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Monsieur Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE)
Madame BERCK Geneviève , INFOREF (BELGIQUE)
Madame Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE)
Madame Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE)
Monsieur Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Monsieur Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Monsieur DOYEN Michel (BELGIQUE)
Mademoiselle GOFFINET Simone (BELGIQUE)
Monsieur MAIRY F., Institut Malvoz (BELGIQUE)
Monsieur LAPORTA Bruno, INFOREF (BELGIQUE)

Madame CHOPEY Mary, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Madame ARCHAMBEAU Christine, Collège Saint Joseph (BELGIQUE)
Madame LEYEN Joelle, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Madame DERWA Françoise, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Mademoiselle TEFNIN Aude (BELGIQUE)
Madame JANSSEN Geneviève (BELGIQUE)
Monsieur LESOINE, Collège Saint-Louis (BELGIQUE)
Monsieur SWINNEN Gérard, Saint Jean Berchmans (BELGIQUE)
Monsieur FAILON Albert, Collège Saint-Joseph (BELGIQUE)
Monsieur HILBERT Marc, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE)
Madame JACQUEMIN Sabine, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE)
Monsieur VAN SULL Philippe, Petit Séminaire de saint-Roch (BELGIQUE)
Monsieur MATHONET Eric, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Monsieur RENSI Stefano, Institute compressive "CONVENEVOLE" (ITALIE)
Madame GRASSI Rossella, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE)
Madame POLYERINI Claudia, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE)
Monsieur MOLLO Franco, Liceo Scientifico "G.B. SCORZA" (ITALIE)
Madame FOCARDI Sandra, Liceo Statale "Giotto Ulivi" (ITALIE)
Monsieur COSENZA Franco (ITALIE)
Monsieur SKANDALIS Vassilios, Lycée Léonin Franco - Hellénique (GRECE)
Monsieur PANTAZIDIS Alexandros, Lycée Léonin Franco - Hellénique (GRECE)
Monsieur DOMEVSCEK Ralf, WERNER-VON-SIEMENS-SCHULE (ALLEMAGNE)
Monsieur BOMMES Reimund,ODENWALD SCHULE (ALLEMAGNE)
Monsieur BALLAY Sébastien, ODENWALD SCHULE (ALLEMAGNE)
Madame TOGNI Monique, Collège et Lycée Notre Dame (FRANCE)
Monsieur PANDOLFI Denis, Ensemble Scolaire Alliance (FRANCE)
Madame LAVOLLEE Danielle, ISC (FRANCE)
Madame GALL Marie-Catherine, Le Sacré Cœur (FRANCE)
Mademoiselle LAPENDRY Françoise, Lycée et Collège Notre-Dame (FRANCE)




2.1. Sur le terrain "Aquatique":

Le vendredi 3 mars, une quarantaine d'enseignants des 5 pays européens impliqués dans le projet (Allemagne, Belgique, France, Grèce et Italie) se sont réunis au Collège Saint-Louis à Liège pour entreprendre une expédition sur les bords d'une rivière et d'un ruisseau belge. Les pieds dans l'eau, la tête sous le parapluie, notre journée "aquatique'" a commencé par la visite de la station d'épuration d'Embourg.

Ni la pluie, ni le vent n'ont perturbé l'attention que tous ces enseignants ont prêtée aux explications scientifiques de notre guide, expert en matière de traitement des eaux usées. Plongés dans notre milieu favori, l'H20, jusqu'aux os, nous poursuivons l'exploration en formant deux groupes de travaux pratiques, chargés d'effectuer mesures et prélèvements le long de l' "Ourthe" (rivière) et du "Blanc Gravier" (ruisseau).

Plusieurs relevés sont effectués sur le terrain :

la mesure du débit d'un cours d'eau;
des mesures physico-chimiques (la température, la conductivité électrique, le pH, le dioxygène, la reconnaissance des roches);
des prélèvements d'eau pour l'analyse chimique au laboratoire;
la récolte d'invertébrés pour la détermination de l'indice biotique.

