Questionnaire
d'évaluation du CD-ROM
Bewertungsfragebogen
der CD-ROM
Questionario
di valutazione del CD-ROM
4ème
rencontre du comité de pilotage :
Florence du 6 au 9 juin 2001
Réunion
de coordination des écoles belges :
Liège, 4 octobre 2000
Rapport d'activités des partenaires
:
septembre 1999
octobre 1999
novembre 1999
décembre 1999
janvier 2000
février 2000
mars 2000
avril 2000
mai 2000
juin 2000
septembre
2000
octobre
2000
novembre
2000
décembre
2000
janvier
2001
février
2001
mars
2001
avril
2001
mai
2001
Compte rendu
de la première réunion du Comité de pilotage :
Liège, 28-29-30 octobre 1999
Compte rendu du Séminaire International :
Liège, 03-04 mars 2000
Compte rendu de la réunion du 2ème
Comité de pilotage :
France, Lille le 5, 6 et 7 juin 2000
Compte rendu de la réunion du 3ème
Comité de pilotage :
Grèce, Athènes le 25, 26,
27, 28 et 29 octobre 2000
Liège,
le 4 octobre 2000
Chers collègues,
J'ai le plaisir de vous inviter à
notre première réunion de coordination de l'année
qui se tiendra à Inforef le mercredi 04 octobre à 13h30.
ORDRE DU JOUR
- Compte-rendu de la réunion du
Comité de pilotage de Lille 5, 6 et 7 juin 2000 (voir rapport
sur le site eurEau@ctions à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/evaluation2.htm).
- Faire le point sur l'avancement du projet
dans chaque école (aspects matériels et organisationnels).
- Redéfinir les activités
à développer lors de la deuxième candidature.
- Réflexion sur les cours en ligne.
- Lancement du Forum de discussion.
- Propositions de formations :
- sur le plan technique :
- création et gestion d'un site Web,
- exploitation d'un tableur,
- création de QCM à l'aide de logiciels appropriés
(en ligne et hors ligne),
- réalisation d'un CD-Rom,
- sur le plan scientifique :
- exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats
de l'analyse de l'eau (base de données en ligne
et hors ligne);
- interprétation des résultats à l'aide d'un
tableur et avec le concours d'experts;
- recherche de protocoles communs pour l'expérimentation
et l'interprétation
des résultats;
- formalisation des méthodologies communes en vue de la
réalisation
d'un CD-Rom.
Nous comptons beaucoup sur votre présence
afin de préparer efficacement la seconde année du projet.
Cordiales salutations.
Zlata SELAK
Lycée
Léonin
Franco-Hellénique
20/9/1999
Présentation des objectifs et activités du projet
à la direction de notre établissement scolaire par les professeurs Vassilios
SKANDALIS et Alexandros PANTAZIDIS qui mèneront le projet.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Accompagnement du travail d'un étudiant dans le cadre du projet : analyse
de l'eau de 3 ruisseaux de la région Nandrin - Neupré - Anthisnes.
Présentation du travail; déplacement pour les prélèvements d'eau et
d'invertébrés (4h le 21/10); aide pour la détermination des indices
biotiques.
Réunion du comité de pilotage du 28 au 29/10.
Information des partenaires de Grèce le 30/11 : prélèvements
d'eau dans la Salm et présentation des mesures à effectuer.
Lycée
Léonin
Franco-Hellénique
28-30/10/1999
Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS à la réunion du comité
de pilotage à Liège.
30/10/1999
Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS aux prélèvements d'eau
dans la Salm et effectués par le Professeur J.P. Flamme (Collège St.
