Monsieur Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE)
Madame BERCK Geneviève , INFOREF (BELGIQUE)
Madame
Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE)
Madame
Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE)
Monsieur
Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Monsieur
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Monsieur
DOYEN Michel (BELGIQUE)
Mademoiselle
GOFFINET Simone (BELGIQUE)
Monsieur
MAIRY F., Institut Malvoz (BELGIQUE)
Monsieur
LAPORTA Bruno, INFOREF (BELGIQUE)
Madame
CHOPEY Mary, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Madame
ARCHAMBEAU Christine, Collège Saint Joseph (BELGIQUE)
Madame
LEYEN Joelle, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Madame
DERWA Françoise, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Mademoiselle
TEFNIN Aude (BELGIQUE)
Madame JANSSEN Geneviève (BELGIQUE)
Monsieur
LESOINE, Collège Saint-Louis (BELGIQUE)
Monsieur
SWINNEN Gérard, Saint Jean Berchmans (BELGIQUE)
Monsieur
FAILON Albert, Collège Saint-Joseph (BELGIQUE)
Monsieur
HILBERT Marc, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE)
Madame
JACQUEMIN Sabine, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE)
Monsieur
VAN SULL Philippe, Petit Séminaire de saint-Roch (BELGIQUE)
Monsieur
MATHONET Eric, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)
Monsieur
RENSI Stefano, Institute compressive "CONVENEVOLE" (ITALIE)
Madame
GRASSI Rossella, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE)
Madame
POLYERINI Claudia, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE)
Monsieur
MOLLO Franco, Liceo Scientifico "G.B. SCORZA" (ITALIE)
Madame
FOCARDI Sandra, Liceo Statale "Giotto Ulivi" (ITALIE)
Monsieur COSENZA
Franco (ITALIE)
Monsieur SKANDALIS Vassilios, Lycée
Léonin Franco - Hellénique (GRECE)
Monsieur PANTAZIDIS Alexandros, Lycée
Léonin Franco - Hellénique (GRECE)
Monsieur DOMEVSCEK Ralf, WERNER-VON-SIEMENS-SCHULE
(ALLEMAGNE)
Monsieur BOMMES Reimund,ODENWALD
SCHULE (ALLEMAGNE)
Monsieur
BALLAY Sébastien, ODENWALD SCHULE (ALLEMAGNE)
Madame TOGNI Monique, Collège et Lycée
Notre Dame (FRANCE)
Monsieur PANDOLFI Denis, Ensemble Scolaire
Alliance (FRANCE)
Madame LAVOLLEE Danielle, ISC (FRANCE)
Madame GALL Marie-Catherine, Le Sacré
Cur (FRANCE)
Mademoiselle LAPENDRY Françoise, Lycée
et Collège Notre-Dame (FRANCE)
2.1. Sur le terrain "Aquatique":
Le vendredi 3 mars, une quarantaine d'enseignants
des 5 pays européens impliqués dans le projet (Allemagne,
Belgique, France, Grèce et Italie) se sont réunis au Collège
Saint-Louis à Liège pour entreprendre une expédition
sur les bords d'une rivière et d'un ruisseau belge. Les pieds dans
l'eau, la tête sous le parapluie, notre journée "aquatique'"
a commencé par la visite de la station d'épuration d'Embourg.
Ni la pluie, ni le vent n'ont perturbé
l'attention que tous ces enseignants ont prêtée aux explications
scientifiques de notre guide, expert en matière de traitement des
eaux usées. Plongés dans notre milieu favori, l'H20, jusqu'aux
os, nous poursuivons l'exploration en formant deux groupes de travaux
pratiques, chargés d'effectuer mesures et prélèvements
le long de l' "Ourthe" (rivière) et du "Blanc Gravier"
(ruisseau).
Plusieurs relevés sont effectués
sur le terrain :
la mesure du débit d'un cours d'eau;
des mesures physico-chimiques
(la température, la conductivité électrique, le
pH, le dioxygène, la reconnaissance des roches);
des prélèvements
d'eau pour l'analyse chimique au laboratoire;
la récolte
d'invertébrés pour la détermination de l'indice
biotique.
