1. Les compétences dans la matière |
|
1.1 comprendre les contextes écologiques de l’eau |
|
1.2 reconnaître la valeur de l’eau |
|
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire |
|
1.4 apprendre des méthodes d’analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.) |
|
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur |
2. Les compétences méthodologiques |
|
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis |
|
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques |
|
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet) |
|
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes |
|
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace |
|
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en œuvre des méthodes différentes |
|
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail |
|
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.) |
|
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement |
|
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet |
3.Les compétences socio-communicatives |
|
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue) |
|
3.2 argumenter d’une façon objective (en évitant les jugements de valeur) |
|
3.3 développer l’esprit d’équipe (au niveau local, européen, international…) |
|
3.4 développer le sens critique |
|
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre) |
|
3.6 gérer les conflits sans violence |
|
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école |
4. Les compétences personnelles |
|
4.1 développer la confiance en soi-même |
|
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme |
|
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d’apprentissage |
|
4.4 développer la motivation d'apprendre |
|
4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable |
|
4.6 contribuer au développement durable |
|
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail |
Synthèse |
|