Date
de la publication |
08/06/2003 |
Titre |
Les oiseaux des cours d'eau
Die Vogelarten der
Fliessgewässer
Water
fowl |
Version d'origine |
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Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation
professionnelle
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Instruction
civique
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune : Oiseaux |
Brève
description de l'activité |
Observer et reconnaître, sur le terrain le
martin-pêcheur, le cincle-plongeur et la bergeronnette et
connaissance de l'écologie de ces espèces.
Im Gelände Eisvogel, Gebirgsstelze
und Wasseramsel erkennen und beobachten und die Ökologie
dieser Arten kennenlernen.
See and watch Kingfishers, Grey Wagtails and
Dippers and get to know the ecology of the members of the
species.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Vivre directement
le milieu rivière en y observant des espèces typiques,
-
reconnaître 3 espèces d'oiseau des cours d'eau,
-
comprendre les besoins écologiques de ces espèces (facteurs
écologiques)et leur adaptation au milieu (niches
écologiques). |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e.
des liens de cause à effet)
2.10
travailler sur le terrain, en contact direct avec le
sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
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Préalables requis |
Pas de préalables
requis. |
Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Introduction en
classe,
- excursions. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Le scénario sera
abordé par la présentation du but du scénario, c.-à-d.
l'observation d'espèces d'oiseau plutôt rares de nos cours
d'eau. Seront discutés dans la suite avec les élèves les
problèmes (calme, discipline etc.) et l'équipement nécessaire
(bottes, jumelles etc.). |
Situation
d'apprentissage |
1. Les élèves
apprennent à connaître les trois espèces cibles
(martin-pêcheur, cincle -plongeur, bergeronnette), les
circonstances normales d'observation (biotopes, voix etc.) et
des détails concernant l'écologie des espèces:
-
habitats,
- qualité de l'eau nécessitée,
- proies et
types de chasse,
- occupation de différentes niches
écologiques,
- conservation.
2. Les élèves
apprennent à connaître les caractéristiques (grossissement,
ouverture de l'objectif, pupille de sortie) et la manipulation
d'une jumelle.
3. Excursion à un cours d'eau en petits
groupes (max. 4-6 personnes) et observation des espèces. |
Objectivation
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Possibilités
d'objectivation:
- Les élèves produisent une carte sur
laquelle ils montrent les lieux d'observation des espèces avec
indication des circonstances (espèce, nombre, comportement,
direction de vol.) et peuvent ainsi déduire le nombre
d'individus ou de couples habitant le cours d'eau visité.
-
Les élèves peuvent comparer des cartes de la qualité de l'eau
avec des cartes de distribution des espèces. |
Evaluation |
L'évaluation
formative peut se faire sur base de petits exposés sur
l'écologie des trois espèces, leur occupation de différentes
niches et sur la caractérisation et l'usage d'une jumelle. Le
comportement des élèves sur le terrain peut également être
évalué. L'évaluation sommative de la formation pourra se faire
par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
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