Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/03/2004
Titre
L'eau, ressource indispensable pour l'agriculture
Wasser - eine für die Landwirtschaft unerlässliche Ressource
Water- an essential resource for agriculture
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
Discipline(s)
Géographie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et phénomènes naturels
L'eau au service de l'homme : Politiques de la santé - Géopolitiques

Brève description de l'activité
Constater l'inégale répartition des ressources en eau sur la planète.
Comment parvenir à la « maîtrise de l'eau » en vue d'augmenter les rendements agricoles, surtout dans les pays pauvres ?


Die Schüler sollen die ungleiche Verteilung der Wasserreserven auf der Erde erkennen. Welche Möglichkeiten gibt es vor diesem Hintergrund um die landwirtschaftlichen Erträge, insbesondere in den Entwicklungsländern, zu erhöhen ?

The pupils should notice the unequal water distribution on the earth. Which possibilities are there to raise the agricultural yields, especially in the developing countries?
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Il s'agit demontrer que la disponibilité en eau conditionne fortement le développement, donc la qualité de vie des hommes.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace

Les compétences socio-communicatives
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
savoir lire une planisphère.
Matériel didactique

Magnétoscope, TV, rétroprojecteur.

Organisation de la classe
Classe entière ou demi-groupe.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
En introduction : video« A quoi ça sert ? » - Sciences et Vie Junior1.
      Situation d'apprentissage
Rétroprojecteur : planisphère des précipitations Observation et vérification des acquis de 6ème

1. Inégalité des ressources : Carte muette aux élèves.
2. Photographies au rétroprojecteur :Comparaison d'une vallée en Afrique tropicale sèche et d'une vallée en Asie
3. Photographie du Nil - Barrage d'Assouan.
4. Un puits avec un motopompeObservation
Commentaire :
Mise en évidence des techniques possibles mises en ouvre pour la maîtrise de l'eau.
Leurs avantages et inconvénients.
Textes et schémas Sources ONU
- FAO. Techniques à faible coût leurs avantages
- Recours à des solutions
- originales
Exemple : capteurs de brouillard
      Objectivation
      Evaluation
Evaluation: 1. Les élèves sont invités à se constituer un petit dossier et à rédiger quelques lignes de synthèse.
Fiche d'évaluation jointe.
      Réinvestissement