Date
de la publication |
17/11/2003 |
Titre |
Les marées
Die
Gezeiten
The
tides |
Version d'origine |
Allemand |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
|
Discipline(s) |
Eveil
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
Travailler avec les TIC
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Répartition - Climat et phénomènes
naturels
|
Brève
description de l'activité |
Expliquer aux élèves le principe des
marées
Den Schülern die
Gezeiten erklären
Explain
the tides to the pupils |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Faire connaître le
fonctionnement des marées. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des
acquis
Les compétences socio-communicatives
3.4
développer le sens critique
Les compétences personnelles
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.6 contribuer au développement
durable |
Préalables requis |
Savoir manipuler un
ordinateur. Savoir naviguer sur le WEB. |
Matériel didactique
|
4 ordinateurs par
classe
|
Organisation de la classe |
4 groupes, 1 par
ordinateur |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
On part du
poème : le flux et le reflux
ou bien laisser
raconter les enfants ( vacances, plage belge. etc):
qu'est-ce-qui se passe avec la mer ?
|
Situation
d'apprentissage |
Dans leur groupe,
les enfants cherchent des informations sur le WEB.
Adresses :
Jolandos.
Gezeitenanalyse
des Wasserstands. Wissensquiz.
Klausur.
Wissen & Entdecken. Welten
treffen aufeinander.
Sur ces sites, les enfants
trouveront des informations, non seulement sur les marées,
mais également sur beuacoup d'autres sujets en relation avec
l'eau et la mer. Ainsi, ils comprendront la valeur de l'eau
sur terre et leur esprit de citoyenneté se développera.
Il
faut prévoir au moins une heure pour la navigation sur le WEB,
car les sites sont bourrés d'informations.
Les élèves
devront faire un choix avant d'imprimer les pages les plus
intéressantes.
Ils vont souligner les idées principales (
couleurs: rouge, orange, jaune ) Chaque groupe présente ses
résultats.
Exposition sur panneaux dans la classe et éventuellemnet dans le hall de l'école |
Objectivation
|
Les enfants
présentent le résultat de leurs recherches à leurs
camarades. |
Evaluation |
Lors de la
présentation à la classe, l'élève a un premier feed-back de
ses connaissances. À l'école, on pourra organiser une journée
de l'eau où chacun, dans chaque branche, pourra exposer ses
résultats. |
Réinvestissement |
L'apprentissage de
la recherche sur le WEB pourra être utilisée dans toutes les
branches.
On pourra aussi prévoir un réinvestissement en
géographie. |