Date
de la publication |
22/09/2003 |
Titre |
Claude Monet et l'eau
Claude Monet und das Wasser
Claude Monet and the
water |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
|
Discipline(s) |
Expression artistique
Histoire
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
Travailler avec les TIC
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
source d'inspiration : Peinture et sculpture
Faune
: Poissons |
Brève
description de l'activité |
Ensemble de 3 - 4 leçons d'histoire de l'art et
de peinture.
Kombination
von 3-4 Unterrichtseinheiten in Kunstgeschichte und Malerei.
Combination of 3-4 lessons
in art history and paintings.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
L'eau en tant que
source d'inspiration des hommes
- source d'inspiration des
peintres
- source de détente pour les hommes
- donc:
importance de l'eau pour les hommes
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens critique
3.7
communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.4
développer la motivation d'apprendre
|
Préalables requis |
Avoir des
connaissances informatiques fondamentales : - savoir utiliser
un ordinateur, retrouver un site WEB, travailler sur un site
WEB. |
Matériel didactique
|
|
Organisation de la classe |
4 groupes pour les
4 sites WEB |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Montrer des images
de Claude Monet et en discuter afin de créer une certaine
curiosité, un intérêt : qui était cet artiste ? où vivait-il?
etc.
J'a photographié des tableaux de Claude Monet au
Musée Orsay à Paris, j'en a fait tirer des posters qui peuvent
servir pour la mise en situation et également pour la peinture
|
Situation
d'apprentissage |
- Les 4 groupes
cherchent des informations sur le WEB et les rédigent afin de
les présenter à leurs camarades
1) informations sur
Claude Monet
2) informations sur les
impressionnistes
3 )informations sur
Giverny
4) informations sur le temps historique de
l'impressionnisme.
- Rédaction des éléments essentiels
( cités dans objectifs ).
Après les activités plus
théoriques on aborde la pratique:
1) les élèves apprennent
à utiliser le pointillisme ( à l'aide de petits points ils
dessinent les nuances ) cet exercice ne les intéresse
peut-être pas tellement, mais il est indispensable pour la
suite de l'activité; les élèves doivent voir qu'il est
possible de réprésenter des nuances de couleurs et la
luminosité à l'aide de cette technique
2) ensuite,
chaque élève choisit un tableau de
Claude Monet qu'il aimerait reproduire, imiter, copier ou
modifier; l'enseignant devra donc se munir de livres, de
cartes postales ou de photos indispensables à cette phase de
l'activité
3) on peut très bien en faire un projet car
le réinvestissemant est très facile ( voir plus loin
)
|
Objectivation
|
Par la présentation
des informations devant la classe( voir phase 2 ), l'enfant
devient conscient des informations acquises et en même temps
il devient conscient que les autres groupes ont trouvé d'autres informations.
|
Evaluation |
- FORMATIVE
: les élèves évaluent les présentations en classe,
après ils auront l'occasion de corriger et
d'améliorer.
- SOMMATIVE : la classe
organise une petite exposition dans le hall de l'école et les
élèves seront présents lors des « heures d'ouverture » de leur
exposition, ainsi ils auront le feed-back de leurs camarades
d'école.
|
Réinvestissement |
- HISTOIRE
: dans quel sens la situation « historique » peut-elle
influencer les arts ?
- HISTOIRE DE L'ART
: connaître et reconnaître d'autres styles de peinture.
- PEINTURE : connaître des peintres.
- LECON DE PEINTURE : nous imitons
Claude Monet (insister sur l'effet miroir de l'eau).
- EDUCATION ARTISTIQUE :
- imiter le
style d'autres peintres,
- l'eau dans la
peinture.
|