| 1. Les compétences dans la matière |
 |
1.1 comprendre les contextes écologiques de l’eau |
| |
1.2 reconnaître la valeur de l’eau |
| |
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire |
| |
1.4 apprendre des méthodes d’analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.) |
| |
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur |
| 2. Les compétences méthodologiques |
| |
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis |
| |
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques |
| |
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet) |
| |
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes |
| |
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace |
| |
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en œuvre des méthodes différentes |
| |
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail |
| |
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.) |
| |
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement |
| |
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet |
| 3.Les compétences socio-communicatives |
| |
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue) |
| |
3.2 argumenter d’une façon objective (en évitant les jugements de valeur) |
| |
3.3 développer l’esprit d’équipe (au niveau local, européen, international…) |
| |
3.4 développer le sens critique |
| |
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre) |
| |
3.6 gérer les conflits sans violence |
| |
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école |
| 4. Les compétences personnelles |
| |
4.1 développer la confiance en soi-même |
| |
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme |
| |
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d’apprentissage |
| |
4.4 développer la motivation d'apprendre |
| |
4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable |
| |
4.6 contribuer au développement durable |
| |
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail |
| Synthèse |
|