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           Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE) 
            Joëlle CHAUMONT, AEDE (BELGIQUE) 
            Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE) 
            Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE) 
            Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE) 
            Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE) 
            Christian ALIX, DIPF (ALLEMAGNE) 
            Guy CALANDE, CNFETP, Lille (FRANCE) 
            Patrick JOUAN, Institution Notre-Dame, Bordeaux (FRANCE) 
            Alexandre PANTAZIDIS, Lycée Léonin Franco-Hellénique, Nea Smyrni 
          (GRECE) 
       
       
           
       
           Elisabetta DELLE DONNE, Pixel (ITALIE) 
       
       
           
       
           Présentation du coordinateur et des partenaires. 
            Présentation des objectifs Socrates-EOD. 
            Présentation du projet  : objectifs 
          et activités. 
            Aspects administratifs du projet : règles d'éligibilité des dépenses, 
          budget, contrat avec les partenaires
 
            Aspects relatifs à l'évaluation. 
            Etablissement du calendrier des activités. 
       
        
        
       
         Budget 
          : Les partenaires ont 
          décidé de revoir chacun leur budget : la répartition entre les différents 
          postes budgétaires (personnel, voyages, matériel,
) sera ainsi 
          mieux adaptée aux besoins des partenaires et aux conditions de travail 
          qui leur sont propres. Ces adaptations ne modifieront pas le montant 
          global alloué à chaque partenaire. 
         Orientation 
          du projet : Le projet s'oriente 
          très nettement vers des activités de types scientifiques (prélèvement 
          et analyse d'échantillons d'eau dans divers milieux, introduction des 
          données dans un logiciel, interprétation et confrontation des résultats
). 
          Il concernera donc essentiellement les cours de sciences mais de nombreuses 
          disciplines seront invitées à y participer. En fonction du milieu choisi, 
          le thème central de l'eau pourra faire l'objet d'une approche géographique, 
          historique, culturelle, socio-économique, etc
 
          C'est donc bien un travail d'équipe interdisciplinaire et transversal 
          (de la 1ère à la 6ème) qu'il s'agira de mettre en place à différents 
          niveaux :  
          à l'intérieur de l'établissement scolaire, 
            entre les écoles d'un même pays, 
            entre les pays partenaires. 
         
          Organisation des formations : 
           
        
           
               | 
            La première formation qui concerne 
              les aspects techniques de l'EOD (traitement de texte, Internet, 
              courrier électronique, forum, conférence électronique
) sera 
              organisée de façon décentralisée, dans chaque pays partenaire 1, 
              afin de réduire les coûts occasionnés par le déplacement des enseignants 
              dans un pays étranger, ce qui permettra d'accueillir un plus grand 
              nombre de participants à cette formation (3 - 4 enseignants par 
              école au lieu d'un seul représentant comme prévu initialement). | 
           
           
               | 
            La seconde formation axée sur les 
              aspects scientifiques (utilisation du matériel de prélèvement et 
              d'analyse, exploitation d'un logiciel pour gérer les données de 
              l'analyse
) sera quant à elle centralisée chez le partenaire 
              qui dispose de l'expertise nécessaire en ce domaine, à savoir le 
              Collège Saint-Louis de Liège (BELGIQUE). | 
           
           
               | 
            Les dates et contenus de ces deux 
              formations ont été fixés et figurent sur le site web dans le "planning" 
              des activités. | 
           
         
        Planning 
          des activités : Les partenaires ont défini et planifié précisément 
          les activités de la 1ère année du projet (voir "planning" 
          des activités sur le site web). 
        Après cette première rencontre du comité 
          de pilotage, chaque partenaire aura pour mission de réunir les écoles 
          participantes (chacun dans son pays) afin de leur préciser le projet 
          et de lancer les activités. 
          Ces rencontres locales auront lieu pendant le mois de novembre ou décembre. 
          Elles réuniront les directeurs et enseignants impliqués dans le projet. 
          Les premières tâches qui seront confiées aux écoles seront les suivantes 
          :  
           
        
           
               | 
            Réalisation d'une fiche de présentation 
              pour chaque école, qui sera publiée sur le site web. Cette fiche 
              définira également le milieu que l'école aura choisi d'étudier (une 
              rivière, un fleuve, avec son environnement spécifique) ainsi que 
              les diverses approches disciplinaires (scientifique, géographique, 
              historique, socio-économique
) 2 | 
           
           
               | 
            Etant donné que la richesse et la 
              variété de ces approches vont dépendre du profil des enseignants 
              impliqués, il faudra veiller dans chaque école à constituer une 
              équipe pluridisciplinaire aussi large que possible. | 
           
           
               | 
            Lors de ces réunions locales, chaque 
              partenaire devra également évaluer les connaissances techniques 
              des enseignants afin de préparer une formation EOD adaptée à leurs 
              besoins, formation qui aura lieu en janvier 2000. A cette fin, une 
              grille d'évaluation 
              sera proposée aux enseignants pour qu'ils puissent s'auto-évaluer. 
              Cette grille figure également dans la rubrique "Outils" 
              du site web. | 
           
         
        
       
      
Deuxième 
          rencontre 
          du comité de pilotage : Cette 
          rencontre aura lieu du 5 au 7 juin 2000 à Lille, dans les locaux du 
          CNFETP. Les partenaires ont en effet décidé d'établir une rotation pour 
          l'organisation de leurs réunions, afin de découvrir l'environnement 
          et les conditions de travail de chacun. Au cours de la seconde année 
          du projet, ils envisagent de tenir leurs réunions en Grèce, en Allemagne 
          ou en Italie. 
        Durant la réunion de juin à Lille, les 
          partenaires expérimenteront les potentialités de la conférence électronique 
          ("chat"), ils réaliseront l'évaluation et le rapport de la 
          1ère année du projet et envisageront les perspectives à développer au 
          cours de la deuxième année. 
       
        
        
       
        1. Seule exception 
          : les enseignants grecs viendront se former à Inforef, juste avant la 
          deuxième formation, à savoir les 1er et 2 mars. 
          RETOUR 
           
        2. Pour aider les 
          écoles à réaliser cette fiche, nous leur proposons un canevas dans 
          la rubrique "outils" 
          du site web. RETOUR  
       
       
          
      
   
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