Date
de la publication |
10/02/2004 |
Titre |
Le saumon - les cours d'eau
connectés
Der Lachs -
durchgängige Gewässer
Salmon -
flowing water |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
12 -
15/16 ans
15/16 - 18/19 ans
Formation
professionnelle
|
Discipline(s) |
Eveil
Géographie
Histoire
Sciences
-biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
Faune
: Poissons |
Brève
description de l'activité |
Apprendre à connaître le cycle de vie du saumon,
un poisson migrateur qui vie dans l'atlantique et se reproduit
dans nos fleuves et rivières, son importance économique
d'autrefois, les raisons de son disparition et les mesures de
conservation.
Kennenlernen
des Lebenszyklusses des Lachses, einem Wanderfisch der im
Atlantik lebt und sich in unseren Flüssen und Bächen
fortpflanzt, seiner früheren wirtschaftlichen Bedeutung, der
Ursachen seines Verschwindens und der
Schutzbemühungen.
Get to
know the life-cycle of the salmon - a migrationary fish that
lives in the Atlantic but comes to our rivers to spawn - their
earlier economical value, the grounds for their disappearance
and what we can do to protect them.
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Comprendre par la
connaissance du cycle de vie du saumon la connection des cours
d'eau entre eux et avec les océans. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de
l'eau
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.4
développer le sens critique
Les compétences personnelles
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
Pas de préalables
requis. |
Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Travail en
classe,
- excursion. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Le scénario sera
abordé par une simple discussion se basant sur des questions
du genre : Est-ce qu'il y a des poissons migrateurs ? Si oui
quelles espèces ? Dans quelles directions migrent-ils ? Quels
problèmes les poissons peuvent-ils rencontrer lors
d'éventuelles migrations ? |
Situation
d'apprentissage |
1. Les élèves
apprennent à connaître le cycle de vie du saumon comme exemple
d'un poisson migrateur anadrome (poissons qui grandissent dans
les océans et retournent dans les fleuves et rivières pour
frayer) indigène :
- habitats de reproduction,
-
phase de jeunesse (Parrs),
- migration vers l'Atlantique
(Smolts),
- phase de croissance,
- retour dans les
fleuves et rivières,
- reproduction,
-
nourriture.
2. Les élèves apprennent que le saumon
était autrefois une espèce très répandue dans nos cours d'eau
et jouait un rôle important dans l'alimentation de la
population. Sont également discutées les raisons de sa
disparition:
- constructions transversales dans les
cours d'eau,
- exploitation hydro-électrique sans
protection pour poissons (smolts partants),
- pollution de
l'eau et eutrophisation,
- dépôt de sédiments fines dans
les frayères,
- rectification des cours d'eau.
3. Le
saumon est présenté comme espèce menacée et protégée au niveau
européen (annexes II et V de la directive habitat) dont la
conservation nécessite une approche internationale et
européenne. Les élèves apprennent à connaître le bassin
versant du Rhin avec ses confluents en Allemagne, Belgique,
France, Luxembourg, Pay-Bas et Suisse.
4. La classe
visite des ouvrages faisant obstacle à la migration des
poissons (barrage de moulin, barrage hydro-électrique) et/ou
des ouvrages avec passages pour poissons. |
Objectivation
|
Possibilités d'objectivation :
-
Les élèves produisent un panneau de leur région ou de leur
pays où ils montrent le système hydrique avec les grands
obstacles à la migration des poissons (photos prises lors de
l'excursion, voir point 4 sous situation
d'apprentissage).
- Les élèves produisent un panneau
représentant les différentes formes de migration chez les
poissons: poissons anadromes (saumon) et poissons catadromes
(anguille) qui vivent une partie de leur vie en mer et l'autre
en eau douce; puis des migrations moins longues p.ex. dans
l'eau douce (truite). |
Evaluation |
L'évaluation
sommative de la formation pourra se faire par la cotation des
panneaux réalisés par les élèves. |
Réinvestissement |
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