Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/11/2003
Titre
Quand Leila va chercher de l'eau
Wenn Leila Wasser holt
When Leila is going to take water
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Géographie
Langues
Sciences-chimie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie - Répartition - Climat et phénomènes naturels
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation

Brève description de l'activité
Etude du texte de Hans Martin Große-Oetringhaus : Wenn Leila Wasser holt dans le livre de lecture allemande de la 4e année d'études.

Studium des Textes von Hans-Martin Große-Oetringhaus "Wenn Leila Wasser holt" (Quand Leila va chercher de l'eau) im Deutschbuch der 4. Klasse

Study of the texts of Hans- Martin Große-Oetringhaus " Wenn Leila Wasser holt" in the German book for the 4th class.

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- La répartition des réserves d'eau sur la terre.
- Saison de pluies et saison sèche.
- Les puits.
- La distribution de l'eau dans nos pays et dans les pays moins favorisés

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques

Les compétences socio-communicatives
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
quelques notions élémentaires de géographie
Matériel didactique

Organisation de la classe
Pas d'organisation spéciale
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Projection de diapositives : paysages arides d'Afrique
      Situation d'apprentissage
Travail sur le texte :
1. lecture à voix basse
2. souligner les idées essentielles ( rouge, orange, jaune )
3. lecture à voix haute.
4. Explications : Dans quels pays Leila pourrait-elle vivre ? Carte du monde. Causes de la mauvaise répartition de l'eau sur terre. Comment y remédier?
5. création d'un mind-map au tableau
6. les enfants copient le mind-map dans leur cahier

Exercices complémentaires :
1. analyse de l'eau (bactéries)
2. comparer les résultats avant et après avoir bouilli l'eau
3. le cycle de l'eau
4. l'épuration de l'eau
      Objectivation
Les enfants copient le mind-map dans leur cahier.
      Evaluation
par la simple correction des cahiers
      Réinvestissement
géographie
chimie
sciences