Date
de la publication |
21/09/2003 |
Titre |
La légende de Mélusine
Die Legende der Melusina
The legend of
Melusina |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
|
Discipline(s) |
Expression artistique
Histoire
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler avec les
TIC
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
source d'inspiration : Mythes et légendes |
Brève
description de l'activité |
Faire connaître aux enfants la légende de
Mélusine, sirène mariée à Sigefroid, qui, en 963, fonda la
forteresse Lucilinburugh, forteresse qui devenait la capitale
du pays.
Die Kinder lernen
die Legende der Melusina, der mit Sigfrid, dem Gründer der
Festung Lucilinburugh, verheirateten Sirene, kennen.
The children get to know
the legend of Melusina, a siren married to Siegfried, the
founder of the fortress
Lucilinburugh.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Puisque l'eau est
indispensable à la vie, dans l'histoire, les agglomérations se
faisaient le plus souvent près des cours d'eau ( dans ce cas
précis, il s'agit du fleuve "Alzette", qui traverse la ville
de Luxembourg |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.5
(se) situer dans le temps et l'espace
2.10
travailler sur le terrain, en contact direct avec le
sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
|
Préalables requis |
- avoir des
connaissances informatiques fondamentales
- savoir utiliser
un ordinateur
- savoir retrouver un site WEB
-
travailler sur un site WEB
- avoir des connaissances
fondamentales de couture.
|
Matériel didactique
|
|
Organisation de la classe |
on forme 3
groupes |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Brainstorming : qui était Mélusine ? Comment notre capitale a-t-elle été fondée
? |
Situation
d'apprentissage |
1.
brainstorming : les enfants racontent tout ce qu'ils
savent déjà à ce sujet
2. les 3 groupes
traitent les sujets suivants :
a) Sigefroid, le
fondateur de la capitale ( volet histoire )
b) les mythes (
en général )
c) le mythe de Mélusine ( volet mythologie
)
3. les enfants cherchent des informations sur
le WEB et impriment les pages les plus
importantes
4. d'après les pages
imprimées, ils font un résumé, une synthèse (
l'enseignant doit surveiller cette activité, car dans la
plupart des cas, les enfants ont des difficultés à saisir les
idées essentielles ) petit conseil : utiliser des couleurs
pour souligner : rouge pour le plus important, orange pour le
moins important, jaune pour les exemples
5. les
différents groupes présentent leur travail devant la
classe
6. les élèves font la synthèse
sur un grand panneau suspendu en
classe
7. sketch sur Sigefroid et
Mélusine
8. visite du
site
les enfants apprennent à utiliser les TIC
hétérogénité: dans les groupes, les élèves peuvent partager
les tâches en fonction de leurs capacités ( rédiger, dessiner,
présenter ... )
|
Objectivation
|
Par la présentation
des informations (voir phase 2), l'enfant devient conscient
des informations acquises. |
Evaluation |
FORMATIVE
: les élèves évaluent les présentations en classe,
après ils auront l'occasion de corriger et d'améliorer.
SOMMATIVE : la classe rédige et
présente un sketch, à cette occasion ils auront également leur
feed-back.
|
Réinvestissement |
a ) Histoire
: histoire nationale et histoire de la ville.
b) Géographie : le pays et la ville de
Luxembourg.
L'eau et les mythes à travers le
monde.
c) Education artistique : peinture
et couture.
Dessiner Mélusine et
Sigefroid
Confectionner un costume de sirène
Prévoir un
sketch sur Sigefroid et Mélusine.
d) éventuellement : excursion à Luxembourg/ville pour une
visite pédagogique du site du
Bock
|