DIPF
19/12/2000
Compte-rendu de
la réunion de coordination du sous-réseau allemand à Francfort.
Présents : Reimund Bommes, Peter Dehnert
(Odenwaldschule),
Ralf Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar),
Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF).
Ordre du jour :
est terminé (rythme trimestriel de travail à la OSO, chose exceptionnel dans le contexte éducatif allemand) et a fait l'objet d'une présentation comme tous les projets qui relèvent de ce type d'offre optionnelle dans l'établissement (des informations plus importantes suivront concernant cette présentation et les résultats du travail d'ici peu). Ce cours-projet va être reproposé à d'autres au mois de janvier 2001.
Remarque : La discussion à ce sujet nous a amenés pendant la réunion à approfondir la notion de " (Bach)patenschaft " utilisé à ce sujet (cf. le site de la Odenwaldschule /projets biologiques) traduite en français par " parrainage de ruisseau/cours d'eau ". Il serait certainement utile d'introduire cette notion dans notre travail - que je ne connais pour ma part pas dans le contexte français/francophone, en tout cas pas aussi systématique et bien socialisée comme elle l'est en allemand : on parle en effet de " Baumpatenschaft par exemple/parrainage d'arbre ", par exemple -. Ceci permettrait d'introduire dans le travail non plus seulement la dimension du savoir, de l'étude, de la connaissance mais aussi une dimension éthique, liée à ce que Hans Jonas appelle une " Verantwortungsethik/éthique de la responsabilité ". Le parrain/la marraine est en effet celui qui assure la protection de l'enfant en cas de défaillance des parents et assume donc la responsabilité et la protection qui permettra à celui-ci de vivre et de grandir. Je pense que cette dimension est inscrite entre les lignes dans notre travail mais qu'elle a besoin de s'exprimer. Quelle plus belle notion que celle de " Parrain/marraine des eaux " (rappelons-nous, si besoin est dans un réseau d'établissements à majorité confessionelle, que le baptême et donc le parrainage est très lié à l'eau ! Serait-ce que par certains côtés l'Allemagne reste plus proche de sa tradition judéo-chrétienne, y compris dans ses préoccupations environnementales et écologiques et qu'elle peut donc plus facilement mobiliser la symbolique " chrétienne ". ce qui est peut-être plus difficile dans un pays laïc, la France ! Qu'en pensent nos autres amis européens ? |
Pour l'autre groupe du projet, celui de la formation au métier d'assistant technique en chimie
dans le second cycle (Chemisch-Technischer Assistent/CTA cf.)
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/odenwald/OSO3.htmla solution envisagée un moment, celle de faire réaliser un mémoire sur l'analyse chimique du cours-d'eau dans le cadre de cette formation, n'est malheureusement pas praticable. Une analyse sera donc faite dans le cadre normal du cours dans les délais prévus
Des contacts ont d'autre part été pris avec d'autres établissements participant au projet " Eureau@ctions ", car les enseignements de Français Langue étrangère et d'Informatique sont étroitement associés au projet.
Deux idées ont été proposées aux élèves :
- celle de réaliser un emballage de l'eau (étiquette et éventuellement mise en bouteille pour alimenter les établissements du projet " Eureau@ctions ") en collaboration avec les Arts plastiques et l'imprimerie dont dispose l'établissement)
- la participation à l'élaboration d'un roman virtuel.
Nous saurons dès la mi-janvier si des élèves (et les enseignants qui les accompagneront) sont intéressées et prêts à reprendre ces propositions à leur compte.
b) Pour la Werner-von-Siemens-Schule (WvSS), le travail est mis en place et les premières recherches ont déjà eu lieu. Une présentation du travail a eu lieu dans le cadre d'une journée " Portes ouvertes " de l'établissement. Le contexte de travail est toutefois sensiblement différent de celui de la OSO
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/werner/werner.htm
le compte-rendu
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/allemagne/werner/werner1.htmLes recherches sont en cours et devraient déboucher dans les délais prévus aux résultats escomptés.
Suggestion/proposition :
Ralf Domevcek (WvSS) pense que, étant donné
- la difficulté de motivation liée au manque de disponibilité de ses élèves qui suivent un cours facultatif et donc soumis aux aléas des contraitnes de toutes sortes (contrôles, compositions, autres),
- l'éparpillement de ses élèves et des enseignants dû à la nature et à la structure très complexe de l'établissement, - leurs visées très professionnelles à cours terme dans leur choix et
- l'éclatement géographique (élèves venant de loin et repartant immédiatement après les cours),
une rencontre régionale avec des établissements participants au projet et pas trop éloignés (Ensemble scolaire Alliance de Nancy et la OSO par exemple) jouerait un rôle très favorable et pourrait apporter un élément de motivation et de dynamique supplémentaire.
3. Les deux établissements ont pris connaissance des dates du stage de Liège et feront connaître très prochainement les personnes qui souhaitent et peuvent y participer.
4. Les enseignants ont confirmé de leur point de vue qu'il fallait encourager toutes les initiatives destinées à permettre aux élèves de prendre contact directement entre eux et sont prêts à s'associer (roman virtuel, échanges de documents, rencontres régionales et autres).
5. Des contacts ont été pris avec d'autres établissements de Hesse (région de Francfort et Land) qui travaillent aussi sur le thème de l'eau qui ont été informés sur le projet " Eureau@ctions ", telle la Alexander-von-Humboldt-Schule à Rüsselsheim qui travaille sur le thème des " Flussgeschichten " (histoires du fleuve). D'éventuels échanges plus approfondis et même une collaboration pourrait s'ensuivre.
6. Les enseignants ont été informés de l'existence d'un concours " " Flussgeschichte(n) " proposé par une association de protection de la nature auquel leurs établissements pourraient participer (cf. notre information à Inforef à ce sujet).
Francfort sur le Main le 12.1.2001
Christian Alix