Louis-Liège). Informations sur l'écologie de la rivière.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
1-10/11/1999
Correspondance aux aspects administratifs et financiers demandés par
l'AEDE (Promoteur du projet) :
Proposition de révision du budget
Notification du responsable financier de notre établissement
Notification du numéro de compte bancaire spécifique
au projet
15-20/11/1999
Préparation du matériel pour la présentation de notre établissement
:
Feuillet avec des photos et un texte (français, grec,
anglais)
Photos des professeurs impliqués dans le projet
25-27/11/1999
Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé
"Education Environnementale : De la théorie à l'action - L'eau
et les ruisseaux" réalisé au Centre d'Education Environnementale
(Argyroupolis-Athènes). Présentation du projet
au directeur du Centre et à 40 professeurs
des 27 écoles de notre région qui ont participé au séminaire.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Mise au point des valises d'analyse. Recherche du matériel, évaluation
des coûts. Suivi du travail de fin d'étude de l'étudiant sur les ruisseaux.
11/11/1999
Déplacement avec l'étudiant vers les ruisseaux d'Anthisnes, Nandrin,
Neupré pour les mesures de débit .
15/11/1999
Réunion avec Inforef et un représentant de matériel d'analyse chimique.
17/11/1999
Réunion avec Inforef: matériel d'analyse
29/11/1999
Réunion avec Inforef: matériel d'analyse, préparation des réunions des
écoles belges
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
10/12/1999
Participation du professeur Vassilios SKANDALIS au séminaire intitulé
"Education Ouverte et à Distance" réalisé à Athènes (hotel
TITANIA) et organisé par l'Union grecque des professeurs des écoles
privées.
17/12/1999
Première recontre avec les professeurs du 4ème Gymnase de P. Phaliro
en vue de la collaboration avec notre école dans le cadre du projet
.
17/12/1999
Distribution d'une questionnaire aux 362 élèves de 13 à 15 ans afind
de choisir une équipe de travail de 12-16 élèves dans notre établissement
scolaire.
23/12/1999
Ramassage des questionnaires complétés par les élèves de
notre établissement intéressés de travailler au projet .
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Suite des contacts pour la constitution des valises d'analyse.
08/12/1999
Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
10-14/01/2000
Choix de l'équipe de travail
(16 élèves) de notre établissement scolaire.
21/01/2000
Première rencontre de notre équipe de travail
avec l équipe (2 professeurs + 6 élèves) du 4ème Gymnase de P.
Phaliro en vue de notre première visite commune au Centre dEducation
Environnementale de Argyroupolis.
27/01/2000
Visite commune des deux équipes (Lycée Léonin
Nea Smyrni - 4ème Gymnase de P. Phaliro) au Centre dEducation
Environnementale de Argyroupolis. Information sur lécologie de
la rivière. Prélèvements deau dans le ruisseau de Geroulanou (région
de Trachones Alimos).
30/01/2000
Participation du professeur Vassilios SKANDALIS
à la présentation des projets européens SOCRATES Comenius menés
dans les écoles de notre région.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
08/12/2000
Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet.
19/01/2000
Réunion de coordination avec Inforef. Répartition des tâches pour le
3/3.
24/01/2000
Rencontre avec les dr. Noël et Mairy de l'Institut Malvoz pour les analyses
chimiques et bactériologiques.
25/01/2000
Réunion de coordination avec Inforef.
Préparation des documents à distribuer
à la réunion du 3/3. Rédaction et mise à jour des modes opératoires.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
05/02/2000
Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS
et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé "L'éducation environnementale
à l'aube du 21ème siècle" organisé par la 4ème Direction de l'Education
Secondaire d'Athènes (Bureau d'éducation environnementale).
07-11/02/2000
Répartition des responsabilités
complémentaires dans l'équipe des élèves (diffusion intrascolaire, traduction
du logiciel Aquakit en grec, collection d'informations historiques,
socio-économiques, artistiques, etc, pour les ruisseaux à étudier).
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Suivi du travail de fin d'étude sur les ruisseaux.
Suite de la préparation des documents pour la réunion
du 3/3.
03/02/2000
Journée de formation Inforef : création de sites Web.
09/02/2000
Réunion avec le délégué de la firme Merck
- Eurolabo et réception du matériel pour la journée
de formation du 3/3.
10/02/2000
Visite à l'université de Liège pour des compléments
d'information sur les méthodes chimiques d'analyse. Rencontre
de R. Cahay et E. Merciny.
