Date
de la publication |
17/11/2003 |
Titre |
Les glaces sur notre
planète |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler en
projet
Travailler avec les TIC
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Etats Physiques - Répartition - Cycle
|
Brève
description de l'activité |
- recherche sur les différentes sortes de
glaces
- observation de documents
-
synthèse
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- amener l'enfant à
se poser des questions , à émettre des hypothèses et à les
vérifier
- synthétiser ses découvertes
- amener l'enfant à utiliser plusieurs ressources afin d'avoir un esprit plus
critique
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en
ouvre des méthodes différentes
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens critique
3.7
communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté
responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de
l'homme, respect de la diversité culturelle et de
l'environnement)
4.6 contribuer au développement
durable
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Préalables requis |
- savoir utiliser
l'ordinateur et Internet
- savoir utiliser un
dictionnaire
- savoir sélectionner des informations
-
avoir quelques notions environnementales |
Matériel didactique
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- un atlas
- des
cartes murales
- un téléviseur ou un quotidien traitant le
sujet choisi
- un ordinateur avec connexion Internet
-
une cassette vidéo
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Organisation de la classe |
- travail en équipes en fonction des profils des élèves et de leurs
sensibilités
- mise en commun collective ( présentation ,
comparaison....) |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Lecture d'un "compte-rendu" concernant la fonte des glaces dans un
quotidien
Des questions fusent et attendent des réponses
précises et pertinentes |
Situation
d'apprentissage |
1 lecture du journal: les glaces fondent
!! danger ? pas danger??
2
questionnements divers : pourquoi ? comment ? quelles
en sont les causes ?
3 hypothèses
émises : des savoirs déjà là par des lectures, des
documentaires mais informations très
diversifiées
4 d'où besoin d'en
savoir plus : les glaces de notre planète
.livres
documentaires
.dossier pédagogique de la Fondation polaire
téléchargeable sur le site dossier
.animation du
site www.educapoles.org
.espace enfant du même site: le
glossaire
.cassette vidéo :
- c'est pas sorcier: les
glaciers
- l'or bleu : Ministère de l'Education nationale
5 mise en commun suivant un plan
défini au préalable par un questionnaire:
a)
qu'est-ce que l'eau potable? où la trouve-t-on? dans quelle
proportion,
b) quelles sont les différentes formes de
glaces explique par un petit dessin
c) qu'est-ce que la
banquise?
d) qu'est-ce qu'un iceberg,
e) as-tu retenu
certains mots difficiles du vocabulaire géographique
f)
situe l'Arctique l'Antarctique sur le globe, sur une
carte
|
Objectivation
|
- construire
l'esprit critique : comparaison de différentes méthodes
d'apprentissages mais savoir identique
- se confronter à
des explications différentes à cause de la masse
d'informations mais le contenu est le même
- utiliser les
TIC pour obtenir des données et des observations |
Evaluation |
suite aux
différentes réponses du questionnaire compléter texte et croquis
annexés |
Réinvestissement |
- des expériences
et des activités pour corroborer nos découvertes
-
qu'en est-il de la fonte des glaces et de leur impact sur
notre vie et notre climat?
- qu'est-ce que l'effet de
serre?
Ces activités se feront lors d'autres leçons
complémentaires et nécessaires effet
de serre |