DIPF

19/12/2000
Compte-rendu de la réunion de coordination du sous-réseau allemand à Francfort.
Présents :
Reimund Bommes, Peter Dehnert (Odenwaldschule),
Ralf Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar),
Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF).

Ordre du jour :

  1. Compte-rendu de la conférence d'Athènes (état du projet, programmation du travail sur 2000-01, poursuite du projet (3ème année?).
  2. Situation actuelle et état d'avancement du projet dans les établissements scolaires allemands.
  3. Préparation et organisation de la formation des enseignants en 2001 (prochain stage de Liège en mars 2001).
  4. Évolution du projet, nouvelles impulsions dans le sens d'une prise de contact directe entre les établissements scolaires et les élèves entre eux (élaboration d'un roman virtuel par exemple).
  5. Contacts et collaboration éventuelle avec d'autres établissements scolaires hessois travaillant sur le thème de l'eau.
  6. Participation au concours " Flussgeschichte(n) " (histoire(s) d'eau).

 

  1. Les collègues ont été largement informés sur le déroulement, les discussions et les conclusions de la réunion d'Athènes (avant la publication du compte-rendu sur le site, malheureusement) pour les aspects qui les concernent particulièrement : déroulement du projet, programmation des travaux/échéancier, activation de l'échanges entre élèves et établissements (forum, utilisation du site, autres) et l'élaboration du CD-Rom (stage de Liège en mars) et éventuelle prolongation sur une troisième année avec des prolongements thématiques.
  2. La situation dans les établissements est actuellement la suivante :

    a) Pour la Odenwaldschule (OSO) : le cours dit " Wahlpflichtbereich II " dans le 1 er cycle pour les élèves entre 14 et 16 ans (cours optionnel " obligatoire ! ") portant sur l'analyse de l'eau du cours d'eau qui alimente la Odenwaldschule (cf. le compte-rendu de notre visite du 26.9.2000
    http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/odenwald/odenw1.htm
    et le site de la Odenwaldschule
    http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/odenwald/OSO2.htm

    est terminé (rythme trimestriel de travail à la OSO, chose exceptionnel dans le contexte éducatif allemand) et a fait l'objet d'une présentation comme tous les projets qui relèvent de ce type d'offre optionnelle dans l'établissement (des informations plus importantes suivront concernant cette présentation et les résultats du travail d'ici peu). Ce cours-projet va être reproposé à d'autres au mois de janvier 2001.

Remarque : La discussion à ce sujet nous a amenés pendant la réunion à approfondir la notion de " (Bach)patenschaft " utilisé à ce sujet (cf. le site de la Odenwaldschule /projets biologiques) traduite en français par " parrainage de ruisseau/cours d'eau ". Il serait certainement utile d'introduire cette notion dans notre travail - que je ne connais pour ma part pas dans le contexte français/francophone, en tout cas pas aussi systématique et bien socialisée comme elle l'est en allemand : on parle en effet de " Baumpatenschaft par exemple/parrainage d'arbre ", par exemple -. Ceci permettrait d'introduire dans le travail non plus seulement la dimension du savoir, de l'étude, de la connaissance mais aussi une dimension éthique, liée à ce que Hans Jonas appelle une " Verantwortungsethik/éthique de la responsabilité ". Le parrain/la marraine est en effet celui qui assure la protection de l'enfant en cas de défaillance des parents et assume donc la responsabilité et la protection qui permettra à celui-ci de vivre et de grandir. Je pense que cette dimension est inscrite entre les lignes dans notre travail mais qu'elle a besoin de s'exprimer. Quelle plus belle notion que celle de " Parrain/marraine des eaux " (rappelons-nous, si besoin est dans un réseau d'établissements à majorité confessionelle, que le baptême et donc le parrainage est très lié à l'eau ! Serait-ce que par certains côtés l'Allemagne reste plus proche de sa tradition judéo-chrétienne, y compris dans ses préoccupations environnementales et écologiques et qu'elle peut donc plus facilement mobiliser la symbolique " chrétienne ". ce qui est peut-être plus difficile dans un pays laïc, la France ! Qu'en pensent nos autres amis européens ?

Pour l'autre groupe du projet, celui de la formation au métier d'assistant technique en chimie
dans le second cycle
(Chemisch-Technischer Assistent/CTA cf.)

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/odenwald/OSO3.htm

la solution envisagée un moment, celle de faire réaliser un mémoire sur l'analyse chimique du cours-d'eau dans le cadre de cette formation, n'est malheureusement pas praticable. Une analyse sera donc faite dans le cadre normal du cours dans les délais prévus

Des contacts ont d'autre part été pris avec d'autres établissements participant au projet " Eureau@ctions ", car les enseignements de Français Langue étrangère et d'Informatique sont étroitement associés au projet.

Deux idées ont été proposées aux élèves :
- celle de réaliser un emballage de l'eau (étiquette et éventuellement mise en bouteille pour alimenter les établissements du projet " Eureau@ctions ") en collaboration avec les Arts plastiques et l'imprimerie dont dispose l'établissement)
- la participation à l'élaboration d'un roman virtuel.

Nous saurons dès la mi-janvier si des élèves (et les enseignants qui les accompagneront) sont intéressées et prêts à reprendre ces propositions à leur compte.

b) Pour la Werner-von-Siemens-Schule (WvSS), le travail est mis en place et les premières recherches ont déjà eu lieu. Une présentation du travail a eu lieu dans le cadre d'une journée " Portes ouvertes " de l'établissement. Le contexte de travail est toutefois sensiblement différent de celui de la OSO

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/werner/werner.htm
le compte-rendu
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/werner/werner1.htm

Les recherches sont en cours et devraient déboucher dans les délais prévus aux résultats escomptés.

Suggestion/proposition :

Ralf Domevcek (WvSS) pense que, étant donné

- la difficulté de motivation liée au manque de disponibilité de ses élèves qui suivent un cours facultatif et donc soumis aux aléas des contraitnes de toutes sortes (contrôles, compositions, autres),

- l'éparpillement de ses élèves et des enseignants dû à la nature et à la structure très complexe de l'établissement, - leurs visées très professionnelles à cours terme dans leur choix et

- l'éclatement géographique (élèves venant de loin et repartant immédiatement après les cours),

une rencontre régionale avec des établissements participants au projet et pas trop éloignés (Ensemble scolaire Alliance de Nancy et la OSO par exemple) jouerait un rôle très favorable et pourrait apporter un élément de motivation et de dynamique supplémentaire.

3. Les deux établissements ont pris connaissance des dates du stage de Liège et feront connaître très prochainement les personnes qui souhaitent et peuvent y participer.

4. Les enseignants ont confirmé de leur point de vue qu'il fallait encourager toutes les initiatives destinées à permettre aux élèves de prendre contact directement entre eux et sont prêts à s'associer (roman virtuel, échanges de documents, rencontres régionales et autres).

5. Des contacts ont été pris avec d'autres établissements de Hesse (région de Francfort et Land) qui travaillent aussi sur le thème de l'eau qui ont été informés sur le projet " Eureau@ctions ", telle la Alexander-von-Humboldt-Schule à Rüsselsheim qui travaille sur le thème des " Flussgeschichten " (histoires du fleuve). D'éventuels échanges plus approfondis et même une collaboration pourrait s'ensuivre.

6. Les enseignants ont été informés de l'existence d'un concours " " Flussgeschichte(n) " proposé par une association de protection de la nature auquel leurs établissements pourraient participer (cf. notre information à Inforef à ce sujet).

Francfort sur le Main le 12.1.2001
Christian Alix

logoeval.gif (3752 octets)