16/02/2000
Déplacement sur le site prévu pour la journée de
formation du 3/3; choix des lieux de mesure et de prélèvement.
22/02/2000
et 24/02/2000
Réunions de préparation avec Inforef pour la journée
du 3/3. Correction des documents à distribuer.
28/02/2000
Préparation des démonstrations pour le 3/3.
29/02/2000
Contrôle final des documents avec Inforef.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
01-04/03/2000
Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS
et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire international organisé par INFOREF
à Liège.
1 et 2 mars : formation à l'utilisation de l'informatique et des multimédia
pour l'enseignement secondaire. (Education Ouverte et à Distance)
2 et 3 mars : formation à l'utilisation du matériel scientifique (prélevement
de l'eau à l'Ourthe, mesures physiques, analyse de la qualité de l'eau,
indices biotiques, exploitation du logiciel Aquakit, présentation du
projet mené par notre école).
06-31/03/2000
Achats du matériel scientifique
nécessaire pour la réalisation du projet.
19-31/03/2000
Choix des ruisseaux à étudier
autour d'Athènes.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Suivi du travail de fin d'étude sur les ruisseaux.
Analyses complémentaires de l'eau des ruisseaux par l'ensemble des étudiants.
01/03/2000
Préparation du matériel de démonstration pour la journée du 3/3.
02/03/2000
Préparation des locaux, installation du matériel et des
expériences de démonstration pour la journée du 3/3.
03/03/2000
Journée de formation des enseignants européens au collège
St Louis.
04/03/2000
Journée de formation des enseignants européens dans
les locaux d'Inforef.
21/03/2000
Réunion avec Inforef: bilan des journées de formation,
orientations à donner au forum, sélection définitive du contenu de la
valise, modes opératoires complémentaires à rédiger.
DIPF
11/04/2000
Réunion de coordination du sous-réseau allemand
du projet à Francfort le 11 avril 2000 au
DIPF
Présents: Reimund Bommes (Odenwaldschule), Ralf
Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph
Kodron (DIPF, Francfort)
Au menu:
1. compte-rendu de la rencontre
de Liège de début mars - démarches convenues lors de la rencontre de
formation
2. mise en place dans les établissements
allemands (suivi)
3. préparation de la réunion d'évaluation
1)
R. Bommes et R. Domevscek ont rendu compte du stage de formation de
Liège auquel ils ont participé et nous ont informés des implications
pour la mise en place de la démarche du projet dans leur établissement.
En particulier pour ce qui concerne le
choix de la valisette, ils ont fait remarquer qu'il n'y avait pas eu
de choix définitif de celle-ci mais qu'on leur en avait présenté deux.
Mise au point : Sébastien Balley de la Odenwaldschule
va se charger , comme cela avait été proposé au stage de Liège, d'élaborer
une version allemande du questionnaire Aquakit en collaboration avec
ses collègues.
Ils proposent de définir une valisette
de référence avec les composantes mais pas sous forme de références
technico-commerciales, car celles-ci varient d'un pays à l'autre.
Ils pensent que la difficulté n'est pas
tant dans la " cueillette " des données (qui existent le cas
échéant déjà), mais bien sûr dans le fait de se mettre d'accord sur
celles à retenir et surtout sur les procédures de recueillement.
Ils ont fait remarquer que la réunion n'avait
pas permis (ou prévu) de creuser la question de la mise en place institutionnelle
des groupes d'élèves qui vont participer au projet, de sorte que les
enseignants soient conscients des très grandes différences qui peuvent
exister entre eux. Ce qui implique bien évidemment l'ancrage /ou non
dans les programmes des différents pays, les modes de recrutement, le
travail, la motivation qui tous influenceront fortement la faisabilité
du projet et sa réussite. Ralf Domevscek a exposé en détail les difficultés
qu'ils rencontraient dans la mise en place d'un groupe réunissant des
élèves de différentes branches pour un projet commun.
