Date
de la publication |
24/10/2003 |
Titre |
Utilisation de la clé de détermination des
diatomé
Benutzen des
Bestimmungsschlüssels für Kieselalgen
Using an identification key for brown
algae |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Université de
Liège |
Niveau(x) |
12 -
15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Enseignement
supérieur
|
Discipline(s) |
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
avec les TIC
Construire une
démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Flore
: Végétation aquatique - Ecosystème et gestion - Indices
de qualité
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Brève
description de l'activité |
Il s'agit d'utiliser une clé dichotomique (choix entre 2 propositions) afin
d'identifier les espèces de diatomées représentées sur le
logiciel.
Benutzen eines
computergestützten dichotomen Besimmungsschlüssels (Auswahl
zwischen 2 Vorschlägen) für
Kieselalgen-Arten
Using a computer secured dichotomous
identification key (choice between two suggestions) for brown
algae.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
L'objectif est
d'apprendre à connaître les Diatomées. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques |
Préalables requis |
Une présentation du
logiciel, de ce qu'est une clé de détermination en biologie,
ainsi qu'une présentation des diatomées et d'un leurs intérêts
en écologie notamment. |
Matériel didactique
|
Ordinateurs avec le
logiciel de simulation d'indice diatomées. Ou alors des
photocopies, photos, bref des images de diatomées plus une clé
de détermination sur papier.
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Organisation de la classe |
Par petits groupes
selon le nombres de postes informatiques, ou bien
individuellement si travail sur papier. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Proposer aux élèves
de déterminer eux même la qualité de l'eau de la rivière
proche de l'école par exemple. |
Situation
d'apprentissage |
Les élèves sont
devant l'ordinateur ou leurs feuilles. Après les explications
(cf préalable de l'activité), on leur demande, seuls ou en
groupe de donner les noms des diatomées qu'ils ont sous les
yeux (on donnera de préférence des échantillons différents à chacun). |
Objectivation
|
L'élève donne son
résultat et on le compart à ce qu'il aurait dû trouver. Cette
étape passée on peut aborder le concept d'indice de qualité
basé sur les diatomées, l'élève voit ainsi que les diatomées
qu'il a identifiées correspondent à une certaine qualité de
l'eau de la rivière. |
Evaluation |
En cours d'activité
l'enseignant passe de groupe en groupe, et constate si la clé
est utilisée de façon correcte et si les points à observer ne
posent pas de problèmes. Après l'activité, on peut proposer à
l'élève de déterminer, avec la clé, une diatomées qu'il n'a
pas vu au cours de la scéance pour vérifier s'il a bien
assimiler le principe. |
Réinvestissement |
Si la classe
dispose d'un microscope suffisant pour l'observation des
diatomées, un prélèvement et une observation in-situ pourront,
par exemple, être réalisées.
La démarche pourra être
reconduite, en biologie, pour quelconque observation du monde
vivant. |