Date
de la publication |
17/11/2003 |
Titre |
Guy Rewenig : Duschgedicht
Guy Rewenig : Duschgedicht
Guy Rewenig :
Duschgedicht |
Version d'origine |
Allemand |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Langues
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Cycle
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques
environnementales
L'eau
source d'inspiration : Littérature et langues |
Brève
description de l'activité |
- Lecture à voix basse puis à voix haute par les
élèves.
- Apprendre par coeur.
- Vorlesen des Gedichtes zuerst mit leiser
Stimme, dann mit lauter Stimme.
- Auswendiglernen
Reading out the poem firstly with
a quite voice thereafter with a loud
voice.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
A partir du court
poème dans le livre de lecture allemande, démontrer la bonne
gestion de l'eau ( douche est mieux que bain, ne pas gaspiller
.... ) |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
Les compétences socio-communicatives
3.4
développer le sens critique
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
Aucun préalable
requis pour ce scénario |
Matériel didactique
|
Texte : Guy Rewenig
: Duschgedicht
Das Eichhorn auf der Tanne
braucht keine Badewanne:
Wenn es am Tannenzapfen
zupft,
und an den Tannennadeln rupft,
rauscht gleich
die Regenbrause
zwei Stunden ohne Pause
|
Organisation de la classe |
Pas d'organisation
spéciale pour le travail sur le poème. Pendant la deuxième
phase, travail en groupe. |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
présentation d'une
image ( écureuil sur un arbre ) |
Situation
d'apprentissage |
Travail sur le
poème:
1.Lecture à voix basse par les enfants.
2.Explication du poème: la bonne gestion de l'eau.
3.Lecture à voix haute.
4.Récit du poème appris par
coeur
Travail en groupe: comment éviter le gaspillage
de l'eau ?
dans la salle de bains, dans la cuisine, dans le
jardin, en jouant.) |
Objectivation
|
Par le récit des
poèmes devant la classe. Par la présentation du travail en
groupe devant la classe. |
Evaluation |
Formative : par la
lecture et le récit.
Somnative : par la présentation des
résultats du travail en groupe. |
Réinvestissement |
calcul : les
mesures, la consommation d'eau
|