Date
de la publication |
10/02/2004 |
Titre |
Espèces rares de nos cours d'eau
Seltene Tierarten unserer
Fliessgewässer
Rare species in
our flowing waters |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
12 -
15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation
professionnelle
|
Discipline(s) |
Environnement
Sciences -biologie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
Faune
: Invertébrés - Mammifères - Indices de qualité |
Brève
description de l'activité |
Apprendre à connaître des espèces de nos cours
d'eau très rares, disparues ou en train de recolonisation
(castor, loutre, moule perlière) et les raisons de leur
déclin.
Kennenlernen sehr
seltener, ausgestorbener oder in Auswilderung befindlicher
Tierarten unserer Fliessgewässer (Biber, Fischotter,
Flussperlmuschel) und Ursache ihrer
Gefährdung.
Getting to know
very rare, extinct or mutated species of our flowing waters (
Beavers, Otters, Oysters) and the reasons they are becoming
endangered species
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Connaître des
espèces autrefois communes dans nos cours d'eau (le castor, la
loutre, la moule perlière),
- comprendre des aspects de
l'autécologie de ces espèces et leur adaptation au
milieu,
- comprendre l'influence de l'homme et les raisons
de leur déclin. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.5
(se) situer dans le temps et l'espace
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.4
développer le sens critiqu
Les compétences personnelles
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de
l'environnement)
|
Préalables requis |
Pas de préalable
requis. |
Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Travail en
classe,
- excursions. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
L'enseignant
demande aux élèves s'ils connaissent des espèces rares ou
disparues de nos cours d'eau. Dans la suite de la discussion
il explique aux élèves le but du scénario c.-à-d. apprendre à
connaître ces espèces, leur écologie, les raisons de leur
déclin ou de leur disparition et des mesures de conservation. |
Situation
d'apprentissage |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur la
loutre, le castor et la moule perlière (internet, livres ou
brochures mises à disposition. Sont traités les thèmes
suivants:
- apparence, appartenace taxonomique,
-
cycle de vie (moule perlière) et reproduction
-
biotopes,
- nourriture,
- particularités,
- et
surtout les raisons de leur déclin qui sont la poursuite
directe par l'homme (castor, loutre), la destruction ou la
dégradation des habitats (castor, loutre, moule perlière) et
la pollution de l'eau (loutre, moule perlière),
-
conservation,
- retour du castor.
2. Excursion avec
visite d'un cours d'eau encore proche de l'état naturel et/ou
avec présence d'une ou de plusieurs des espèces considérées. |
Objectivation
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Les élèves font le
résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des
panneaux thématiques par groupe ou en donnant des exposés
thématiques (les espèces et leur biologie, poursuite directe
des espèces par l'homme, la destruction et la dégradation des
biotopes aquatiques, la pollution de l'eau et conséquenes pour
les espèces considérées, le retour dans nos cours d'eau du
castor et problèmes et autres). |
Evaluation |
L'évaluation
sommative de la formation pourra se faire par la cotation des
panneaux ou exposés réalisés par les élèves. |
Réinvestissement |
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