Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
24/10/2003
Titre
Utilisation de la clé de détermination des diatomé
Benutzen des Bestimmungsschlüssels für Kieselalgen
Using an identification key for brown algae
Version d'origine
Français
Partenaire
Université de Liège
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Enseignement supérieur
Discipline(s)
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler avec les TIC
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

Flore : Végétation aquatique - Ecosystème et gestion - Indices de qualité

Brève description de l'activité

Il s'agit d'utiliser une clé dichotomique (choix entre 2 propositions) afin d'identifier les espèces de diatomées représentées sur le logiciel.

Benutzen eines computergestützten dichotomen Besimmungsschlüssels (Auswahl zwischen 2 Vorschlägen) für Kieselalgen-Arten

Using a computer secured dichotomous identification key (choice between two suggestions) for brown algae.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
L'objectif est d'apprendre à connaître les Diatomées.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière

1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques

2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques

Préalables requis
Une présentation du logiciel, de ce qu'est une clé de détermination en biologie, ainsi qu'une présentation des diatomées et d'un leurs intérêts en écologie notamment.
Matériel didactique

Ordinateurs avec le logiciel de simulation d'indice diatomées. Ou alors des photocopies, photos, bref des images de diatomées plus une clé de détermination sur papier.

Organisation de la classe
Par petits groupes selon le nombres de postes informatiques, ou bien individuellement si travail sur papier.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Proposer aux élèves de déterminer eux même la qualité de l'eau de la rivière proche de l'école par exemple.
      Situation d'apprentissage
Les élèves sont devant l'ordinateur ou leurs feuilles. Après les explications (cf préalable de l'activité), on leur demande, seuls ou en groupe de donner les noms des diatomées qu'ils ont sous les yeux (on donnera de préférence des échantillons différents à chacun).
      Objectivation
L'élève donne son résultat et on le compart à ce qu'il aurait dû trouver. Cette étape passée on peut aborder le concept d'indice de qualité basé sur les diatomées, l'élève voit ainsi que les diatomées qu'il a identifiées correspondent à une certaine qualité de l'eau de la rivière.
      Evaluation
En cours d'activité l'enseignant passe de groupe en groupe, et constate si la clé est utilisée de façon correcte et si les points à observer ne posent pas de problèmes. Après l'activité, on peut proposer à l'élève de déterminer, avec la clé, une diatomées qu'il n'a pas vu au cours de la scéance pour vérifier s'il a bien assimiler le principe.
      Réinvestissement
Si la classe dispose d'un microscope suffisant pour l'observation des diatomées, un prélèvement et une observation in-situ pourront, par exemple, être réalisées.
La démarche pourra être reconduite, en biologie, pour quelconque observation du monde vivant.