Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2003
Titre
L'analyse de l'eau de notre environnement
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Sciences-chimie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Composition et qualité de l'eau : Composition - Indices de qualité - Pollution

Brève description de l'activité
- utilisation de différents outils permettant de contrôler la qualité de l'eau
- synthétisation et présentation des résultats


Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
L'enfant sera capable d'utiliser du matériel didactique afin de répondre à la problématique de départ.

L'enfant sera capable de synthétiser ses constatations et de confronter ses conclusions avec celles de ses camarades

En concertation avec WWF BELGIQUE : participation à l'opération SOURCES

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

Préalables requis
- savoir utiliser un ordinateur et se servir d'Internet
- savoir trier les informations
- savoir lire une grille de référence
Matériel didactique

- des languettes détectant le taux de nitrate , des petits pots pour récolter l'eau , la grille de référence ( nitrate - pollution)
- des épuisettes ou passoires , des petits pots transparents , la grille de référence ( animaux- pollution)
- livres concernant la pollution de l'eau
- site Internet
Organisation de la classe
- travail en équipes en fonction des différentes recherches
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
- Questionnement : l'eau de sources déterminées par WWF et proches de notre école est-elle polluée ?
- Réactions des enfants en fonction de leur vécu
      Situation d'apprentissage
Recherches :

1/ relever le taux de nitrate à l'aide de languettes et lire ses résultats par rapport à la grille
2/ lire des documents et relever les facteurs favorisant la pollution d'un environnement et observer sur le terrain la présence ou non de ces facteurs

3/ retour en classe , synthétisation sous forme de textes , de graphiques...

4/ mise en commun par la présentation des synthèses ( voir document)

5/ réponse à la question de départ et argumentations
      Objectivation
- structurer les résultats ( synthèses orales et écrites)
      Evaluation
L'évaluation portera:

- sur les facteurs de pollution de l'eau
- sur la lecture d'une grille de détermination (taux de nitrate,animaux)
- sur le relevé sur une carte d'Etat major des sources susceptibles d'être polluées
      Réinvestissement
- Analyse identique d'un cours d'eau
- Comment lutter contre la pollution de l'eau des ruisseaux ?