Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
15/05/2004
Titre
L'Eau dans l'Antiquité
Das Wasser im Altertum
Water in Antiquity
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Histoire
Axe de formation
pour les enseignants

Diagnostiquer, évaluer les progrès des élèves

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Tourisme-Sports et loisirs

Brève description de l'activité
Ce travail, consacré à la recherche d'informations au CDI du collège et animé par le professeur-documentaliste, a pour but d'aider les élèves à construire leur démarche de recherche documentaire. Il s'agit aussi de les amener à comprendre que l'eau a été, dès l'Antiquité, objet de recherches et d'innovations techniques et architecturales afin de l'amener au coeur de la ville.

Inhalt dieses Moduls ist die Informationsbeschaffung, unter Anleitung des Dokumentalisten, am Zentrum für Dokumentation und Information der Schule. Die Schüler sollen ihre Fähigkeiten bei der Informationsbeschaffung und Dokumentierung verbessern. Sie sollen dabei verstehen, dass das Wasser seit dem Altertum zur technischen und architektonischen Innovation anregte, wenn es z.B. darum ging Wasser bis in ein Stadtzetrum zu transportieren.

The content of this module is the of information under the instruction of documentarists, at the centre of documentaries and information at school. The pupils are meant to improve their abilities to find information and to document it. Here they are to understand that water has motivated the technical and architectural innovation since the ancient times, e.g. when water was transported to the centre of a town.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Acquérir des connaissances sur les moyens mis en oeuvre pour se procurer l'eau dans l'Antiquité : aqueduc, thermes, fontaines, impluvium...Comment fonctionnaient-ils ? A quoi servaient-ils ? ...

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Préalables requis
Maîtrise de la recherche de mots-clés dans la table des matières et l'index de livres documentaires (apprentissage en 6ème).
Savoir consulter un cédérom et plus particulièrement d'une encyclopédie.
Etre initier à la naviguation sur Internet.
Matériel didactique

Sélection de livres documentaires.
Ordinateurs, imprimantes, accés Internet.
Cédéroms "Les civilisations antiques" Microsoft, "Encyclopédie Encarta" Microsoft.

Organisation de la classe
Les élèves travaillent par groupes de 2 ou 3, encadrés par la documentaliste.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Test sous forme de Q.C.M. permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème.
      Situation d'apprentissage
Présentation de l'objectif de la séance. Rappel de la documentaliste sur le fonctionnement de la table des matières, de l'index (étudiés en 6ème). Formation des groupes. Distribution des fiches de travail; l'attention des élèves est particulièrement attirée sur la partie centrale où ils doivent indiquer précisément dans quel document et à quel endroit ils ont trouvé l'information. En groupe, les élèves répondent aux questions en utilisant le matériel didactique mis à leur disposition.
Mise en commun à l'oral.
Réalisation de panneaux d'exposition en recherchant les documents nécessaires grâce aux références notées dans leur fiche de travail.
      Objectivation
Réalisation de panneaux d'exposition.
Evaluation sommative des connaissances sur le thème.
      Evaluation
- Evaluation formative sur le comportement de l'élève au sein du groupe, son implication... pendant le déroulement de l'activité.
- Evaluation sommative par un questionnaire.
- Evaluation sommative des panneaux.
      Réinvestissement
Transfert des compétences transversales et interdisciplinaires dans d'autres situations d'apprentissages tout au long de la scolarité.