L'eau, source d'inspiration
poétique
Das Wasser als
Inspirationsquelle
Water - the
inspiration of poetry
Version d'origine
Français
Partenaire
INFOREF
Niveau(x)
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation
professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Expression
artistique
Langues
Axe de formation pour les
enseignants
Travailler
avec les TIC
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Thème(s)
et sous-thèmes
L'eau
sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau
source d'inspiration : Littérature et langues - Mythes et légendes
Brève
description de l'activité
L'eau, élément primordial, berceau de la vie sur
Terre, a de tous temps inspiré la poésie, la musique et toutes
les formes d'expression artistique. Dans les textes les plus
anciens comme par exemple le récit de la Genèse, dans toutes
les civilisations, l'eau a permis à l'homme d'exprimer ses
angoisses et ses rêves.
Cette activité propose aux
élèves de découvrir l'extraordinaire pouvoir de l'eau au travers d'une sélection
de textes poétiques d'hier et d'aujourd'hui, puis de laisser
libre cours à leurs propres émotions par quelques exercices
d'écriture.
Das Wasser, Ursprung allen Lebens,
war zu allen Zeiten Inspirationsquelle für die Poesie, die
Musik und für alle artistischen Ausdrucksformen. In den
ältesten Texten, wie z.B. der Schöpfungsgeschichte, und bei
allen Zivilisationen, erlaubte das Wasser den Menschen ihre
Ängste und Hoffnungen zum Ausdruck zu bringen.
Durch
diese Aktivität entdecken die Schüler die ausserordentliche
Macht des Wassers durch die Lektüre alter und neuer Poesie.
Anschliessend geben sie ihren Emotionen während einiger
Schreibaufgaben freien Lauf.
Water, the basis of life, was in each generation
an inspiration for poetry, music and art forms. In the oldest
books, e.g. Genesis, and throughout all civilisations water
encouraged the people to express their hopes and
fears.
Through these activities the pupils discover the
extraordinary power of water by the example of poetry old and
new. Ultimately they let their emotions free reign through
their written exercise.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau
Prendre conscience de
l'importance de l'eau au travers de la poésie, qui ne fait que
refléter les préoccupations essentielles des hommes depuis la
nuit des temps.
Cette activité
repose sur la conviction que la sauvegarde de l'eau passe par
une approche affective et sensorielle. On ne protège bien que
ce que l'on aime.Et si l'on souhaite que les jeunes s'engagent
pour défendre l'eau, il faut les aider à prendre conscience
des liens qui unissent l'homme à l'eau, jusqu'au cour de ses
propres cellules.
les compétences
pédagogiques
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.5
aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
Les compétences personnelles
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
Préalables requis
- Une connaissance élémentaire de la navigation et de la recherche sur Internet,
qui peut d'ailleurs faire partie intégrante de l'activité si
cette compétence n'est pas encore acquise.
- Une approche
préalable de l'écriture poétique, qui est généralement
programmée dans l'enseignement secondaire mais qui peut aussi
être préparée dans l'enseignement primaire. Si l'on souhaite
expérimenter cette activité avec des enfants du niveau
primaire, il conviendra d'adapter le choix des textes
poétiques pris comme références.
- Liens
vers un ou plusieurs outils de recherche sur Internet : Google
- Liens vers
une banque d'images sur le thème de l'eau (à constituer par
l'enseignant) ou vers des outils de recherche qui permettent
des recherches ciblées sur les images : Google, AltaVista
- S'il
n'y a pas d'ordinateurs et d'accès à Internet en classe,
l'enseignant peut préparer un recueil de textes poétiques sur
papier et un dossier d'images. Il peut aussi demander aux
élèves de rechercher des textes et des images sur le thème de
l'eau.
Organisation de la classe
Que l'on utilise
les ordinateurs ou des dossiers sur papier, on peut organiser
les élèves en petits groupes de travail pour découvrir les
textes existants, chercher de nouveaux textes ou encore des
images sur le thème de l'eau.