2.2.
Au laboratoire :
Analyses chimiques
Guidées par des professeurs de chimie,
différentes analyses sont réalisées en parallèle
par l'utilisation de la valisette Merck et par des analyses chimiques
conventionnelles (dosage des hydrogènocarbonates, des chlorures,
des phosphates, des sulfates, des ions sodium et potassium, des ions ammoniun,
des nitrites et des nitrates, mesure de la dureté totale).
Les modes opératoires exploités sont décrits dans
la brochure distribuée aux participants lors du séminaire.
Cette brochure est également disponible sur le site web sous forme
de fichiers à télécharger, à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/outils.htm#brochure
Détermination de
l'indice biotique
La qualité des eaux peut être
évaluée par une méthode biologique basée sur
l'analyse et le dénombrement des divers invertébrés
qui peuplent les eaux courantes.
Les échantillons prélevés
sur le terrain sont examinés à l'aide d'une loupe et d'un
binoculaire.
Les différentes espèces sont identifiées et classées
selon leur appartenance.
On détermine le nombre d'unités systématiques de
chaque groupe faunistique et l'on établit l'indice biotique sur
la base de la grille de Tuffery et Verneaux.
2.3.
En conférence avec les experts.
Analyses bactériologiques
Comment évaluer la qualité
bactériologique de l'eau ? (objectifs - matériel - protocole
- identification des colonies et dénombrement).
La question à méditer :
Dans le cadre de notre projet, vu le manque
de matériel spécifique, les protocoles souvent complexes
et rigoureux, les problèmes de sécurité pour les
élèves du secondaire, est-il possible et souhaitable de
réaliser l'expérimentation bactériologique dans les
écoles ?
Analyses chimiques
- Comment évaluer la qualité
chimique de l'eau ?
Enquête sur le terrain.
Préparation du planning des prélèvements.
Prélèvements et analyses.
Récolte des résultats.
Rapport final.
- Aide à l'interprétation des
résultats par l'utilisation d'un tableur "Excel".
Logiciel "Aquakit"
Présentation du logiciel "Aquakit"
par les auteurs F. Schoebrechts et G. Swinnen. Il s'agit d'un logiciel
de gestion d'une base de données scientifiques rassemblant un maximum
d'informations concernant la qualité des eaux : données
physico-chimiques, indices biotiques.
Le logiciel ainsi qu'une base de données sont à la disposition
des professeurs sous forme de fichiers à télécharger.
Il existe actuellement une version en français et en italien. Les
traductions en allemand, en anglais et en grec seront disponibles avant
la fin de l'année scolaire. Ce logiciel est en phase de testing
par les professeurs des différents pays et sera amélioré
et adapté suivant la demande des utilisateurs. La dernière
mise à jour du logiciel est disponible régulièrement
sur le site.
2.4.
Partage d'expériences entre les participants
Présentation par chaque participant
de son établissement scolaire et de l'état d'avancement
du projet dans l'école.
L'échange s'est effectué en français et en anglais
avec l'aide d'un traducteur pour les 2 journées
.
Les présentations
orales des projets se sont rapidement enrichies de présentations
multimédias à l'aide du logiciel "PowerPoint"
ou à partir des informations figurant sur le site .
L'état d'avancement
du projet est très variable d'une école à l'autre
:
Certains ont déjà réalisé
la présentation de leur école sur le site web ;
d'autres en sont à différents stades : constitution d'équipes
pluridisciplinaires, définition concrète du projet, acquisition
des compétences quant à l'utilisation des NTIC, enquête
sur le terrain, expérience quant aux prélèvements
et analyses de l'eau,
Ce partage d'expériences diverses
s'est avéré très enrichissant pour permettre à
chacun de mener efficacement le projet dans son école.
Le site web d' a pour objectif de centraliser
les expérimentations menées par tous les participants, afin
d'en dégager une méthodologie commune.
3.1. Choix de la valisette scientifique pour l'analyse de l'eau et achat
par le coordinateur de chaque pays.
