Date
de la publication |
17/03/2004 |
Titre |
L'eau, ressource indispensable pour
l'agriculture
Wasser - eine für
die Landwirtschaft unerlässliche Ressource
Water- an essential resource for
agriculture |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
12 -
15/16 ans
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Discipline(s) |
Géographie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et
phénomènes naturels
L'eau
au service de l'homme : Politiques de la santé - Géopolitiques |
Brève
description de l'activité |
Constater l'inégale répartition des ressources
en eau sur la planète.
Comment parvenir à la « maîtrise de
l'eau » en vue d'augmenter les rendements agricoles, surtout
dans les pays pauvres ?
Die
Schüler sollen die ungleiche Verteilung der Wasserreserven auf
der Erde erkennen. Welche Möglichkeiten gibt es vor diesem
Hintergrund um die landwirtschaftlichen Erträge, insbesondere
in den Entwicklungsländern, zu erhöhen ?
The pupils should notice the unequal water
distribution on the earth. Which possibilities are there to
raise the agricultural yields, especially in the developing
countries? |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Il s'agit demontrer
que la disponibilité en eau conditionne fortement le
développement, donc la qualité de vie des hommes.
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.5
(se) situer dans le temps et l'espace
Les compétences socio-communicatives
3.2
argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de
valeur)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
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Préalables requis |
savoir lire une
planisphère. |
Matériel didactique
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Magnétoscope, TV,
rétroprojecteur.
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Organisation de la classe |
Classe entière ou
demi-groupe. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
En introduction :
video« A quoi ça sert ? » - Sciences et Vie Junior1. |
Situation
d'apprentissage |
Rétroprojecteur :
planisphère des précipitations Observation et vérification des
acquis de 6ème
1. Inégalité des ressources : Carte
muette aux élèves.
2. Photographies au rétroprojecteur
:Comparaison d'une vallée en Afrique tropicale sèche et d'une
vallée en Asie
3. Photographie du Nil - Barrage
d'Assouan.
4. Un puits avec un motopompeObservation
Commentaire :
Mise en évidence des techniques possibles
mises en ouvre pour la maîtrise de l'eau.
Leurs avantages
et inconvénients.
Textes et schémas Sources ONU
- FAO.
Techniques à faible coût leurs avantages
- Recours à des
solutions
- originales
Exemple : capteurs de
brouillard |
Objectivation
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Evaluation |
Evaluation: 1. Les élèves sont invités à se constituer un petit dossier et à
rédiger quelques lignes de synthèse.
Fiche d'évaluation
jointe. |
Réinvestissement |
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