Par contre l'écriture de
textes poétiques sera généralement le fruit d'un travail
individuel. Des exercices d'écriture « à plusieurs mains » (où
plusieurs élèves participent à la composition d'un même texte)
peuvent également compléter la palette des activités
possibles.
Déroulement de l'activité
Mise
en situation
Découverte d'un site web qui
introduit le sujet en montrant comment l'eau a inspiré les
hommes « depuis la nuit des temps ou du moins depuis que les
hommes ont conscience de leur civilisation » : Les
petits ruisseaux font les grands poèmes.
Situation
d'apprentissage
EXPLORATION
Suite à la découverte de
ce texte introductif, l'enseignant proposera aux élèves de
visiter les autres sites web sélectionnés (voir Matériel
didactique), seuls ou en petits groupes.
RECHERCHE
Il leur montrera ensuite
comment il a trouvé ces sites en effectuant une recherche dans Google en associant les
mots "poésie eau".Il proposera aux élèves de chercher (seuls
ou en groupes) de nouveaux textes poétiques en essayant
diverses combinaisons de mots (par exemple "poème" et "eau",
"poésie" et "rivière", etc.).
EXPRESSION ORALE
Les élèves seront
invités à présenter les résultats de leurs recherches au reste
de la classe. Chacun pourrait par exemple lire à voix haute le
texte poétique qu'il préfère, en s'efforçant de traduire les
émotions par une lecture expressive.
EXPRESSION ECRITE
L'enseignant proposera
ensuite aux élèves de composer un ou plusieurs textes
poétiques en s'inspirant par exemple d'images (photos,
dessins, peintures.) en relation avec le thème de l'eau.
Il montrera aux élèves comment chercher des images
avec un outil de recherche (Google, AltaVista.) en utilisant
différents mots clés: eau, fleuve, rivière, source, mer,
etc.
On pourrait aussi trouver d'autres sources
d'inspiration dans la musique, la sculpture, l'architecture,
etc.
Objectivation
A ce stade de la démarche,
on pourrait demander à l'élève s'il pense que sa relation avec
l'eau a changé au fil de cette activité, et lui demander
d'expliquer ce qui a changé et pourquoi.
Evaluation
Plusieurs
compétences seront évaluées tout au long de
l'activité :
- Aptitude à rechercher une information
pertinente sur Internet (texte ou images.).
- Adéquation entre les
résultats de ces recherches et l'objectif poursuivi: recherche
de textes poétiques et d'images sur le thème de l'eau.
- Aptitude à synthétiser
les résultats d'une recherche et à les communiquer aux autres
élèves.
- Qualité de
l'expression orale lors du partage des résultats.
- Qualité de l'expression
écrite lors de la composition de textes poétiques.
- Aptitude à percevoir et
à transmettre des émotions au travers d'une production orale
et/ou écrite.
Réinvestissement
Les compétences
techniques telles que la navigation et la recherche sur
Internet peuvent facilement être transférées dans d'autres
contextes d'apprentissage, lorsqu'on abordera par exemple
d'autres aspects de la littérature (théâtre, courants
littéraires, relation entre la littérature et la peinture.),
mais aussi dans d'autres disciplines: par exemple le
professeur d'histoire pourra exploiter ces compétences dans le
cadre de son cours pour effectuer des recherches
historiques.
Le
thème de l'eau se prête aussi fort bien à des transferts
interdisciplinaires car il s'insère aisément dans presque
toutes les matières: biologie, physique, chimie, géographie,
histoire, économie, religions, philosophies.
Le professeur d'histoire
ou de géographie peut prendre appui sur cette approche
poétique pour aborder des aspects plus pragmatiques comme
l'exploitation de l'eau par l'homme à travers les âges, la
gestion des ressources en eau dans les pays du nord et du sud,
etc.