 

2.2. Au laboratoire :

Analyses chimiques

Guidées par des professeurs de chimie, différentes analyses sont réalisées en parallèle par l'utilisation de la valisette Merck et par des analyses chimiques conventionnelles (dosage des hydrogènocarbonates, des chlorures, des phosphates, des sulfates, des ions sodium et potassium, des ions ammoniun, des nitrites et des nitrates, mesure de la dureté totale).
Les modes opératoires exploités sont décrits dans la brochure distribuée aux participants lors du séminaire. Cette brochure est également disponible sur le site web sous forme de fichiers à télécharger, à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/outils.htm#brochure

Détermination de l'indice biotique

La qualité des eaux peut être évaluée par une méthode biologique basée sur l'analyse et le dénombrement des divers invertébrés qui peuplent les eaux courantes.

Les échantillons prélevés sur le terrain sont examinés à l'aide d'une loupe et d'un binoculaire.
Les différentes espèces sont identifiées et classées selon leur appartenance.
On détermine le nombre d'unités systématiques de chaque groupe faunistique et l'on établit l'indice biotique sur la base de la grille de Tuffery et Verneaux.



2.3. En conférence avec les experts.

Analyses bactériologiques

Comment évaluer la qualité bactériologique de l'eau ? (objectifs - matériel - protocole - identification des colonies et dénombrement).

La question à méditer :

Dans le cadre de notre projet, vu le manque de matériel spécifique, les protocoles souvent complexes et rigoureux, les problèmes de sécurité pour les élèves du secondaire, est-il possible et souhaitable de réaliser l'expérimentation bactériologique dans les écoles ?


Analyses chimiques

- Comment évaluer la qualité chimique de l'eau ?

Enquête sur le terrain.
Préparation du planning des prélèvements.
Prélèvements et analyses.
Récolte des résultats.
Rapport final.

- Aide à l'interprétation des résultats par l'utilisation d'un tableur "Excel".

Logiciel "Aquakit"

Présentation du logiciel "Aquakit" par les auteurs F. Schoebrechts et G. Swinnen. Il s'agit d'un logiciel de gestion d'une base de données scientifiques rassemblant un maximum d'informations concernant la qualité des eaux : données physico-chimiques, indices biotiques.
Le logiciel ainsi qu'une base de données sont à la disposition des professeurs sous forme de fichiers à télécharger. Il existe actuellement une version en français et en italien. Les traductions en allemand, en anglais et en grec seront disponibles avant la fin de l'année scolaire. Ce logiciel est en phase de testing par les professeurs des différents pays et sera amélioré et adapté suivant la demande des utilisateurs. La dernière mise à jour du logiciel est disponible régulièrement sur le site.

2.4. Partage d'expériences entre les participants

Présentation par chaque participant de son établissement scolaire et de l'état d'avancement du projet dans l'école.

L'échange s'est effectué en français et en anglais avec l'aide d'un traducteur pour les 2 journées
.
Les présentations orales des projets se sont rapidement enrichies de présentations multimédias à l'aide du logiciel "PowerPoint" ou à partir des informations figurant sur le site .

L'état d'avancement du projet est très variable d'une école à l'autre :

Certains ont déjà réalisé la présentation de leur école sur le site web ;
d'autres en sont à différents stades : constitution d'équipes pluridisciplinaires, définition concrète du projet, acquisition des compétences quant à l'utilisation des NTIC, enquête sur le terrain, expérience quant aux prélèvements et analyses de l'eau,…

Ce partage d'expériences diverses s'est avéré très enrichissant pour permettre à chacun de mener efficacement le projet dans son école.
Le site web d' a pour objectif de centraliser les expérimentations menées par tous les participants, afin d'en dégager une méthodologie commune.