Nous pensons pour notre part effectivement
que ce projet, même en dépit de son axe scientifique et technique "
universel " doit tenir compte du contexte éducatif et pédagogique
dans lequel il s'inscrit pour fonctionner de façon européenne et pouvoir
être transféré à d'autres contextes.
D'où leur proposition: mieux décrire et
prendre en compte les conditions dans lesquels chaque groupe travaille,
y compris dans la présentation des groupes sur le web. Cela devrait
inclure aussi une meilleure lisibilité des descriptions des établissements
et des groupes participants pour les étrangers (par ex. Qu'est-ce que
c'est qu'une 6e en Belgique, c'est quel niveau de classe, quel âge des
élèves...)
Discussion sur un lancement (dans une semaine,
un jour, un (sous-)thème...) du " clavardage " (chat). Est-ce
que cela pourrait aller dans le sens d'une relation directe entre les
élèves ? Si-oui, le problème de la langue se posera, le français n'est
pas assez connu de nos élèves, il faudra utiliser l'anglais...
2) Comme
convenu les deux établissements vont donc procéder à la présentation
des groupes sur le site web, à la présentation aussi du site retenu
pour les prélèvements et à l'initiation aux techniques de mesure. La
Odenwaldschule vient de proposer une description de l'établissement
en français et en espagnol.
Ils essayeront aussi dans la mesure du
possible d'élargir cette présentation de telle façon que l'aspect professionnel
soit pris en compte : En effet dans les deux établissements il s'agit
en tout ou en partie d'élèves qui suivent une formation professionnelle.
3) Une
nouvelle réunion est prévue fin mai pour faire le point et préparer
la rencontre d'évaluation du projet début juin.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
02/04/2000
Travail sur le terrain avec les élèves de
notre établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures effectuées
au ruisseau de Kallitechnoupolis (Daou Pendeli-ATTIQUE).
16/04/2000
Travail sur le terrain avec les
élèves de notre établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures
effectuées au ruisseau de I. M. Pendeli (Pendeli-ATTIQUE).
18-22/04/2000
Diffusion intrascolaire des activités
de notre équipe (tableau).
Ecole,
collège et lycée
Notre-Dame
22/04/2000
Une première sortie sur le terrain a été organisée
avec une classe de 4° (élèves de 14 ans, classe européenne allemand)
accompagnée de deux professeurs : Mireille Bouvart (Biologie) et Françoise
Lapendry (Sciences Physiques en allemand)
Lieu : moulin de Gajac à Saint Médard en Jalles, sur les bords de la
"Jalle".
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Suite du travail de fin d'étude sur les ruisseaux: synthèse et rédaction
finale.
Présentation du projet et
des journées de formation dans la revue " Rue Villette".
Ecole,
collège et lycée
Notre-Dame
05/05/2000
Une deuxième sortie est prévue sur le même
lieu avec une classe de seconde (élèves de 16 ans, classe européenne
allemand) accompagnée de trois professeurs : Monique Togni (Biologie)
Pascaline Cavalié (Sciences Physiques) et Françoise Lapendry (Sciences
Physiques en allemand).
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
02/05/2000
Prélèvement de l'eau et mesures effectuées par les professeurs V. SKANDALIS
et A. PANTAZIDIS à la rivière de Louros (EPIRE).
19/05/2000
Deuxième rencontre de notre équipe de travail avec l' équipe du 4ème
Gymnase de P. Phaliro: Présentation des résultats, réflexions et échanges
sur le projet, évaluation.
23-25/05/2000
Réunions de concertation en vue de l' élaboration des frais et dépenses
engagées.
Collège
St Louis Liege
J.P. Flamme
18/05/2000
Réunion avec Inforef: état du projet avant la réunion du comité de pilotage
à Lille.
21/05/2000
Prélèvement d'eau dans de nouveaux ruisseaux ( Ry d'Oneux et ruisseau
de Hody ) en préparation d'un travail pour l'année 2000-2001. Analyses
préliminaires effectuées le 22/5 par l'ensemble des étudiants.
