Date
de la publication |
18/04/2004 |
Titre |
L'eau source d'énergie - L'eau produit de
consommation et recyclage
Wasser
als Energiequelle, Wasser ein Verbrauchsgut und
Aufbereitung
Water as a source
of energy, consu |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Eveil
Technologie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler en
projet
Travailler avec les TIC
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie -
Transports et habitat - Politiques environnementales
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Epuration
|
Brève
description de l'activité |
Les élèves sont amenés à produire des documents
à l'aide de l'outil informatique.
Ces documents portent sur
le thème de l'eau en tant que produit de consommation et sur
le thème de l'eau en tant que source d'énergie.
Die Schüler erstellen unter
Nutzung der IT Dokumente, die die Themen Wasser als
Verbrauchsgut und Wasser als Energiequelle
behandeln.
The pupils
assemble documents, that consist of the themes " water as a
consumer good" and "water an a source of
energy". |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
1. Connaître l'eau
potable en tant que produit de consommation qu'il faut
:
- Produire
- Distribuer
- Utiliser
-
Recycler
2. Connaître l'eau en tant que source
d'énergie.
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en
ouvre des méthodes différentes
2.7
planifier, organiser et finaliser son
travail
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.4
développer la motivation d'apprendre
|
Préalables requis |
Maîtrise de
l'utilisation élémentaire de l'outil informatique.
|
Matériel didactique
|
Ordinateurs,
scanner, imprimantes, accès internet, logiciel de Publication
Assistée par Ordinateur.
|
Organisation de la classe |
Production par les élèves regroupés en équipes restreintes (2 à 3) d'un document
communicable à l'aide de l'outil informatique, après auto
apprentissage des principales fonctionnalités d'un logiciel de
Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Présentation
orale de leur production.
Remarque : les équipes
procèdent au choix, dans le cadre du thème de l'eau, du
document qu'elles produisent. |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Questionnaire
permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le
thème de l'eau. |
Situation
d'apprentissage |
Visite d'un barrage
hydroélectrique.
Autoapprentissage de l'utilisation d'un
logiciel de Publication Assitée par Ordinateur.
Recherche
documentaire sur Internet.
Production d'un document par
binôme à l'aide de l'outil informatique et de l'exploitaion
des ressources documentaires et de la visite
pédagogique. |
Objectivation
|
Mise en place d'une
exposition des documents produits.
Exposé oral par binôme
en référence au document produit à l'aide d'un
vidéoprojecteur.
Questionnaire d'évaluation
sommative. |
Evaluation |
Evaluation des
productions.
Evaluation de l'exposé.
Questionnaire
d'évaluation sommative. |
Réinvestissement |
Réutilisation des
compétences pour d'autres exposés et dans le cadre des
productions assistées par ordinateur qui surviendront dans la
suite de la scolarité des élèves, en particulier en référence
avec les programmes de technologie.
|