Date de la publication |
17/11/2003 |
Titre |
L'analyse de l'eau de notre environnement |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole Bastogne |
Niveau(x) |
10 - 12 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Sciences-chimie
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Axe de formation
pour les enseignants |
Travailler en projet
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s) et sous-thèmes |
Composition et qualité de l'eau : Composition - Indices de qualité - Pollution
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Brève description de l'activité |
- utilisation de différents outils permettant de contrôler la qualité de l'eau
- synthétisation et présentation des résultats
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau |
L'enfant sera capable d'utiliser du matériel didactique afin de répondre à la problématique de départ.
L'enfant sera capable de synthétiser ses constatations et de confronter ses conclusions avec celles de ses camarades
En concertation avec WWF BELGIQUE : participation à l'opération SOURCES
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les compétences pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail
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Préalables requis |
- savoir utiliser un ordinateur et se servir d'Internet
- savoir trier les informations
- savoir lire une grille de référence |
Matériel didactique
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- des languettes détectant le taux de nitrate , des petits pots pour récolter l'eau , la grille de référence ( nitrate - pollution)
- des épuisettes ou passoires , des petits pots transparents , la grille de référence ( animaux- pollution)
- livres concernant la pollution de l'eau
- site Internet |
Organisation de la classe |
- travail en équipes en fonction des différentes recherches |
Déroulement de l'activité |
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Mise en situation |
- Questionnement : l'eau de sources déterminées par WWF et proches de notre école est-elle polluée ?
- Réactions des enfants en fonction de leur vécu |
Situation d'apprentissage |
Recherches :
1/ relever le taux de nitrate à l'aide de languettes et lire ses résultats par rapport à la grille
2/ lire des documents et relever les facteurs favorisant la pollution d'un environnement et observer sur le terrain la présence ou non de ces facteurs
3/ retour en classe , synthétisation sous forme de textes , de graphiques...
4/ mise en commun par la présentation des synthèses ( voir document)
5/ réponse à la question de départ et argumentations |
Objectivation |
- structurer les résultats ( synthèses orales et écrites) |
Evaluation |
L'évaluation portera:
- sur les facteurs de pollution de l'eau
- sur la lecture d'une grille de détermination (taux de nitrate,animaux)
- sur le relevé sur une carte d'Etat major des sources susceptibles d'être polluées |
Réinvestissement |
- Analyse identique d'un cours d'eau
- Comment lutter contre la pollution de l'eau des ruisseaux ? |