Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
08/06/2003
Titre
Les oiseaux des cours d'eau
Die Vogelarten der Fliessgewässer
Water fowl
Version d'origine
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation professionnelle

Discipline(s)
Environnement
Eveil
Instruction civique
Sciences -biologie

Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Oiseaux

Brève description de l'activité
Observer et reconnaître, sur le terrain le martin-pêcheur, le cincle-plongeur et la bergeronnette et connaissance de l'écologie de ces espèces.

Im Gelände Eisvogel, Gebirgsstelze und Wasseramsel erkennen und beobachten und die Ökologie dieser Arten kennenlernen.

See and watch Kingfishers, Grey Wagtails and Dippers and get to know the ecology of the members of the species.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Vivre directement le milieu rivière en y observant des espèces typiques,
- reconnaître 3 espèces d'oiseau des cours d'eau,
- comprendre les besoins écologiques de ces espèces (facteurs écologiques)et leur adaptation au milieu (niches écologiques).

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau

1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même

Préalables requis
Pas de préalables requis.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Introduction en classe,
- excursions.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Le scénario sera abordé par la présentation du but du scénario, c.-à-d. l'observation d'espèces d'oiseau plutôt rares de nos cours d'eau. Seront discutés dans la suite avec les élèves les problèmes (calme, discipline etc.) et l'équipement nécessaire (bottes, jumelles etc.).
      Situation d'apprentissage
1. Les élèves apprennent à connaître les trois espèces cibles (martin-pêcheur, cincle -plongeur, bergeronnette), les circonstances normales d'observation (biotopes, voix etc.) et des détails concernant l'écologie des espèces:

- habitats,
- qualité de l'eau nécessitée,
- proies et types de chasse,
- occupation de différentes niches écologiques,
- conservation.

2. Les élèves apprennent à connaître les caractéristiques (grossissement, ouverture de l'objectif, pupille de sortie) et la manipulation d'une jumelle.

3. Excursion à un cours d'eau en petits groupes (max. 4-6 personnes) et observation des espèces.
      Objectivation
Possibilités d'objectivation:

- Les élèves produisent une carte sur laquelle ils montrent les lieux d'observation des espèces avec indication des circonstances (espèce, nombre, comportement, direction de vol.) et peuvent ainsi déduire le nombre d'individus ou de couples habitant le cours d'eau visité.
- Les élèves peuvent comparer des cartes de la qualité de l'eau avec des cartes de distribution des espèces.
      Evaluation
L'évaluation formative peut se faire sur base de petits exposés sur l'écologie des trois espèces, leur occupation de différentes niches et sur la caractérisation et l'usage d'une jumelle. Le comportement des élèves sur le terrain peut également être évalué. L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.