Date
de la publication |
16/11/2004 |
Titre |
Le cycle de l'eau
Der Wasserkreislauf
Water cycle |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
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Discipline(s) |
Eveil
Géographie
Sciences
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Axe de formation pour les
enseignants |
Construire
une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
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Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
sur Terre : Etats Physiques - Cycle
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Brève
description de l'activité |
S'interroger,expérimenter,observer,constater au
travers différentes expériences sur l'eau , vérifier les
hypothèses émises et argumenter.
Versuchen, beobachten und feststellen während
verschiedenen Experimenten mit Wasser und überprüfen der
Hypothesen.
Devise, observe
and carry out various experiments with water and analyse the
results. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
connaître le cycle
de l'eau pour réagir par rapport à certaines informations et
problèmes dûs à la répartition des eaux sur la planète
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et
inversement
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens
critique
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
4. 5 développer un esprit de citoyenneté
responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de
l'homme, respect de la diversité culturelle et de
l'environnement)
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Préalables requis |
savoir lire un
chéma
savoir se servir d'Internet
savoir lire une table
des matières
savoir trier l'information
savoir tirer des
conclusions d'expériences
savoir lire un exposé
d'expérience et l'appliquer |
Matériel didactique
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Affiche : schéma du
cycle de l'eau
ordinateurs + connexion Internet
cycle
1
cycle2
cycle3
infiltration
cycle4
Tout
le matériel nécessaire aux diverses expériences
Références
pour expériences:
1/ nous fabriquons un nuage artificiel
: livre1: Sciences à la portée des petites mains ERASME p
25
2/ nous découvrons que certains éléments accélèrent
l'évaporation : même livre1 p 27
3/ le refroidissement par évaporation : livre2: La science en question L'eau ARTIS
HISTORIA p 32
4/ l'évapotranspiration : même livre2 p
20
5/ nous testons la perméabilité de plusieurs types de
sols pour répondre à la question: Que devient l'eau de la
pluie qui tombe sur le sol ?
livre 1 ERASME p20
6/ toute
l'expérience du cycle de l'eau livre: l'eau de notre planète
bleue OXFAM + une goutte d'eau raconte son histoire (même
livre) + la chanson de la goutte d'eau (La Classe)
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Organisation de la classe |
Travail par groupes
de 3/4 élèves à des endroits différents pour expérimenter
différemment ce projet fera l'objet de plusieurs leçons
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Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
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Situation
d'apprentissage |
Questionnement
:
- observation - lecture
- émission d'hypothèses, de
découvertes, de questions
- recherches plus
approfondies
- expérimentations
Défi :
réaliser
une expérience qui prouve que l'eau monte ( réaliser un nuage
en classe) |
Objectivation
|
Au travers des
différentes expériences :
a ) découvrir
- le cycle
de l'eau
- le phénomène de la pluie, de la neige (
météo)
- les relations entre les différents éléments de
formation del'eau
b) représenter schématiquement les
différentes expériences
Compétences à développer
.
imaginer des dispositifs expérimentaux
. prendre des
initiatives
. prendre note des résultats observés
.
identifier les facteurs qui influent sur l'évaporation
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Evaluation |
1/
Formative
Tout au long des expériences réalisées
prendre des notes réorienter ses connaissances
Compléter un
schéma du cycle de l'eau
savoir se réapproprier le
savoir en le transmettant par la parole aux autres
groupes
2/ Normative
Compléter
schémas avec des notes
texte lacunaire sur le cycle de
l'eau : résumé |
Réinvestissement |
Le cycle de l'eau
est-il partout identique de par le monde ?
- au Sahel
-
au Sahara
- aux Pôles
Quels phénomènes perturbent
chez nous ? Ailleurs ?
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