Collège St Louis Liège
J.P. Flamme
Evaluation du travail de fin d'étude de l'étudiant, rédaction
d'une synthèse et introduction sur le site Internet du projet
Du 05/06/200 au
07/06/2000
Réunion du comité de pilotage du projet à Lille.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
25-29/09/2000
Renouvellement de l'équipe de travail
(4 élèves sur les 16) de notre établissement scolaire.
Odenwaldschule
(OSO)
26/09/2000
compte rendu de la visite de
Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)
Werner-von-Siemens-Schule
18/09/2000
compte rendu de la visite de
Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)
Collège St Louis Liège
J.P. Flamme
Présentation du projet aux 2 groupes impliqués
( professeurs J.P Flamme et J. Riga ) et préparation du travail
à effectuer sur le terrain.
Organisation du déplacement des étudiants.
09/09/2000
Déplacement dans la vallée de la Salm pour préparer
la journée d'activité des étudiants: détermination
de l'itinéraire pour les observations géologiques, sélection
des points de prélèvement d'eau et des lieux à
visiter ...
15/09/2000
Réunion de contact avec Inforef.
18/09/2000
Sélection des derniers sites de prélèvement d'eau
pour la journée du 22/9.
22/09/2000
Excursion des étudiants dans la vallée de la Salm: déplacement
en car, visite de la station d'épuration de Vielsalm et du musée
du coticule de Salm-Château , observations géographiques
et géologiques, mesures et prélèvements d'eau dans
4 sites le long du cours de la Salm.
Rédaction des premières observations. Les analyses
des échantillons prélevés se poursuivront dans
les laboratoires des cours de chimie.
Ecole,
collège et lycée
Notre-Dame
09/10/2000
Melle Françoise Lapendry
nous signale que les élèves de terminale ont réalisé
les analyses de l'eau récupérée en mai.
Collège St Louis Liège
J.P. Flamme
Suite des mesures sur les échantillons d'eau de la Salm ( dosage
des sulfates )
Proposition d'un travail de fin d'étude lié au projet ( étudiant:
O. Lother ) .
04/10/2000
Réunion des professeurs des écoles belges: état des différents projets.
20/10/2000
Réunion de contact avec Inforef
26/10/200 au 29/10/2000
Réunion du groupe de pilotage à Athènes
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
26-29/10/2000
Réunion du comité de pilotage à Athènes.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Suite des mesures de
laboratoire sur les échantillons d'eau.
Détails du projet de travail de fin d'étude: analyse de l'eau
du Grand Aaz, un ruisseau affluent de la Meuse en aval de Liège. L'étudiant
effectue ses prélèvements sur 2 sites. Contrôle des dépenses et du budget
alloué au collège.
29/11/2000
Réunion de travail avec Inforef.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
18-19/11/2000
Rivière de Loussios (région d'Arcadie-Péloponnèse) -Choix du milieu
à étudier -Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur
A. PANTAZIDIS.
25/11/2000
Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (trois stations).
Equipe de travail:
- Élèves du Lycée
Léonin
- Les professeurs
du Lycée Léonin, Mm A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS et
A. ZYGOPOULOS
- Mme P. KARTAPANI,
professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro.
Visite au musée de l'eau à Dimitsana.
DIPF
19/12/2000
Compte-rendu de la réunion de coordination
du sous-réseau allemand à Francfort.
Présents : Reimund Bommes, Peter Dehnert (Odenwaldschule), Ralf
Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph
Kodron (DIPF).
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Analyse du projet de brochure transmis par Inforef Extension
du projet Eureau@ctions à des travaux de français ( poésie, roman …)
et de photographie sur le thème de l'eau.
6/12/2000
Réunion de contact des écoles belges
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
12-22/12/2000
Exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats
des analyses.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
Contrôle de l'avancement du travail sur le Grand Aaz.
