Date
de la publication |
15/05/2004 |
Titre |
L'Eau dans l'Antiquité
Das Wasser im Altertum
Water in Antiquity |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Histoire
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Diagnostiquer, évaluer les progrès des
élèves
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Tourisme-Sports et
loisirs |
Brève
description de l'activité |
Ce travail, consacré à la recherche
d'informations au CDI du collège et animé par le
professeur-documentaliste, a pour but d'aider les élèves à
construire leur démarche de recherche documentaire. Il s'agit
aussi de les amener à comprendre que l'eau a été, dès
l'Antiquité, objet de recherches et d'innovations techniques
et architecturales afin de l'amener au coeur de la
ville.
Inhalt dieses Moduls
ist die Informationsbeschaffung, unter Anleitung des
Dokumentalisten, am Zentrum für Dokumentation und Information
der Schule. Die Schüler sollen ihre Fähigkeiten bei der
Informationsbeschaffung und Dokumentierung verbessern. Sie
sollen dabei verstehen, dass das Wasser seit dem Altertum zur
technischen und architektonischen Innovation anregte, wenn es
z.B. darum ging Wasser bis in ein Stadtzetrum zu
transportieren.
The content
of this module is the of information under the instruction of
documentarists, at the centre of documentaries and information
at school. The pupils are meant to improve their abilities to
find information and to document it. Here they are to
understand that water has motivated the technical and
architectural innovation since the ancient times, e.g. when
water was transported to the centre of a town.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Acquérir des
connaissances sur les moyens mis en oeuvre pour se procurer
l'eau dans l'Antiquité : aqueduc, thermes, fontaines,
impluvium...Comment fonctionnaient-ils ? A quoi servaient-ils
? ... |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter
selon des règles et des consignes
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.) |
Préalables requis |
Maîtrise de la
recherche de mots-clés dans la table des matières et l'index
de livres documentaires (apprentissage en 6ème).
Savoir
consulter un cédérom et plus particulièrement d'une
encyclopédie.
Etre initier à la naviguation sur
Internet. |
Matériel didactique
|
Sélection de livres
documentaires.
Ordinateurs, imprimantes, accés
Internet.
Cédéroms "Les civilisations antiques" Microsoft,
"Encyclopédie Encarta" Microsoft.
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Organisation de la classe |
Les élèves
travaillent par groupes de 2 ou 3, encadrés par la
documentaliste. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Test sous forme de
Q.C.M. permettant de mesurer les connaissances des élèves sur
le thème. |
Situation
d'apprentissage |
Présentation de
l'objectif de la séance. Rappel de la documentaliste sur le
fonctionnement de la table des matières, de l'index (étudiés
en 6ème). Formation des groupes. Distribution des fiches de
travail; l'attention des élèves est particulièrement attirée
sur la partie centrale où ils doivent indiquer précisément
dans quel document et à quel endroit ils ont trouvé
l'information. En groupe, les élèves répondent aux questions
en utilisant le matériel didactique mis à leur
disposition.
Mise en commun à l'oral.
Réalisation de
panneaux d'exposition en recherchant les documents nécessaires
grâce aux références notées dans leur fiche de travail.
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Objectivation
|
Réalisation de
panneaux d'exposition.
Evaluation sommative des
connaissances sur le thème. |
Evaluation |
- Evaluation
formative sur le comportement de l'élève au sein du groupe,
son implication... pendant le déroulement de l'activité.
-
Evaluation sommative par un questionnaire.
- Evaluation
sommative des panneaux. |
Réinvestissement |
Transfert des
compétences transversales et interdisciplinaires dans d'autres
situations d'apprentissages tout au long de la
scolarité. |