Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
14/11/2003
Titre
Les macro-invertébrés d'eau douce
Die Makroinvertebraten des Süsswassers
The fresh water macro invertebrates
Version d'origine
Français
Partenaire
Université de Liège
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Discipline(s)
Environnement
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler avec les TIC
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Invertébrés - Ecosystème et gestion - Indices de qualité

Brève description de l'activité
Il s'agit de réaliser un prélèvement dans la rivière et observer la faune d'invertébrés que l'on y trouve. On utilisera la clé de détermination pour reconnaître les principaux groupes d'animaux présents.

Probenahme in einem Bachlauf und Beobachten der vorgefundenen wirbellosen Tiere. Benutzen des computergestützten Bestimmungsschlüssels um die wichtigsten Gruppen zu erkennen.

Sampling in a stream and observation of the found invertebrates. Use of computerized guarded identification keys to discover the most important groups.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
L'objectif est d'appréhender de façon concrète les concepts écologiques tels que la chaîne trophique, l'écosystème, l'habitat. On apprendra ainsi à réaliser un prélèvement pratiquement, à discerner les différences entre les animaux que l'on a trouvé, et à utiliser une clé dichotomique (choix successifs entre 2 propositions) afin de déterminer les groupes faunistiques en présence.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Préalables requis
Une présentation (cours) théorique de l'écosystème de la rivière, de ce qu'est une clé de détermination en biologie (et comment on s'eb sert bien sûr), des macro-invertébrés plus particulièrement et de leurs intérêts en écologie notamment.
Matériel didactique

filets et tamis de maille 0,5 mm - bottes - bacs - pinces - loupes + loupes binoculaires si on décide d'observer les échantillons en classe - clé de détermination

Organisation de la classe
Par petits groupes de 4 ou 5.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Proposer aux élèves de découvrir ce qui vit dans la rivière proche de l'école, et de faire la différence entre les animaux qui vivent dans le sable ou sous les cailloux par exemple.
      Situation d'apprentissage
On va sur place avec plusieurs groupes de 4 ou 5, chaque groupe a le matériel pour prélever et identifier sur place (on peut aussi prendre des pots pour ramener les échantillons en classe).
Une démonstration de prélèvement est indispensable afin que celui-ci soit bien compris et bien réalisé. Puis chaque groupe va prélever dans un milieu bien précis (sable, ou vase, ou gravier, ou gros cailloux, etc) grâce au filet. Puis chaque groupe doit trouver les macroinvertébrés de son échantillon et utiliser la clé pour déterminer à quels groupes ils appartiennent.
      Objectivation
L'exactitude des déterminations est réalisée sur place par l'enseignant. Puis les différents groupes comparent leurs résultats. On doit alors s'apercevoir que les animaux ne sont pas toujours les mêmes selon le milieux, on leurs demande alors de se questionner à ce sujet. De ce questionnement peuvent découler des idées et discussions sur les adaptations morphologiques et écologiques à un milieu donné, donc la notion d'évolution et d'habitats ; également sur la prédation et donc les chaînes trophiques ; et sur l'écologie en général.
      Evaluation
En cours d'activité l'enseignant passe de groupe en groupe pour constater si les prélèvements et les déterminations sont bien faites.
Après l'activité, on peut demander à l'élève de déterminer un invertébré qu'il n'avait pas eu dans son échantillon (on vérifie ainsi si il sait utiliser la clé), et puis de dire quel est l'habitat préférentiel, et la place dans la chaîne trophique, de cet animal (on voit alors si il a suivit le développement de l'activité en s'intéressant au travail des autres groupes et si il a retenu certains concepts écologiques).
      Réinvestissement
On peut aller plus loin dans la détermination des individus prélevés (au moins jusqu'à la famille) et alors calculer un indice biologique de la qualité de la rivière (IBGN par exemple). Pour cela il suffira d'une clé un peu plus détaillée et d'un cours sur les indices biologiques et comment on les calcule. La démarche aura été formatrice pour aborder d'autres thèmes par la suite tels que les diatomées par exemples, ou simplement étudier d'autres écosystèmes.