3.1. Choix de la valisette scientifique pour l'analyse de l'eau et achat par le coordinateur de chaque pays.

En collaboration avec des experts chimistes, nous avons identifié la valisette qui semble la plus appropriée en fonction des paramètres à mesurer et qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ce matériel provenant de la firme Merck a été expérimenté par les enseignants lors du séminaire.
Il en résulte :

que les écoles impliquées dans le projet devraient toutes utiliser le même matériel;

que l'orientation qui semble se dégager est l'achat d'une ou plusieurs valisettes par chaque partenaire dans son pays d'origine et cela en fonction du besoin des écoles et du budget dont il dispose.

La dernière mise à jour du contenu des valisettes à commander est disponible sur le web à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/nouveautes.htm

Rôle de l'enseignant

Effectuer des analyses scientifiques avec les élèves sur le terrain, au laboratoire.

 

3.2. Développement du logiciel "Aquakit"

Tous les participants ont reçu lors du séminaire une version du logiciel "Aquakit" sur CD-Rom.
Suite aux observations des experts qui ont participé au séminaire, une nouvelle version du logiciel est disponible sur le site web d'Inforef.
Une nouvelle base de données a également été constituée à partir des mesures effectuées(pendant le séminaire à Liège).
Pour rappel, il existe actuellement une version du logiciel en français et en italien. Nous attendons de nos partenaires les traductions en allemand, grec et anglais.

Rôle de l'enseignant

Télécharger à partir du site web d'Inforef le logiciel "Aquakit" dans la langue souhaitée.

Exploiter le logiciel avec les élèves en encodant les données mesurées lors des analyses physiques, chimiques et biologiques.

Par la fonction d'exportation du logiciel, rassembler les données et les expédier par courrier électronique à Inforef. Inforef se charge d'incorporer les résultats dans une banque de données de référence accessible en permanence sur le site web.

Suggérer des modifications éventuelles pour améliorer le contenu du logiciel "Aquakit" ou la base de données.


3.3 Site web interactif.

La totalité des informations et des réalisations relatives au projet sont disponibles et régulièrement mises à jour sur le site web d'. C'est le moyen de communication privilégié avec les partenaires, les écoles, les enseignants, les élèves.

Les coordonnées de tous les participants du projet sont facilement accessibles sur le site pour une communication directe par e-mail, par téléphone…

Création d'un nouveau Forum de discussion suite au séminaire de Liège. Il s'agit de créer un espace d'échange permettant aux enseignants d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent, tant au point de vue technique que scientifique, et d'y trouver des réponses.

Outils à télécharger, sous forme de fichiers :

- le contenu de la brochure distribuée aux participants du séminaire,
- la dernière mise à jour du contenu de la valisette scientifique,
- la dernière version du logiciel "Aquakit" et la base de données,
- des photos du séminaire.

Mise en ligne des modules de formation à distance. Les premiers modules "interactifs" seront accessibles sur le web à partir d'avril 2000 : ils concerneront les compétences techniques en EOD, les aspects scientifiques tels que les protocoles d'expériences et le logiciel "Aquakit".

Arrêt obligatoire sur le bouton NOUVEAUTES du sommaire pour un accès rapide à toutes les actualités du projet .

Rôle de l'enseignant

Fournir à Inforef la fiche de présentation de l'école, de l'équipe éducative participant au projet ainsi que des élèves (texte + photos)

Définir le projet spécifique à l'école :

- choix du milieu à étudier,
- enquête sur le terrain,
- préparation du planning des prélèvements et analyses,
- utilisation de la valisette scientifique sur le terrain et au laboratoire,
- exploitation du logiciel "Aquakit" avec les élèves et expédition des données par e-mail à Inforef.

Se brancher régulièrement sur le site web :

- pour participer au Forum Questions/Réponses,
- pour suivre l'actualité du projet.

Publier sur le web par l'intermédiaire d'Inforef :

- l'état des lieux sur l'évolution du projet,
- la description des expériences menées avec les élèves.

 

 

Université de Liège