Date
de la publication |
18/11/2003 |
Titre |
Le chemin de l'eau
Der Weg des Wassers
The path of water |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
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Discipline(s) |
Eveil
Sciences-chimie
Sciences-physique
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Axe de formation pour les
enseignants |
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Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques de la santé
Composition et qualité de l'eau : Composition - Potabilité - Indices de qualité |
Brève
description de l'activité |
Recherche, élaboration du chemin parcouru par
l'eau de la source à la bouteille
Durch Aufsuchen von Informationen soll der Weg
des Wassers von der Quelle bis in die Wasserflasche
nachvollzogen werden.
Through research of the information, the path of
water from spring to bottle is
understood.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
L'enfant prendra
conscience du long chemin que l'eau doit parcourir avant
d'arriver jusqu'à lui pour être consommée. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter
selon des règles et des consignes
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.9
passer de la théorie à la pratique et
inversement
Les compétences socio-communicatives3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.4
développer le sens critique
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
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Préalables requis |
Notion de "
sources". |
Matériel didactique
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- "Dossier" SPA
contenant des étiquettes avec des mots clés, des dessins.
-
Texte lacunaire.
- Etiquette SPA REINE.
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Organisation de la classe |
Groupes de besoin
très mobiles suivant les différentes recherches et mises en
commun. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
1/ Dessinez-moi le
chemin parcouru par l'eau avant d'arriver dans cette
bouteille.
2/ Chacun des enfants explique son schéma, sa
composition, ses notes.
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Situation
d'apprentissage |
3/ Distribution de " mots clés" à placer ( chronologiquement) sur son propre
schéma.
4/ Association d'images avec son propre schéma et
les mots clés.
5/ Mise en commun orale, discussion,
argumentation, "critique".
6/ Texte lacunaire à compléter
en fonction des éléments construits avec les mots et les
images. Réorganisation des mots et des images en fonction du
texte: confrontations et réajustements successifs.
7/
Lecture puis comparaison avec étiquette "SPA".
8/
Questionnaire de synthétisation.
9/ Visite de Spa
Monopole.
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Objectivation
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Synthétisation par
questionnement. |
Evaluation |
Seul, remise en
ordre de dessins, de mots, de petits textes relatant le chemin
de l'eau. |
Réinvestissement |
- Cycle de
l'eau.
- Visite de Spa Monopole à Spa.
- Visite de
différentes sources (à Spa ou Pouhon).
- Localisation des
sources belges sur une
carte.
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