Date
de la publication |
26/05/2004 |
Titre |
L'eau est omniprésente
Wasser ist überall |
Version d'origine |
Allemand |
Partenaire |
Ecole
Hosingen |
Niveau(x) |
6 - 7
ans
|
Discipline(s) |
Eveil
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Etats Physiques
L'eau
au service de l'homme : Politiques de la santé |
Brève
description de l'activité |
Les petits enfants apprennent à connaître l'eau
sous ses différentes formes.
kleine Kinder sollen durch diese
Unterrichtseinheit das Wasser unter seinen verschiedenen
Formen kennenlernen
|
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
durch den Titel "Wasser ist überall" merken die Kinder, dass Wasser etwas
Wichtiges ist, weil es ja schließlich überall vorkommt; und
Wichtiges muss man schützen |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
es sind keine
besonderen Kenntnisse erforderlich |
Matériel didactique
|
Arbeitsblätter (
beiliegend )
|
Organisation de la classe |
normale
Klassenaufteilung |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
vorzeigen : Wasser,
Eis, Wasserdampf |
Situation
d'apprentissage |
Arbeitsblatt : "Wasser ist überall" erklären und ausfüllen danach : "Wasser
kann gefährlich sein" erklären und ausfüllen als Abschluss das
"Wasserrätsel" lösen |
Objectivation
|
auf verschiedenen
Fotos sollen die Kinder das Wasser ( verschiedene Formen )
heraussuchen |
Evaluation |
das korrekte Lösen
des Wasserrätsels ist eine erste Kontrolle
später
Lückentext |
Réinvestissement |
Sprachunterrricht :
Wasserwörter suchen
Umwelterziehung (Respekt
)
Arbeitsblatt : Am Fluss entlang
|