Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
17/06/2004
Titre
L'eau dans l'environnement et dans le corps humain
Im Wasser in der Umwelt und im menschlichen Körper
Water in the environment and human body
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
10 - 12 ans
Discipline(s)
Sciences -biologie
Sciences-physique
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Etats Physiques
Composition et qualité de l'eau : Composition

Brève description de l'activité
Projet inter-disciplinaire basé sur le même objet : Importance de l'eau dans le corps humain et dans l'environnement.

Fächerübergreifendes Modul über die Bedeutung des Wassers im menschlichen Körper und in der Umwelt.

Interdisciplinary module about the meaning of water in the human body.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Sensibiliser l'élève au rôle indispensable de l'eau dans le corps humain et donc à la nécessité de trouver cette eau dans son environnement.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis

Les compétences personnelles
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- Maîtrise des règles de proportionnalité.
- Connaître le principe d'utilisation d'un réactif.
- Base de la réalisation d'un schéma fonctionnel.
Matériel didactique

- Transparents rétroprojetables.
- Matériel de laboratoire : Balance électronique, verrerie, matériel de chauffage, produits chimiques.
- Vidéo.
Organisation de la classe
Travail par petits groupes d'objectifs distints se référant à une problématique commune et faisant l'objet d'une mise en commun et d'un échange.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème de l'eau.
      Situation d'apprentissage
- S'informer sur la quantité d'eau constitutive du corps humain.
- Se le problème de l'approvisionnement en eau du corps humain.
- La présence de l'eau dans les aliments végétaux et animaux.
- Recherche d'un protocole expérimental mettant en évidence quantitativement et qualitativement l'eau dans les aliments.
- Mise en oeuvre des expériences.
- Relevé des résultats : tableaux.
- Rédaction d'une synthèse avec calcul de pourcentages.
     Objectivation
- Exposé de chaque groupe devant les autres groupes.
- Préparation d'une animation sur le thème de l'eau à destination des élèves des écoles primaires environnantes.
- Evaluation sommative.
      Evaluation
- Evaluation formative des différentes compétences visées.
- Evaluation de l'implication de chaque élève.
- Questionnaire écrit d'évaluation sommative.
      Réinvestissement
Réinvestissement de savoir faire et de connaissances dans les différentes parties des programmes de SVT de sciences physiques.