Date
de la publication |
07/02/2003 |
Titre |
Gestion des ripisylves
Pflege der Ufergehölze
Care of the
riverbanks |
Version d'origine |
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Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
Formation professionnelle
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
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Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Flore
: Végétation terrestre
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Brève
description de l'activité |
Les ripisylves sont les franges forestières
longeant les cours d'eau. L'activité traite sur l'écologie de
ces milieux et sur les techniques pratiques de gestion.
Ufergehölze werden von
spezialisierten Bäumen und Sträuchern aufgebaut. Die Aktivität
stellt ökologische Aspekte dieser Lebensräume und praktische
Pflegemassnahmen vor.
Riverbank vegetation is constructed from
specialized trees and bushes. The activity introduces the
ecological aspects of these habitats and practical care there
of.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Fournir des
connaissances théoriques en écologie en travaillant sur un
milieu précis (définition et fonctions des ripisylves),
-
fournir des connaissances pratiques dans la gestion de ces
milieux (connaissance des espèces ligneuses principales,
rajeunissement des ripisylves). |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.10
travailler sur le terrain, en contact direct avec le
sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.6
contribuer au développement durable
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Préalables requis |
Une partie des élèves doivent savoir manipuler la scie-à-moteur.
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Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Travail en salle
de classe,
- excursions,
- chantiers pratiques.
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Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Visite d'un cours
d'eau proche de l'état naturel avec ripisylve et d'un cours
d'eau dégradé dépourvu de ripisylve et présentant des berges
érodées.
Les élèves devront voir les différences entre
la situation semi-naturelle et la situation dégradée et
essayer d'entrevoir avec l'aide du formateur les conséquences
écologiques:
- les franges boisées constituent des
milieux de vie pour la végétation et pour la faune (par
exemple des lieux de nidification ou de chasse pour les
oiseaux),
- les arbres(typiques des ripisylves)protègent
les berges contre l'érosion,
- les racines des arbres
offrent des cachettes au poissons,
- les arbres ombragent
l'eau, réduisent ainsi son réchauffement en été et
garantissent ainsi une bonne teneur en oxygène. |
Situation
d'apprentissage |
1. La comparaison
entre un cours d'eau proche de l'état naturel et un cours
d'eau dégradé est répétée en classe. Seront discutées les
différentes fonctions des cours d'eau: espace vital pour la
flore et la faune, protection contre l'érosion, ombragement du
cours d'eau (réduction de l'augmentation de la température en
été et ainsi augmentation de la teneur en oxygène),
embellissement des paysages.
2. Les élèves apprennent à
reconnaître les espèces ligneuses typiques de nos cours d'eau:
aulne, saule(s), frêne, érable sycomore, chêne pédonculé,
coudrier, viorne et bourdaine ainsi que les espèces de
peuplier et d'aulne non indigènes. Le problème de l'adaptation
des espèces à la station des berges et la préférence des
essences de provenance locale ou régionale sont également
discutés.
3. Les élèves apprennent à connaître le but
des travaux d'entretien (rajeunissement des arbres et
arbustes) et les travaux d'entretien (abattage d'arbres,
prélèvement de troncs, plantation d'arbres).
4.
Planification du chantier: matériel à emporter, étapes,
gestion du temps, "élimination" du bois.
5. Travaux
pratiques sur chantier: abattage d'arbres, prélèvement de
troncs, plantation d'arbres, enlèvement du bois. |
Objectivation
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Les élèves font le
résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des
panneaux thématiques par groupe et en s'appuyant sur des
photos prises sur le terrain. Les thèmes peuvent être:
caractérisation et différenciation morphologiques et
écologiques des cours d'eau, les espèces ligneuses des cours
d'eau, les travaux réalisés et les résultats. |
Evaluation |
L'évaluation
formative comprendra une évaluation des connaissances des
élèves après la première visite sur le terrain (voir mise en
situation) pendant la phase 1 de l'objectivation. Les
connaissances des espèces ligneuses sera tester en classe à la
fin de la phase 2 de l'objectivation. A la fin de chaque
journée de travail sur le terrain les problèmes éventuellement
rencontrés et des solutions seront discutés avec tous les
élèves.
L'évaluation sommative de la formation pourra
se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves. |