En collaboration avec des experts chimistes,
nous avons identifié la valisette qui semble la plus appropriée
en fonction des paramètres à mesurer et qui offre le meilleur
rapport qualité-prix. Ce matériel provenant de la firme
Merck a été expérimenté par les enseignants
lors du séminaire.
Il en résulte :
que les écoles impliquées dans le projet devraient toutes
utiliser le même matériel;
que l'orientation
qui semble se dégager est l'achat d'une ou plusieurs valisettes
par chaque partenaire dans son pays d'origine et cela en fonction du besoin
des écoles et du budget dont il dispose.
La dernière mise à jour du
contenu des valisettes à commander est disponible sur le web à
l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/nouveautes.htm
Rôle de l'enseignant
Effectuer des analyses scientifiques avec
les élèves sur le terrain, au laboratoire.
3.2.
Développement du logiciel "Aquakit"
Tous les participants ont reçu lors
du séminaire une version du logiciel "Aquakit" sur CD-Rom.
Suite aux observations des experts qui ont participé au séminaire,
une nouvelle version du logiciel est disponible sur le site web d'Inforef.
Une nouvelle base de données a également été
constituée à partir des mesures effectuées(pendant
le séminaire à Liège).
Pour rappel, il existe actuellement une version du logiciel en français
et en italien. Nous attendons de nos partenaires les traductions en allemand,
grec et anglais.
Rôle de l'enseignant
Télécharger à partir du site web d'Inforef le logiciel
"Aquakit" dans la langue
souhaitée.
Exploiter le logiciel
avec les élèves en encodant
les données mesurées lors des analyses physiques, chimiques
et biologiques.
Par la fonction
d'exportation du logiciel, rassembler les données et les expédier
par courrier électronique à Inforef. Inforef se charge d'incorporer
les résultats dans une banque de données de référence
accessible en permanence sur le site web.
Suggérer
des modifications éventuelles pour améliorer le contenu
du logiciel "Aquakit" ou la base de données.
3.3
Site web interactif.
La totalité des informations et des
réalisations relatives au projet sont disponibles et régulièrement
mises à jour sur le site web d'. C'est le moyen
de communication privilégié avec les partenaires,
les écoles, les enseignants, les élèves.
Les coordonnées de tous les participants du projet sont facilement
accessibles sur le site pour une communication directe par e-mail, par
téléphone
Création
d'un nouveau Forum
de discussion suite au séminaire de Liège.
Il s'agit de créer un espace d'échange permettant aux enseignants
d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent, tant au point
de vue technique que scientifique, et d'y trouver des réponses.
Outils à télécharger,
sous forme de fichiers :
- le contenu de la brochure distribuée
aux participants du séminaire,
- la dernière mise à jour du contenu de la valisette scientifique,
- la dernière version du logiciel "Aquakit"
et la base de données,
- des photos du séminaire.
Mise en ligne des modules de formation à
distance. Les premiers modules "interactifs" seront
accessibles sur le web à partir d'avril 2000 : ils concerneront
les compétences techniques en EOD, les aspects scientifiques tels
que les protocoles d'expériences et le logiciel "Aquakit".
Arrêt obligatoire
sur le bouton NOUVEAUTES du sommaire pour
un accès rapide à toutes les actualités du projet
.
Rôle de l'enseignant
Fournir à Inforef la fiche de présentation de l'école,
de l'équipe éducative participant au projet ainsi que des
élèves (texte + photos)
Définir le projet spécifique à l'école :
- choix du milieu à étudier,
- enquête sur le terrain,
- préparation du planning des prélèvements et analyses,
- utilisation de la valisette scientifique sur le terrain et au laboratoire,
- exploitation du logiciel "Aquakit" avec les élèves
et expédition des données par e-mail à Inforef.
Se brancher régulièrement sur le site web :
- pour participer au Forum Questions/Réponses,
- pour suivre l'actualité du projet.
Publier sur le web par l'intermédiaire d'Inforef
:
- l'état des lieux sur l'évolution
du projet,
- la description des expériences menées avec les élèves.
|