi d'une journée, on peut dans ce cas utiliser un thermomètre "maxi-mini". Un index indique alors les températures maxi et mini atteints.
   

 

Hygrométrie

 
L'humidité est un élément important pour caractériser l'état de l'atmosphère. L'hygromètre permet d'en effectuer la mesure.
Il convient toutefois de distinguer l'humidité absolue (correspondant à la quantité d'eau (en poids) contenue à un moment donné dans un certain volume d'air) et l'humidité relative (pourcentage correspondant au rapport entre le poids d'eau existant et le poids d'eau limite que pourrait contenir la masse d'air).
   

 

Pression Atmosphérique

 
Instrument de base en météorologie, le baromètre a pour fonction de mesurer la pression atmosphérique.
La pression atmosphérique varie suivant le déplacement des masses d'air qui font le temps.
Ce qui nous intéresse en météorologie, c'est plus la variation de pression (dans un intervalle de temps connu), que la valeur absolue de la pression.
 

 

Il existe d'autres instruments météorologiques, mais ceux-ci sont rarement utilisés :

pluviomètre : instrument destiné à mesurer la hauteur des précipitations.
radiosonde : ensemble d'instruments de mesures automatiques fixés sous un ballon, qui envoient régulièrement par radio, le résultat de leurs mesures. Afin de déterminer la direction du vent en altitude, on suit la trajectoire d'ascension.
l'héliographe : instrument destiné a relevé la durée de l'ensoleillement pour une journée donnée.
le clinomètre : instrument destiné à mesurer la hauteur du plafond nuageux.

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - retour météorologie