Date
de la publication |
18/11/2003 |
Titre |
Les insectes des cours d'eau
Die Insekten der Fliessgewässer
The insects of running water
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Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
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Discipline(s) |
Eveil
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune
: Invertébrés - Ecosystème et gestion - Indices de
qualité |
Brève
description de l'activité |
Observer, rechercher les caractéristiques de la
libellule (mode de vie, habitat, reproduction, alimentation)
Beobachten von Libellen
und Zusammenstellung ihrer Eigenschaften (Lebensweise,
Habitat, Fortpflanzung, Nahrung)
Observation of dragonflies and afterwards a
compilation of their features (lifestyle, habitat,
reproduction, feed)
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Mettre l'enfant
en situation de questionnement , d'émissions d'hypothèses, de
vérification de celles-ci , donc en situation de
recherche.
- Elaborer une synthèse |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter
selon des règles et des consignes
2.6
ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes
différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
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Préalables requis |
- savoir utiliser
l'ordinateur , le dictionnaire
- savoir lire une table des
matières
- savoir trier l'information
- savoir se servir
d'une clé de détermination |
Matériel didactique
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- des ordinateurs
avec connexion Internet
- un microscope
- des livres
documentaires
- des cassettes vidéo
- une clé simple de
détermination
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Organisation de la classe |
Travail en équipes
en fonction des différentes recherches |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
A la suite de la
découverte d'une libellule en classe , on s'interroge, on
observe , on constate , on recherche la mise en situation peut
varier : Ex : visite d'une mare, d'un ruisseau...
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Situation
d'apprentissage |
- Observation
-
Divers questionnements : où ? quand ? comment ? pourquoi ?
-
Hypothèses émises
- Recherches orientées dans des livres ,
vidéos , sites répertoriés, avec l'aide d'un dictionnaire |
Objectivation
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- La classification
avec clé de détermination
- Les relations alimentaires de la
libellule et de sa larve
- Rencontrer et appréhender une
réalité de la vie quotidienne
- Investiger des pistes de
recherche
- Structurer les résultats, les communiquer,les
valider et les synthétiser |
Evaluation |
- Tout au long de
l'apprentissage : évaluation formative individuelle avec
réorientation en cas de besoin
- Création,en ayant recours à
un questionnaire d'une fiche adaptable à tous les vertébrés et
invertébrés |
Réinvestissement |
- Visite à la mare
ou au ruisseau
- découverte d'autres insectes à découvrir
par comparaison
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