Date
de la publication |
26/05/2004 |
Titre |
Pourquoi il pleut si souvent dans la forêt
tropicale humide
Warum es im
Regenwald so oft regnet |
Version d'origine |
Allemand |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Eveil
Langues
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Construire
une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Répartition - Cycle - Climat et
phénomènes naturels
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques
environnementales - Géopolitiques |
Brève
description de l'activité |
Expérience pour expliquer l'évaporation de
l'eau
Experiment, um die
Verdunstung des Wassers zu erklären
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Dieses Experiment über die Verdunstung des Wassers ( Kreislauf des Wassers )
lehrt die Kinder, dass man mit dem uns zur Verfügung stehenden
Wassers respektvoll umgehen soll, weil es ja immer dasselbe
Wasser ist, das wir benutzen |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e.
des liens de cause à effet)
Les compétences socio-communicatives
3.2
argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de
valeur)
3.4 développer le sens
critique
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
man braucht einen
Ständer, einen Rundkolben mit Eiswürfeln, einen Topf mit
Wasser und eine Kochplatte |
Matériel didactique
|
Ständer
Rundkolben
Topf
Kochplatte
|
Organisation de la classe |
am besten ist es,
der Lehrer führt das Experiment durch und die Schüler sehen zu
( Verbrennungsgefahr ) |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
man kann ausgehen
vom Lesetext "Kinder in anderen Ländern " aus Deutsch im 5.
Schuljahr |
Situation
d'apprentissage |
der Rundkolben wird
mit Eiswürfeln gefüllt und am Ständer befestigt ein Topf wird
mit Wasser gefüllt und auf einer Kochplatte erhitzt
|
Objectivation
|
da es in den
tropischen Ländern am Tag sehr warm ist, steigt der
Wasserdunst rasch nach oben.
An der kalten Luftschicht über dem Regenwald bilden sich neue Wolken
es
regnet... |
Evaluation |
durch Zeichnen des
Experiments und Aufhängen der Zeichnungen in der Klasse können
die Schüler sich selbst beurteilen
später kann der
Lehrer eine unbeschriftete Zeichnung mit einem Lückentext
austeilen, welches die Schüler dann ausfüllen müssen
|
Réinvestissement |
später
Naturwissenschaften
sofort Geografie
Sprachen (
durch den Lesetext )
|