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Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE)
Joëlle CHAUMONT, AEDE (BELGIQUE)
Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE)
Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE)
Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Christian ALIX, DIPF (ALLEMAGNE)
Guy CALANDE, CNFETP, Lille (FRANCE)
Patrick JOUAN, Institution Notre-Dame, Bordeaux (FRANCE)
Alexandre PANTAZIDIS, Lycée Léonin Franco-Hellénique, Nea Smyrni
(GRECE)
Elisabetta DELLE DONNE, Pixel (ITALIE)
Présentation du coordinateur et des partenaires.
Présentation des objectifs Socrates-EOD.
Présentation du projet : objectifs
et activités.
Aspects administratifs du projet : règles d'éligibilité des dépenses,
budget, contrat avec les partenaires
Aspects relatifs à l'évaluation.
Etablissement du calendrier des activités.
Budget
: Les partenaires ont
décidé de revoir chacun leur budget : la répartition entre les différents
postes budgétaires (personnel, voyages, matériel,
) sera ainsi
mieux adaptée aux besoins des partenaires et aux conditions de travail
qui leur sont propres. Ces adaptations ne modifieront pas le montant
global alloué à chaque partenaire.
Orientation
du projet : Le projet s'oriente
très nettement vers des activités de types scientifiques (prélèvement
et analyse d'échantillons d'eau dans divers milieux, introduction des
données dans un logiciel, interprétation et confrontation des résultats
).
Il concernera donc essentiellement les cours de sciences mais de nombreuses
disciplines seront invitées à y participer. En fonction du milieu choisi,
le thème central de l'eau pourra faire l'objet d'une approche géographique,
historique, culturelle, socio-économique, etc
C'est donc bien un travail d'équipe interdisciplinaire et transversal
(de la 1ère à la 6ème) qu'il s'agira de mettre en place à différents
niveaux :
à l'intérieur de l'établissement scolaire,
entre les écoles d'un même pays,
entre les pays partenaires.
Organisation des formations :
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La première formation qui concerne
les aspects techniques de l'EOD (traitement de texte, Internet,
courrier électronique, forum, conférence électronique
) sera
organisée de façon décentralisée, dans chaque pays partenaire 1,
afin de réduire les coûts occasionnés par le déplacement des enseignants
dans un pays étranger, ce qui permettra d'accueillir un plus grand
nombre de participants à cette formation (3 - 4 enseignants par
école au lieu d'un seul représentant comme prévu initialement). |
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La seconde formation axée sur les
aspects scientifiques (utilisation du matériel de prélèvement et
d'analyse, exploitation d'un logiciel pour gérer les données de
l'analyse
) sera quant à elle centralisée chez le partenaire
qui dispose de l'expertise nécessaire en ce domaine, à savoir le
Collège Saint-Louis de Liège (BELGIQUE). |
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Les dates et contenus de ces deux
formations ont été fixés et figurent sur le site web dans le "planning"
des activités. |
Planning
des activités : Les partenaires ont défini et planifié précisément
les activités de la 1ère année du projet (voir "planning"
des activités sur le site web).
Après cette première rencontre du comité
de pilotage, chaque partenaire aura pour mission de réunir les écoles
participantes (chacun dans son pays) afin de leur préciser le projet
et de lancer les activités.
Ces rencontres locales auront lieu pendant le mois de novembre ou décembre.
Elles réuniront les directeurs et enseignants impliqués dans le projet.
Les premières tâches qui seront confiées aux écoles seront les suivantes
:
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Réalisation d'une fiche de présentation
pour chaque école, qui sera publiée sur le site web. Cette fiche
définira également le milieu que l'école aura choisi d'étudier (une
rivière, un fleuve, avec son environnement spécifique) ainsi que
les diverses approches disciplinaires (scientifique, géographique,
historique, socio-économique
) 2 |
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Etant donné que la richesse et la
variété de ces approches vont dépendre du profil des enseignants
impliqués, il faudra veiller dans chaque école à constituer une
équipe pluridisciplinaire aussi large que possible. |
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Lors de ces réunions locales, chaque
partenaire devra également évaluer les connaissances techniques
des enseignants afin de préparer une formation EOD adaptée à leurs
besoins, formation qui aura lieu en janvier 2000. A cette fin, une
grille d'évaluation
sera proposée aux enseignants pour qu'ils puissent s'auto-évaluer.
Cette grille figure également dans la rubrique "Outils"
du site web. |
Deuxième
rencontre
du comité de pilotage : Cette
rencontre aura lieu du 5 au 7 juin 2000 à Lille, dans les locaux du
CNFETP. Les partenaires ont en effet décidé d'établir une rotation pour
l'organisation de leurs réunions, afin de découvrir l'environnement
et les conditions de travail de chacun. Au cours de la seconde année
du projet, ils envisagent de tenir leurs réunions en Grèce, en Allemagne
ou en Italie.
Durant la réunion de juin à Lille, les
partenaires expérimenteront les potentialités de la conférence électronique
("chat"), ils réaliseront l'évaluation et le rapport de la
1ère année du projet et envisageront les perspectives à développer au
cours de la deuxième année.
1. Seule exception
: les enseignants grecs viendront se former à Inforef, juste avant la
deuxième formation, à savoir les 1er et 2 mars.
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2. Pour aider les
écoles à réaliser cette fiche, nous leur proposons un canevas dans
la rubrique "outils"
du site web. RETOUR
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