Date
de la publication |
14/11/2003 |
Titre |
Les macro-invertébrés d'eau
douce
Die Makroinvertebraten des
Süsswassers
The fresh water
macro invertebrates |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Université de
Liège |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
avec les TIC
Construire une
démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune
: Invertébrés - Ecosystème et gestion - Indices de
qualité
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Brève
description de l'activité |
Il s'agit de réaliser un prélèvement dans la
rivière et observer la faune d'invertébrés que l'on y trouve.
On utilisera la clé
de détermination pour reconnaître les principaux groupes
d'animaux présents.
Probenahme in einem Bachlauf und Beobachten der
vorgefundenen wirbellosen Tiere. Benutzen des
computergestützten Bestimmungsschlüssels um die wichtigsten
Gruppen zu erkennen.
Sampling in a stream and observation of the
found invertebrates. Use of computerized guarded
identification keys to discover the most important groups.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
L'objectif est
d'appréhender de façon concrète les concepts écologiques tels
que la chaîne trophique, l'écosystème, l'habitat. On apprendra
ainsi à réaliser un prélèvement pratiquement, à discerner les
différences entre les animaux que l'on a trouvé, et à utiliser
une clé dichotomique (choix successifs entre 2 propositions) afin
de déterminer les groupes faunistiques en présence.
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.9 passer de la théorie à la pratique et
inversement
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.) |
Préalables requis |
Une présentation
(cours) théorique de l'écosystème de la rivière, de ce qu'est
une clé
de détermination en biologie (et comment on s'eb sert bien
sûr), des macro-invertébrés plus particulièrement et de leurs
intérêts en écologie notamment. |
Matériel didactique
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filets et tamis de
maille 0,5 mm - bottes - bacs - pinces - loupes + loupes
binoculaires si on décide d'observer les échantillons en
classe - clé de détermination
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Organisation de la classe |
Par petits groupes
de 4 ou 5. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Proposer aux élèves
de découvrir ce qui vit dans la rivière proche de l'école, et
de faire la différence entre les animaux qui vivent dans le
sable ou sous les cailloux par exemple. |
Situation
d'apprentissage |
On va sur place
avec plusieurs groupes de 4 ou 5, chaque groupe a le matériel
pour prélever et identifier sur place (on peut aussi prendre
des pots pour ramener les échantillons en classe).
Une
démonstration de prélèvement est indispensable afin que
celui-ci soit bien compris et bien réalisé. Puis chaque groupe
va prélever dans un milieu bien précis (sable, ou vase, ou
gravier, ou gros cailloux, etc) grâce au filet. Puis chaque
groupe doit trouver les macroinvertébrés de son échantillon et
utiliser la clé pour déterminer à quels groupes ils
appartiennent. |
Objectivation
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L'exactitude des
déterminations est réalisée sur place par l'enseignant. Puis
les différents groupes comparent leurs résultats. On doit
alors s'apercevoir que les animaux ne sont pas toujours les
mêmes selon le milieux, on leurs demande alors de se
questionner à ce sujet. De ce questionnement peuvent découler
des idées et discussions sur les adaptations morphologiques et
écologiques à un milieu donné, donc la notion d'évolution et
d'habitats ; également sur la prédation et donc les chaînes
trophiques ; et sur l'écologie en général. |
Evaluation |
En cours d'activité
l'enseignant passe de groupe en groupe pour constater si les
prélèvements et les déterminations sont bien faites.
Après
l'activité, on peut demander à l'élève de déterminer un
invertébré qu'il n'avait pas eu dans son échantillon (on
vérifie ainsi si il sait utiliser la clé), et puis de dire
quel est l'habitat préférentiel, et la place dans la chaîne
trophique, de cet animal (on voit alors si il a suivit le
développement de l'activité en s'intéressant au travail des
autres groupes et si il a retenu certains concepts
écologiques). |
Réinvestissement |
On peut aller plus
loin dans la détermination des individus prélevés (au moins
jusqu'à la famille) et alors calculer un indice biologique de
la qualité de la rivière (IBGN par exemple). Pour cela il
suffira d'une clé un peu plus détaillée et d'un cours sur les
indices biologiques et comment on les calcule. La démarche
aura été formatrice pour aborder d'autres thèmes par la suite
tels que les diatomées par exemples, ou simplement étudier
d'autres écosystèmes.
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