Date
de la publication |
17/06/2004 |
Titre |
L'eau dans l'environnement et dans le corps
humain
Im Wasser in der Umwelt
und im menschlichen Körper
Water
in the environment and human body
|
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Sciences
-biologie
Sciences-physique
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Construire
une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Etats Physiques
Composition et qualité de l'eau : Composition
|
Brève
description de l'activité |
Projet inter-disciplinaire basé sur le même
objet : Importance de l'eau dans le corps humain et dans
l'environnement.
Fächerübergreifendes Modul über die Bedeutung
des Wassers im menschlichen Körper und in der Umwelt.
Interdisciplinary module about the
meaning of water in the human body. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Sensibiliser
l'élève au rôle indispensable de l'eau dans le corps humain et
donc à la nécessité de trouver cette eau dans son
environnement. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des
acquis
Les compétences personnelles
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
- Maîtrise des
règles de proportionnalité.
- Connaître le principe
d'utilisation d'un réactif.
- Base de la réalisation d'un
schéma fonctionnel. |
Matériel didactique
|
- Transparents
rétroprojetables.
- Matériel de laboratoire : Balance
électronique, verrerie, matériel de chauffage, produits
chimiques.
- Vidéo.
|
Organisation de la classe |
Travail par petits
groupes d'objectifs distints se référant à une problématique
commune et faisant l'objet d'une mise en commun et d'un
échange. |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Questionnaire
permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le
thème de l'eau. |
Situation
d'apprentissage |
- S'informer sur la
quantité d'eau constitutive du corps humain.
- Se le
problème de l'approvisionnement en eau du corps humain.
-
La présence de l'eau dans les aliments végétaux et
animaux.
- Recherche d'un protocole expérimental mettant en
évidence quantitativement et qualitativement l'eau dans les
aliments.
- Mise en oeuvre des expériences.
- Relevé
des résultats : tableaux.
- Rédaction d'une synthèse avec
calcul de pourcentages. |
Objectivation
|
- Exposé de chaque
groupe devant les autres groupes.
- Préparation d'une
animation sur le thème de l'eau à destination des élèves des
écoles primaires environnantes.
- Evaluation
sommative. |
Evaluation |
- Evaluation
formative des différentes compétences visées.
- Evaluation
de l'implication de chaque élève.
- Questionnaire écrit
d'évaluation sommative. |
Réinvestissement |
Réinvestissement de
savoir faire et de connaissances dans les différentes parties
des programmes de SVT de sciences physiques. |