Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
21/09/2003
Titre
La légende de Mélusine
Die Legende der Melusina
The legend of Melusina
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
Discipline(s)
Expression artistique
Histoire
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Travailler avec les TIC

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau source d'inspiration : Mythes et légendes

Brève description de l'activité
Faire connaître aux enfants la légende de Mélusine, sirène mariée à Sigefroid, qui, en 963, fonda la forteresse Lucilinburugh, forteresse qui devenait la capitale du pays.

Die Kinder lernen die Legende der Melusina, der mit Sigfrid, dem Gründer der Festung Lucilinburugh, verheirateten Sirene, kennen.

The children get to know the legend of Melusina, a siren married to Siegfried, the founder of the fortress Lucilinburugh.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Puisque l'eau est indispensable à la vie, dans l'histoire, les agglomérations se faisaient le plus souvent près des cours d'eau ( dans ce cas précis, il s'agit du fleuve "Alzette", qui traverse la ville de Luxembourg

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage

Préalables requis
- avoir des connaissances informatiques fondamentales
- savoir utiliser un ordinateur
- savoir retrouver un site WEB
- travailler sur un site WEB
- avoir des connaissances fondamentales de couture.
Matériel didactique

Organisation de la classe
on forme 3 groupes
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Brainstorming : qui était Mélusine ? Comment notre capitale a-t-elle été fondée ?
      Situation d'apprentissage

1. brainstorming : les enfants racontent tout ce qu'ils savent déjà à ce sujet

2. les 3 groupes traitent les sujets suivants :
a) Sigefroid, le fondateur de la capitale ( volet histoire )
b) les mythes ( en général )
c) le mythe de Mélusine ( volet mythologie )

3. les enfants cherchent des informations sur le WEB et impriment les pages les plus importantes

4. d'après les pages imprimées, ils font un résumé, une synthèse ( l'enseignant doit surveiller cette activité, car dans la plupart des cas, les enfants ont des difficultés à saisir les idées essentielles ) petit conseil : utiliser des couleurs pour souligner : rouge pour le plus important, orange pour le moins important, jaune pour les exemples

5. les différents groupes présentent leur travail devant la classe

6. les élèves font la synthèse sur un grand panneau suspendu en classe

7. sketch sur Sigefroid et Mélusine

8. visite du site

les enfants apprennent à utiliser les TIC hétérogénité: dans les groupes, les élèves peuvent partager les tâches en fonction de leurs capacités ( rédiger, dessiner, présenter ... )

     Objectivation
Par la présentation des informations (voir phase 2), l'enfant devient conscient des informations acquises.
      Evaluation
FORMATIVE : les élèves évaluent les présentations en classe, après ils auront l'occasion de corriger et d'améliorer.

SOMMATIVE : la classe rédige et présente un sketch, à cette occasion ils auront également leur feed-back.


      Réinvestissement
a ) Histoire : histoire nationale et histoire de la ville.

b) Géographie : le pays et la ville de Luxembourg.
L'eau et les mythes à travers le monde.

c) Education artistique : peinture et couture.
Dessiner Mélusine et Sigefroid
Confectionner un costume de sirène
Prévoir un sketch sur Sigefroid et Mélusine.

d) éventuellement : excursion à Luxembourg/ville pour une visite pédagogique du site du Bock