Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
10/02/2004
Titre
Le saumon - les cours d'eau connectés
Der Lachs - durchgängige Gewässer
Salmon - flowing water
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation professionnelle
Discipline(s)
Eveil
Géographie
Histoire
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Poissons

Brève description de l'activité
Apprendre à connaître le cycle de vie du saumon, un poisson migrateur qui vie dans l'atlantique et se reproduit dans nos fleuves et rivières, son importance économique d'autrefois, les raisons de son disparition et les mesures de conservation.

Kennenlernen des Lebenszyklusses des Lachses, einem Wanderfisch der im Atlantik lebt und sich in unseren Flüssen und Bächen fortpflanzt, seiner früheren wirtschaftlichen Bedeutung, der Ursachen seines Verschwindens und der Schutzbemühungen.

Get to know the life-cycle of the salmon - a migrationary fish that lives in the Atlantic but comes to our rivers to spawn - their earlier economical value, the grounds for their disappearance and what we can do to protect them.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Comprendre par la connaissance du cycle de vie du saumon la connection des cours d'eau entre eux et avec les océans.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Pas de préalables requis.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Travail en classe,
- excursion.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Le scénario sera abordé par une simple discussion se basant sur des questions du genre : Est-ce qu'il y a des poissons migrateurs ? Si oui quelles espèces ? Dans quelles directions migrent-ils ? Quels problèmes les poissons peuvent-ils rencontrer lors d'éventuelles migrations ?
      Situation d'apprentissage
1. Les élèves apprennent à connaître le cycle de vie du saumon comme exemple d'un poisson migrateur anadrome (poissons qui grandissent dans les océans et retournent dans les fleuves et rivières pour frayer) indigène :

- habitats de reproduction,
- phase de jeunesse (Parrs),
- migration vers l'Atlantique (Smolts),
- phase de croissance,
- retour dans les fleuves et rivières,
- reproduction,
- nourriture.

2. Les élèves apprennent que le saumon était autrefois une espèce très répandue dans nos cours d'eau et jouait un rôle important dans l'alimentation de la population. Sont également discutées les raisons de sa disparition:

- constructions transversales dans les cours d'eau,
- exploitation hydro-électrique sans protection pour poissons (smolts partants),
- pollution de l'eau et eutrophisation,
- dépôt de sédiments fines dans les frayères,
- rectification des cours d'eau.

3. Le saumon est présenté comme espèce menacée et protégée au niveau européen (annexes II et V de la directive habitat) dont la conservation nécessite une approche internationale et européenne. Les élèves apprennent à connaître le bassin versant du Rhin avec ses confluents en Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pay-Bas et Suisse.

4. La classe visite des ouvrages faisant obstacle à la migration des poissons (barrage de moulin, barrage hydro-électrique) et/ou des ouvrages avec passages pour poissons.
      Objectivation
Possibilités d'objectivation :

- Les élèves produisent un panneau de leur région ou de leur pays où ils montrent le système hydrique avec les grands obstacles à la migration des poissons (photos prises lors de l'excursion, voir point 4 sous situation d'apprentissage).

- Les élèves produisent un panneau représentant les différentes formes de migration chez les poissons: poissons anadromes (saumon) et poissons catadromes (anguille) qui vivent une partie de leur vie en mer et l'autre en eau douce; puis des migrations moins longues p.ex. dans l'eau douce (truite).
      Evaluation
L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
      Réinvestissement