Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
18/11/2003
Titre
L'eau, source d'inspiration poétique
Das Wasser als Inspirationsquelle
Water - the inspiration of poetry
Version d'origine
Français
Partenaire
INFOREF
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Expression artistique
Langues
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler avec les TIC
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau source d'inspiration : Littérature et langues - Mythes et légendes

Brève description de l'activité
L'eau, élément primordial, berceau de la vie sur Terre, a de tous temps inspiré la poésie, la musique et toutes les formes d'expression artistique. Dans les textes les plus anciens comme par exemple le récit de la Genèse, dans toutes les civilisations, l'eau a permis à l'homme d'exprimer ses angoisses et ses rêves.

Cette activité propose aux élèves de découvrir l'extraordinaire pouvoir de l'eau au travers d'une sélection de textes poétiques d'hier et d'aujourd'hui, puis de laisser libre cours à leurs propres émotions par quelques exercices d'écriture.


Das Wasser, Ursprung allen Lebens, war zu allen Zeiten Inspirationsquelle für die Poesie, die Musik und für alle artistischen Ausdrucksformen. In den ältesten Texten, wie z.B. der Schöpfungsgeschichte, und bei allen Zivilisationen, erlaubte das Wasser den Menschen ihre Ängste und Hoffnungen zum Ausdruck zu bringen.

Durch diese Aktivität entdecken die Schüler die ausserordentliche Macht des Wassers durch die Lektüre alter und neuer Poesie. Anschliessend geben sie ihren Emotionen während einiger Schreibaufgaben freien Lauf.


Water, the basis of life, was in each generation an inspiration for poetry, music and art forms. In the oldest books, e.g. Genesis, and throughout all civilisations water encouraged the people to express their hopes and fears.

Through these activities the pupils discover the extraordinary power of water by the example of poetry old and new. Ultimately they let their emotions free reign through their written exercise.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Prendre conscience de l'importance de l'eau au travers de la poésie, qui ne fait que refléter les préoccupations essentielles des hommes depuis la nuit des temps.
Cette activité repose sur la conviction que la sauvegarde de l'eau passe par une approche affective et sensorielle. On ne protège bien que ce que l'on aime.Et si l'on souhaite que les jeunes s'engagent pour défendre l'eau, il faut les aider à prendre conscience des liens qui unissent l'homme à l'eau, jusqu'au cour de ses propres cellules.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)

Les compétences personnelles
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- Une connaissance élémentaire de la navigation et de la recherche sur Internet, qui peut d'ailleurs faire partie intégrante de l'activité si cette compétence n'est pas encore acquise.
- Une approche préalable de l'écriture poétique, qui est généralement programmée dans l'enseignement secondaire mais qui peut aussi être préparée dans l'enseignement primaire. Si l'on souhaite expérimenter cette activité avec des enfants du niveau primaire, il conviendra d'adapter le choix des textes poétiques pris comme références.
Matériel didactique

- Liste de liens sur Internet qui proposent des textes poétiques préalablement identifiés par l'enseignant :
Les petits ruisseaux font les grands poèmes...
De la poésie pour l'eau
De l'eau
Les trésors que nous apporte l'eau
L'eau a deux faces
L'eau en poésie
Goutte d'eau
C'est juste un peu d'eau
C'est la marée
Aux mille mots, Poésie pour les plus jeunes

- Liens vers un ou plusieurs outils de recherche sur Internet : Google

- Liens vers une banque d'images sur le thème de l'eau (à constituer par l'enseignant) ou vers des outils de recherche qui permettent des recherches ciblées sur les images : Google, AltaVista

- S'il n'y a pas d'ordinateurs et d'accès à Internet en classe, l'enseignant peut préparer un recueil de textes poétiques sur papier et un dossier d'images. Il peut aussi demander aux élèves de rechercher des textes et des images sur le thème de l'eau.

Organisation de la classe
Que l'on utilise les ordinateurs ou des dossiers sur papier, on peut organiser les élèves en petits groupes de travail pour découvrir les textes existants, chercher de nouveaux textes ou encore des images sur le thème de l'eau.
Par contre l'écriture de textes poétiques sera généralement le fruit d'un travail individuel. Des exercices d'écriture « à plusieurs mains » (où plusieurs élèves participent à la composition d'un même texte) peuvent également compléter la palette des activités possibles.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Découverte d'un site web qui introduit le sujet en montrant comment l'eau a inspiré les hommes « depuis la nuit des temps ou du moins depuis que les hommes ont conscience de leur civilisation » :
Les petits ruisseaux font les grands poèmes.
      Situation d'apprentissage
EXPLORATION
Suite à la découverte de ce texte introductif, l'enseignant proposera aux élèves de visiter les autres sites web sélectionnés (voir Matériel didactique), seuls ou en petits groupes.

RECHERCHE
Il leur montrera ensuite comment il a trouvé ces sites en effectuant une recherche dans Google en associant les mots "poésie eau".Il proposera aux élèves de chercher (seuls ou en groupes) de nouveaux textes poétiques en essayant diverses combinaisons de mots (par exemple "poème" et "eau", "poésie" et "rivière", etc.).

EXPRESSION ORALE
Les élèves seront invités à présenter les résultats de leurs recherches au reste de la classe. Chacun pourrait par exemple lire à voix haute le texte poétique qu'il préfère, en s'efforçant de traduire les émotions par une lecture expressive.

EXPRESSION ECRITE
L'enseignant proposera ensuite aux élèves de composer un ou plusieurs textes poétiques en s'inspirant par exemple d'images (photos, dessins, peintures.) en relation avec le thème de l'eau.

Il montrera aux élèves comment chercher des images avec un outil de recherche (Google, AltaVista.) en utilisant différents mots clés: eau, fleuve, rivière, source, mer, etc.
On pourrait aussi trouver d'autres sources d'inspiration dans la musique, la sculpture, l'architecture, etc.
      Objectivation
A ce stade de la démarche, on pourrait demander à l'élève s'il pense que sa relation avec l'eau a changé au fil de cette activité, et lui demander d'expliquer ce qui a changé et pourquoi.
      Evaluation
Plusieurs compétences seront évaluées tout au long de l'activité :

- Aptitude à rechercher une information pertinente sur Internet (texte ou images.).
- Adéquation entre les résultats de ces recherches et l'objectif poursuivi: recherche de textes poétiques et d'images sur le thème de l'eau.
- Aptitude à synthétiser les résultats d'une recherche et à les communiquer aux autres élèves.
- Qualité de l'expression orale lors du partage des résultats.
- Qualité de l'expression écrite lors de la composition de textes poétiques.
- Aptitude à percevoir et à transmettre des émotions au travers d'une production orale et/ou écrite.
      Réinvestissement
Les compétences techniques telles que la navigation et la recherche sur Internet peuvent facilement être transférées dans d'autres contextes d'apprentissage, lorsqu'on abordera par exemple d'autres aspects de la littérature (théâtre, courants littéraires, relation entre la littérature et la peinture.), mais aussi dans d'autres disciplines: par exemple le professeur d'histoire pourra exploiter ces compétences dans le cadre de son cours pour effectuer des recherches historiques.
Le thème de l'eau se prête aussi fort bien à des transferts interdisciplinaires car il s'insère aisément dans presque toutes les matières: biologie, physique, chimie, géographie, histoire, économie, religions, philosophies.
Le professeur d'histoire ou de géographie peut prendre appui sur cette approche poétique pour aborder des aspects plus pragmatiques comme l'exploitation de l'eau par l'homme à travers les âges, la gestion des ressources en eau dans les pays du nord et du sud, etc.