18/1/2001
Réunion de travail avec Inforef ; scénario de CD-ROM
24/1/2001
Réunion de coordination des écoles belges
25/1/2001
Réunion avec Inforef.
Rencontre de Mme I Halleux : présentation des possibilités d'employer
divers logiciels de réalisation de cartes géographiques.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
8-26/1/2001
Interprétation et confrontation des résulstats obtenus
dans les différentes écoles grecques.
DIPF
Odenwaldschule
Werner-von-Siemens-Schule
06/02/2001
Compte-rendu
de la réunion de coordination du sous-réseau allemand
à Francfort
Présents:
Reimund Bommes, (Odenwaldschule), Ralf Domevek (Werner-von-Siemens-Schule,
Wetzlar), Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)
Ordre du jour:
1. État
des travaux du projet dans les établissements
2. présentation du projet du les pages Web prise en compte
des différentes initiatives
(roman virtuel, création d'une étiquette
pour l'eau de la Odenwaldschule, autres)
3. Propositions pour le CD-Rom
4. préparation du stage de Liège, fin mars
Les différents points ont fait l'objet
des discussions et informations suivantes :
1 et 2
À la Odenwaldschule le cours de biologie concernant la "
Bachpatenschaft " est terminé (voir
compte-rendu de la réunion du 19.12.00). Il est reproposé
pour le semestre qui vient mais ne pourra pas être pris en compte
en fonction des échéances actuelles du projet . Un rapport est disponible qui
décrit ce travail et son inscription dans le rapport général
de l'établissement à son environnement immédiat
(voir la version française du texte " Bachpatenschaften
" en annexe).
Un travail qui prolonge ce rapport particulier
au cours d'eau analysé a été mis en place : on
a demandé à des élèves volontaires de
bien vouloir fabriquer des étiquettes
qui pourraient être collées sur les bouteilles contenant
l'eau du cours d'eau analysé. Ils ont montré beaucoup
d'enthousiasme et on pourra voir d'ici peu le résultat de leurs
travaux.
Pour ce qui est du cours de formation
d'assistant technique en chimie, les choses se présentent de
façon plus difficile : en effet la possibilité envisagée
au début de demander à l'une des participantes de ce
cours de réaliser un mémoire sur l'analyse de l'eau
n'a pu être mise en place. Les travaux vont donc avoir lieu
dans le cadre de la mise en place normale du cours mais n'auront lieu
d'après la date-limite de notre projet. Il est donc à
craindre qu'ils ne puissent encore être pris en compte. Peter
Dehnert fournira bien sûr un descriptif de ce qui va être
analysé pendant le cours.
L'idée du roman virtuel a été
proposée mais il faut attendre que le second semestre ait commencé
pour savoir si des enseignants et des élèves sont prêts
à participer à ce travail.
Une collaboration enfin est en train
de se mettre en place entre une enseignante de français langue
étrangère de la OSO et Danièle Lavollée,
professeur d'Allemand à l'Institut Sainte-Croix (ISC) à
la Ville-du-Bois (cf. le compte-rendu
de la visite du 26.9.2000). La question de savoir si et comment
cette collaboration peut se rattacher au thème de travail du
projet n'est pas encore clarifiée.
A la Werner-von-Schule, les résultats
de l'enquête seront disponibles d'Ici le stage de Liège,
fin mars. Le travail se poursuit actuellement dans ce sens. Un texte
de présentation rendant compte de ce qui se fait en ce moment
va être rédigé et sera sur le site de la Werner-von-Schule
de telle façon que la participation au projet soit immédiatement
visible à partir sur le site de l'établissement.
3
Pour ce qui est des propositions sur le CD-ROM, hormis le contenu
obligatoire (descriptions des établissements, de la forme que
prend le projet dans l'établissement, des travaux sur le cours
d'eau, des résultats), les collègues enseignant sont
d'avis qu'il est beaucoup plus important d'énoncer un certain
nombre d'idées sur la façon dont le thème de
l'eau peut être prolongé dans différentes disciplines.
