Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
26/05/2004
Titre
L'eau est omniprésente
Wasser ist überall
Version d'origine
Allemand
Partenaire
Ecole Hosingen
Niveau(x)
6 - 7 ans
Discipline(s)
Eveil
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques
L'eau au service de l'homme : Politiques de la santé

Brève description de l'activité
Les petits enfants apprennent à connaître l'eau sous ses différentes formes.

kleine Kinder sollen durch diese Unterrichtseinheit das Wasser unter seinen verschiedenen Formen kennenlernen

Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
durch den Titel "Wasser ist überall" merken die Kinder, dass Wasser etwas Wichtiges ist, weil es ja schließlich überall vorkommt; und Wichtiges muss man schützen

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
es sind keine besonderen Kenntnisse erforderlich
Matériel didactique

Arbeitsblätter ( beiliegend )

Organisation de la classe
normale Klassenaufteilung
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
vorzeigen : Wasser, Eis, Wasserdampf
      Situation d'apprentissage
Arbeitsblatt : "Wasser ist überall" erklären und ausfüllen danach : "Wasser kann gefährlich sein" erklären und ausfüllen als Abschluss das "Wasserrätsel" lösen
      Objectivation
auf verschiedenen Fotos sollen die Kinder das Wasser ( verschiedene Formen ) heraussuchen
      Evaluation
das korrekte Lösen des Wasserrätsels ist eine erste Kontrolle

später Lückentext
      Réinvestissement
Sprachunterrricht : Wasserwörter suchen

Umwelterziehung (Respekt )

Arbeitsblatt : Am Fluss entlang