Date
de la publication |
17/11/2003 |
Titre |
Quand Leila va chercher de l'eau
Wenn Leila Wasser holt
When Leila is going to take
water |
Version d'origine |
Allemand |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Géographie
Langues
Sciences-chimie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Eau berceau de vie - Répartition - Climat
et phénomènes naturels
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation |
Brève
description de l'activité |
Etude du texte de Hans Martin Große-Oetringhaus
: Wenn Leila Wasser holt dans le livre de lecture allemande de
la 4e année d'études.
Studium des Textes von Hans-Martin
Große-Oetringhaus "Wenn Leila Wasser holt" (Quand Leila va
chercher de l'eau) im Deutschbuch der 4. Klasse
Study of the texts of Hans- Martin
Große-Oetringhaus " Wenn Leila Wasser holt" in the German book
for the 4th class.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- La répartition
des réserves d'eau sur la terre.
- Saison de pluies et
saison sèche.
- Les puits.
- La distribution de l'eau
dans nos pays et dans les pays moins favorisés |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
Les compétences socio-communicatives
3.5
aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
quelques notions élémentaires de géographie |
Matériel didactique
|
|
Organisation de la classe |
Pas d'organisation
spéciale |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Projection de
diapositives : paysages arides d'Afrique |
Situation
d'apprentissage |
Travail sur le texte :
1. lecture à voix basse
2. souligner les idées essentielles ( rouge,
orange, jaune )
3. lecture à voix haute.
4.
Explications : Dans quels pays Leila pourrait-elle vivre ?
Carte du monde. Causes de la mauvaise répartition de l'eau sur
terre. Comment y remédier?
5. création d'un mind-map au
tableau
6. les enfants copient le mind-map dans leur
cahier
Exercices
complémentaires :
1. analyse de l'eau
(bactéries)
2. comparer les résultats avant et après avoir
bouilli l'eau
3. le cycle de l'eau
4. l'épuration de
l'eau |
Objectivation
|
Les enfants copient
le mind-map dans leur cahier. |
Evaluation |
par la simple
correction des cahiers |
Réinvestissement |
géographie
chimie
sciences
|