Date
de la publication |
10/12/2004 |
Titre |
Exploitation d'une bande dessinée sur
l'eau
Modul auf Basis eines
Comics über das Wasser
Example
through a comic about water |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
INFOREF |
Niveau(x) |
6 - 7
ans
8 - 10 ans
10 - 12 ans
|
Discipline(s) |
Eveil
Langues
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
Travailler avec les TIC
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Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau
source d'inspiration : Littérature et langues
|
Brève
description de l'activité |
Il s'agit d'exploiter une bande dessinée sur les
aventures d'une goutte d'eau. Cette bande dessinée est
proposée sur le site de l'UNESCO. Elle ne comporte pas de
texte, sauf le titre et la conclusion qui sont donnés en
français, en anglais et en espagnol.
Elle se prête donc
particulièrement bien à un travail d'expression orale et/ou
écrite, en fonction de l'âge des élèves.
En même temps, cette
activité amènera les enfants à prendre conscience de
l'importance de l'eau pour l'homme et la Terre.
Es geht um die Auswertung eines Comics über die
Abenteuer eines Wassertropfens. Dieser Comic, der auf der
Home-page der UNESCO abgelegt ist, enthält mit Ausnahme des
Titels und der Schlussfolgerungen (in Französisch, Englisch
und Spanisch) keinen weiteren Text. Er eignet sich also
besonders gut für eine, dem Alter der Schüler angepasste,
mündliche oder schriftliche Bearbeitung. Gleichzeitig werden
sich die Schüler der Bedeutung des Wassers für den Menschen
und die Erde bewusst.
It is
about interpretation of a comic story about the adventures of
a drop of water. This comic - to be found on the homepage of
UNESCO - contains no further text apart from the title and
conclusion ( in French, English and Spanish). It is
particularly good exercise either oral or written for school
children in this age group. Simultaneously the pupils start to
understand the importance of water for mankind and
earth. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
En cherchant à comprendre
cette bande dessinée et à exprimer (oralement et/ou par écrit)
le message qu'elle contient, les enfants comprendront mieux
pourquoi l'eau est si importante et se sentiront davantage
responsables à l'égard de l'environnement. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
Les compétences méthodologiques
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au
niveau local, européen, international.)
Les compétences personnelles
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de
l'environnement)
|
Préalables requis |
Cette activité ne
nécessite pas de prérequis. |
Matériel didactique
|
L'idéal serait de
pouvoir projeter la BD sur grand écran dans la classe, ce qui
nécessite un ordinateur connecté à Internet, un écran et un
système de projection numérique.
Faute de ce matériel,
l'enseignant pourra reproduire les images de la BD sur papier
et les distribuer aux élèves, ou encore les reproduire sous la
forme de posters et les montrer à l'ensemble de la classe. Les
posters pourraient d'ailleurs orner la classe pendant un
certain temps, et rappeler ainsi l'important message qu'ils
contiennent.
|
Organisation de la classe |
Il s'agira d'abord de
décoder le sens précis de chaque image. Ce travail pourra se
faire oralement avec l'ensemble de la classe. Il donnera lieu
à des discussions entre les élèves et aboutira à l'expression
orale collective de l'histoire racontée par la BD.
Avec les
petits on s'arrêtera sans doute là, mais avec les plus grands
on pourra passer à l'expression écrite.
Un atelier d'écriture sera
organisé et les élèves seront répartis en petits groupes pour
écrire à leur manière les textes correspondant aux
images.
Au terme de
l'activité, chaque groupe pourra lire son texte à l'ensemble
de la classe. Les différences entre les récits pourront
susciter des discussions intéressantes entre les groupes,
chacun expliquant sa perception et la manière dont il a voulu
l'exprimer par écrit.
Si l'enseignant a la
possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays, dans
le cadre d'un projet européen par exemple, on pourrait
rassembler les textes écrits par les élèves dans des langues
différentes (éventuellement avec des traductions), sur un site
web par exemple, et enrichir ainsi la confrontation des points
de vue. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Présentation de la
bande dessinée aux enfants sur support papier où en projetant
le site web de l'UNESCO:
Une
goutte importante
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Situation
d'apprentissage |
EXPLORATION ET EXPRESSION ORALE:
Les élèves
découvrent les images de la BD et disent ce qu'ils y voient,
avec leurs propres mots. La discussion s'engage entre les
enfants car ils ne perçoivent pas tous exactement la même
chose. Pour chaque image, l'enseignant résume le message perçu
collectivement par la classe avant de passer à l'image
suivante. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'histoire. A la
fin, l'enseignant demande aux élèves d'exprimer le principal
message qu'ils ont retenu de la BD. L'enseignant pourrait
cacher la conclusion écrite en 3 langues (français, anglais,
espagnol) et la montrer seulement après aux
élèves.
EXPRESSION ECRITE:
Avec les enfants
plus âgés, on peut alors passer à l'expression écrite sous la
forme d'un atelier d'écriture. Les élèves sont répartis en
petits groupes pour écrire à leur manière les textes
correspondant aux images. Au terme de l'activité, chaque
groupe lit son texte à l'ensemble de la classe. Les différences entre les
textes suscitent des discussions intéressantes entre les
groupes, chacun expliquant sa perception et la manière dont il
a voulu l'exprimer par écrit.
ECHANGES INTERNATIONAUX:
Si l'enseignant a la
possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays, dans
le cadre d'un projet européen par exemple, on peut rassembler
les textes écrits par les élèves dans des langues différentes
(éventuellement avec des traductions), sur un site web par
exemple, et enrichir ainsi la confrontation des points de
vue. |
Objectivation
|
La conclusion de la
BD peut servir à l'objectivation. Elle fait prendre conscience
de l'objectif poursuivi tant par les créateurs de la BD que
par les enseignants qui proposent cette activité: montrer
l'importance de l'eau et développer une
citoyenneté responsable à l'égard de l'environnement.
La confrontation des
diverses productions écrites amène aussi à prendre conscience
de la diversité des points de vue et perceptions, que ce soit
à l'intérieur d'une même classe ou encore d'un pays à l'autre. |
Evaluation |
L'évaluation est
surtout collective et formative dans la phase d'expression
orale. Pour l'activité d'expression écrite, l'évaluation est
formative lors du travail en groupes et sommative dans la
rédaction finale des textes. |
Réinvestissement |
Une activité de
réinvestissement consisterait à produire une nouvelle BD sur
le thème de l'eau. Le travail pourrait être interdisciplinaire
et transversal : les
plus petits inventeraient une nouvelle histoire, avec l'aide
de l'enseignant; ils pourraient même réaliser une partie des
dessins; ensuite ils raconteraient l'histoire aux plus grands
qui auraient pour mission de réaliser la BD en complétant les
dessins et en produisant les textes correspondant aux
illustrations. Le travail final serait présenté aux petits par
les élèves eux-mêmes, sur support numérique ou à défaut sur
support papier.
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