Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
13/11/2003
Titre
Eau ou glace ?
Wasser oder Eis ?
Water or ice?
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques - Climat et phénomènes naturels

Brève description de l'activité
Leçon d'éveil

Sachkundeunterricht

Teaching of general subjects
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Connaître l'eau en tant qu'élément liquide ou solide.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
Pas de connaissances spécifiques requises.
Matériel didactique

glaçons
morceau de fil de fer
essuie de cuisine
petit récipient avec couvercle
petit et grand récipient
petit récipient plat
eau
congélateur
Organisation de la classe
groupes de 3 - 4 élèves qui chacun fera les mêmes petits expériments
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
annoncer aux élèves qu'ils pourront faire des petits expériments, normalement ils sont très intéressés et n'ont pas beson de stimulation supplémentaire
      Situation d'apprentissage
1) remplir entièrement le petit récipient d'eau, fermer le couvercle, mettre le récipient dans le congélateur. Le lendemain le couvercle est courbé oubien il a même sauté. On voit danc, qu'en gêlant, l'eau se dilate.
2) on met le grand récipient rempli d'eau jusqu'au bord dans le récipient plat, après on y pose un glaçon; il y a un peu d'eau qui déborde et le glaçon flotte; après quand le glaçon dégèle, il n'y aura plus d'eau qui coulera. En dégelant, l'eau changera uniquement son volume sans modifier sa quantité et son poids.
3) pour le troisième test il faut annoncer aux enfants: "moi, je sais soulever un glaçon à l'aide d'un fil de fer, sans faire de noeud ni de trou." Après, chaque groupe doit essayer de trouver la bonne solution. En effet il faut poser le glaçon sur l'essuie, à l'aide des deux mains, il faut alors presser le fil de fer sur le glaçon, petit à petit, le fil s'enfonce dans le glaçon et on pourra le soulever; la pression du fil sur le glaçon fait dégeler la glace, mais directement au-dessus du fil, l'eau gèle de nouveau et ainsi le fil est entouré par la glace
      Objectivation
Pour chaque groupe, un enfant présente les résultats de leur tests devant la classe et ainsi l'enfant devient conscient des informations acquises et en même temps il devient conscient si les autres groupes ont trouvé d'autres informations.
      Evaluation
Formative : les élèves évaluent les présentations en classe, après ils auront l'occasion de corriger et d'améliorer. Sommative : chaque groupe invite les 3 autres à venir vivre leurs expériences ainsi chaque enfant aura le feed-back de ses camarades de classe.
      Réinvestissement
à l'aide de l'expériment
1) on pourra parler des suites du gel dans la nature et dans la vie de tous les jours ( rochers et chaussées détruits par le gel, tuyaux et conduits d'eau dans le jardin l'expériment
2) nous mènera à la géographie, c'est-à-dire aux glaciers