Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
17/03/2004
Titre
L'eau au cour de la vie des hommes sur la planète
Die Schlüsselstellung des Wassers im Leben der Menschen
The key position of water in the lives of humans
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Géographie
Sciences -biologie
Technologie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet
Travailler avec les TIC

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et phénomènes naturels
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie - Politiques environnementales

Brève description de l'activité
Projet inter - disciplinaire basé sur le regard croisé d'un même objet : L'eau au cour de la vie des hommes dans tous ses aspects : naturels - sociaux - économiques. Il s'agit d'un projet d'Itinéraire de découverte de collège (IDD).

Fächerübergreifendes Projekt, das die zentrale Bedeutung des Wassers für den Menschen unter biologischen, sozialen und wirtschaftlichen Gesichtspunkten untersucht. Es handelt sich um ein projet d'Itinéraire de découverte de collège (IDD).

Interdisciplinary project that investigates the central significance of water for mankind out of the biological, social and economical point of view. It is a project d'Itinéraire de découverte de collège (IDD).
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Faire comprendre que la vie quotidienne des hommes sur la planète est fortement conditionnée par la maîtrise de l'eau. Que cette dernière est plus ou moins, mais toujours limitée et demande de plus en plus souvent un traitement coûteux pour être recyclée.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.4 développer la motivation d'apprendre

Préalables requis
- Savoir lire une planisphère
- Savoir effectuer une pesée
- Maîtrise d'une utilisation élémentaire de l'outil informatique.
Matériel didactique

TV, magnétoscope, rétroprojecteur, balance électronique, Ordinateurs, imprimantes, accès Internet, Logiciel de Publication Assistée par Ordinateur.

Organisation de la classe
Les élèves tournent en sous groupes sur 3 ateliers pour aborder la question dans les différentes disciplines. Avec des temps de réalisations communes.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Les méthodes sont inductives et basées sur : Un questionnaire d'évaluation de la conscience préalable de la question de l'eau.
(voir le questionnaire en zone outils)
      Situation d'apprentissage
- Des visites : barrage du lac de l'eau d'heure (production d'électricité), des grottes de Neptune. (géologie), d'une brasserie (l'eau alimentaire).
- Des expériences.
- Du travail documentaire :Papier.Electronique.Prise de contact.
- Des production de documents à l'aide de l'outil informatique.
      Objectivation
      Evaluation
- Des évaluations des sorties.(Voir fiche d'évaluation des sorties).
- Des évaluations des acquis et des capacités de ré-exploitation.
- Une exposition de fin d'année pour les portes ouvertes. (photos de l'exposition)
      Réinvestissement .