Bien plus qu'une description détaillée de ce qui a été
fait, ils proposent de fournir des idées afin de susciter la
créativité et le goût de l'initiative chez les
utilisateurs du CD-Rom plutôt qu'une reproduction à l'identique
de ce qui a été fait.
4
le stage de Liège : y participeront à coup sûr
:
- Ralf Domevek (professeur de chimie) de la Werner-von-Siemens-Schule
de Wetzlar
- Christina Graupner-Reinhard (professeur de biologie),
- Reimund Bommes (responsable de l'informatique et responsable du
projet de la Odenwaldschule)
- Christian Alix et Christoph Kodron du DIPF (coordinateurs).
Soit donc en tout 5 personnes.
Étant donné l'assurance que
le projet sera prolongé d'une troisième année,
ils proposent d'accorder une part de la réunion de mars à
la discussion sur la suite (en particulier l'ouverture thématique
du projet) pour voir à quelles conditions ils peuvent s'y associer.
Francfort sur le Main le
8.2.2001
Christian Alix
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
1/2 réunion avec Inforef.
Rencontre de Mr
L. Leclercq pour préciser les méthodes d'interprétation des résultats
des analyses chimiques et biologiques. Méthode des indices biotiques
à revoir..
15/2/2001
Réunion avec Inforef.
Projet de questionnaire
à placer sur le CD-Rom en collaboration avec A. Matias
22/2/2001
Réunion avec Inforef.
Projet d'un tableau
Excel d'interprétation des données Aquakit
27/2/2001
Réunion avec Inforef:
traitement des mesures déjà effectuées par les logiciels de réalisation
de cartes géographiques.
Suite du questionnaire
sur les mesures chimiques et biologiques.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
1-15/2/2001
Interview et conversation de l' équipe de travail du 4ème
Gymnase de P. Phaliro avec les habitants de la région du ruisseau de
Pikrodafni (région d' Athènes).
20/2/2001
Travail sur le terrain au ruisseau de Geroulanou (région d' Athènes).
Equipes de travail : Élèves du 4ème Gymnase de P. Phaliro Élèves
du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs: du 4ème Gymnase de P. Phaliro,
Mme P. LEMPESSI- KARTAPANI et du 6ème Gymnase de Nikea, Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.
25/2/2001
Rivière de Ladonas (région d'Arcadie-Péloponnèse) Choix du milieu à
étudier
Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur du Lycée Léonin,
Mr. V. SKANDALIS.
Collège
St Louis Liège
J.P. Flamme
8/3/2001
Réunion avec Inforef.
14/3/2001
Réunion avec Inforef.
Rencontre de Mr N Doyen: vérification
de la présentation du tableau d'interprétation des résultats.
15/3/2001
Travail avec Inforef, présentation de la mesure de la qualité biologique
des eaux par la méthode des diatomées par Mr Leclercq.
21/3/2001
Réunion avec Inforef.
22/3/2001
Réunion avec Inforef.
26/3/2001
Préparation de la réunion des enseignants au collège St Louis; vérification
du matériel informatique disponible.
27/3/2001
Réunion avec Inforef du 29/3 au 31/3 réunion des enseignants européens
à Liège.
Présentation des réalisation des élèves du collège St Louis et des feuilles
d'interprétation des résultats.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
9/3/2001
Visite à la Société d' approvisionnement en eau d' Athènes. Tour guidé
aux installations d' épuration de l' eau potable. Analyse chimique de
l' eau au laboratoire avant et aprés l' épuration.
Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur
Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.
15/3/2001
Travail sur le terrain au lac de Coumoundourou d' Athènes. Etude sur
la pollution à cause des raffineries de pétrôle qui se trouvent dans
la région du lac.
Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur
Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.
17/3/2001
1- Travail sur le terrain au lac artificiel de Ladonas.
Equipes de travail : Élèves du Lycée Léonin Élèves du 4ème Gymnase
de P. Phaliro Élèves du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs du Lycée
Léonin, M, A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS, A. ZYGOPOULOS et J-P. MICHEL
Mme P. LEMPESSI-KARTAPANI, professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro
Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU, professeur du 6ème Gymnase de Nikea.
