Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
18/11/2003
Titre
Le chemin de l'eau
Der Weg des Wassers
The path of water
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
Discipline(s)
Eveil
Sciences-chimie
Sciences-physique
Axe de formation
pour les enseignants

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques de la santé
Composition et qualité de l'eau : Composition - Potabilité - Indices de qualité

Brève description de l'activité
Recherche, élaboration du chemin parcouru par l'eau de la source à la bouteille

Durch Aufsuchen von Informationen soll der Weg des Wassers von der Quelle bis in die Wasserflasche nachvollzogen werden.

Through research of the information, the path of water from spring to bottle is understood.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
L'enfant prendra conscience du long chemin que l'eau doit parcourir avant d'arriver jusqu'à lui pour être consommée.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement

Les compétences socio-communicatives3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
Notion de " sources".
Matériel didactique

- "Dossier" SPA contenant des étiquettes avec des mots clés, des dessins.
- Texte lacunaire.
- Etiquette SPA REINE.

Organisation de la classe
Groupes de besoin très mobiles suivant les différentes recherches et mises en commun.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
1/ Dessinez-moi le chemin parcouru par l'eau avant d'arriver dans cette bouteille.
2/ Chacun des enfants explique son schéma, sa composition, ses notes.
      Situation d'apprentissage
3/ Distribution de " mots clés" à placer ( chronologiquement) sur son propre schéma.
4/ Association d'images avec son propre schéma et les mots clés.
5/ Mise en commun orale, discussion, argumentation, "critique".
6/ Texte lacunaire à compléter en fonction des éléments construits avec les mots et les images. Réorganisation des mots et des images en fonction du texte: confrontations et réajustements successifs.
7/ Lecture puis comparaison avec étiquette "SPA".
8/ Questionnaire de synthétisation.
9/ Visite de Spa Monopole.
      Objectivation
Synthétisation par questionnement.
      Evaluation
Seul, remise en ordre de dessins, de mots, de petits textes relatant le chemin de l'eau.
      Réinvestissement
- Cycle de l'eau.
- Visite de Spa Monopole à Spa.
- Visite de différentes sources (à Spa ou Pouhon).
- Localisation des sources belges sur une carte.