Date
de la publication |
17/03/2004 |
Titre |
L'eau au cour de la vie des hommes sur la
planète
Die Schlüsselstellung
des Wassers im Leben der Menschen
The key position of water in the lives of
humans |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Géographie
Sciences
-biologie
Technologie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
Travailler avec les TIC
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et
phénomènes naturels
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie -
Politiques environnementales |
Brève
description de l'activité |
Projet inter - disciplinaire basé sur le regard
croisé d'un même objet : L'eau au cour de la vie des hommes
dans tous ses aspects : naturels - sociaux - économiques. Il
s'agit d'un projet d'Itinéraire de découverte de collège
(IDD).
Fächerübergreifendes
Projekt, das die zentrale Bedeutung des Wassers für den
Menschen unter biologischen, sozialen und wirtschaftlichen
Gesichtspunkten untersucht. Es handelt sich um ein projet
d'Itinéraire de découverte de collège (IDD).
Interdisciplinary project
that investigates the central significance of water for
mankind out of the biological, social and economical point of
view. It is a project d'Itinéraire de découverte de collège
(IDD). |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Faire comprendre
que la vie quotidienne des hommes sur la planète est fortement
conditionnée par la maîtrise de l'eau. Que cette dernière est
plus ou moins, mais toujours limitée et demande de plus en
plus souvent un traitement coûteux pour être recyclée.
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au
niveau local, européen, international.)
3.7
communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.4
développer la motivation d'apprendre
|
Préalables requis |
- Savoir lire une
planisphère
- Savoir effectuer une pesée
- Maîtrise
d'une utilisation élémentaire de l'outil informatique.
|
Matériel didactique
|
TV, magnétoscope,
rétroprojecteur, balance électronique, Ordinateurs,
imprimantes, accès Internet, Logiciel de Publication Assistée
par Ordinateur.
|
Organisation de la classe |
Les élèves tournent
en sous groupes sur 3 ateliers pour aborder la question dans
les différentes disciplines. Avec des temps de réalisations
communes. |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Les méthodes sont
inductives et basées sur : Un questionnaire d'évaluation de la
conscience préalable de la question de l'eau.
(voir le
questionnaire en zone outils) |
Situation
d'apprentissage |
- Des visites :
barrage du lac de l'eau d'heure (production d'électricité),
des grottes de Neptune. (géologie), d'une brasserie (l'eau
alimentaire).
- Des expériences.
- Du travail
documentaire :Papier.Electronique.Prise de contact.
-
Des production de documents à l'aide de l'outil informatique. |
Objectivation
|
|
Evaluation |
- Des évaluations
des sorties.(Voir fiche d'évaluation des sorties).
- Des évaluations des acquis et des capacités de
ré-exploitation.
- Une exposition de fin d'année pour les
portes ouvertes. (photos de l'exposition) |
Réinvestissement |
.
|