2- Visite de la station hydroélectrique
et de son barrage.
29-31/3/2001
Partitipation des professeurs, Mr. A. PANTAZIDIS du Lycée Léonin et
Mme P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro à l' atelier
transnational pour les enseignants à Liège.
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
10/4/2001
Rencontre de professeurs M. A. PANTAZIDIS et V. SKANDALIS du Lycée Léonin,
Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro et Mme. K.
MARKANTONI-EFTHYMIOU du 6ème Gymnase de Nikea à la mairie de Nikea afin
de la préparation d' une présentation commune des activités du projet.
24/4/2001
Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (région
d'Arcadie). Equipe de travail: Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le
professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.
Visite du musée de l'eau à Dimitsana et du monastère
de Prodromou à Stemnitsa (région d'Arcadie).
24/4/2001
Rencontre du professeur Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de
P. Phaliro avec le maire de P. Phaliro pour discuter de l'évolution
des travaux environnementales au ruisseau de Pikrodafni (région d'Athènes).
Lycée Léonin
Franco-Hellénique
3/5/2001
Présentation des activités de l'année par le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU
du 6ème Gymnase de Nikea à l'école Franco-Hellénique "Saint Paul" du
Pirèe.
15/5/2001
Présentation commune des activités du projet par les écoles suivantes:
Lycée Léonin, 4ème Gymnase de P. Phaliro et 6ème Gymnase de Nikea à
la mairie de Nikea.
4ème
rencontre du comité de pilotage
à Florence du 6 au 9 juin 2001
L'ordre du jour
:
Mardi 5 juin
Arrivée de
Patrick Jouan
Mercredi 6 juin
(Institut LEONARDO DA VINCI, Via del Terzolle 91, FIRENZE, tél : +39
0554379541)
de 14 h 30 à
18 h
Visite de l'Institut
Leonardo Da Vinci.
Présentation
de l'école et du musée de la technique.
Présentation
du projet eurEAU@ctions.
Présentation
du CD-Rom (prototype).
Ouverture des travaux
du comité de pilotage.
20.30 h
Souper offert par
Inforef au restaurant "Il Cantinone" en Piazza Santo Spirito
Jeudi 7 juin
(Pixel, via delle Panche 65, FIRENZE, tél : +39 0554369760)
de 9 h à 18
h (13 h - 14 h buffet chez PIXEL)
Atelier CD-Rom.
Analyse.
Evaluation.
Modification.
Répartition
des tâches (traduction, activités d'écriture, glossaire).
Réflexion
sur la méthode et les objectifs éducatifs.
20.30 h
Souper
Vendredi 8 juin (Pixel)
de 9 h à 13
h
Préparation
du contenu du rapport final de la 2ème année :
APPORTER le rapport
d'activités de la 2ème année, la situation budgétaire.
de 13h à 14
h (Pizza chez PIXEL)
de 14 h à 18
h
Présentation
du projet de la 3ème candidature :
remise du document,
organisation et planification des activités.
20 h
Souper offert par
Pixel au restaurant "Zaza"
en Piazza del Mercato Centrale
Samedi 9 juin
de 10 h 30 à
17 h
A la découverte
de Florence avec "amico Massimo" (visite artistique et culturelle
de la ville)
Départ de
Christian Alix
Dimanche 10 juin
Départ des
autres partenaires (excepté Christoph Kodron)
Les objectifs
:
1. Présentation
du prototype du CD-Rom
analyse,
évaluation,
modification,
répartition des
dernières tâches (traduction - activités d'écriture
- glossaire).
2. Atelier de réflexion
sur la méthode et les objectifs éducatifs.
3. Préparation
du contenu du rapport final de la 2ème année :
Apporter :
le rapport d'activité
pour la 2ème année,
la situation budgétaire,
4. Présentation
du projet de la 3ème candidature :
remise du document,
organisation et planification
des activités.
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