Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
24/02/2005
Titre
Prise en charge d'une clôture de protection pour batraciens
Patenschaft über einen Amphibienschutzzaun
Sponsorship for a barrier to protect amphibians
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
12 - 15/16 ans
Formation professionnelle
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Travailler en projet

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Batraciens

Brève description de l'activité
La prise en charge d'une clôture de protection pour batraciens peut comporter une ou plusieurs des activités suivantes : choix d'un site, mise en place de la clôture, contrôle et vidage des pièges, détermination et comptage des espèces, coopération avec p. ex. des administrations (Ponts et Chaussées, conservation de la nature) et autres.

Die Patenschaft über einen Amphibienschutzzaun kann eine oder mehrere der folgenden Aktivitäten beinhalten: Auswahl eines Standortes, Aufbau des Schutzzaunes, Kontrolle und Leeren der Fallen, Bestimmen und Zählen der Arten, Zusammenarbeit mit beispielweise Verwaltungen (Strassenbauverwaltung, Naturschutzdienst) und anderen.

The sponsorship for a barrier to protect amphibians can involve one or more of the following activities: Choice of location, construction of the protective barrier, controlling and emptying the traps, identification and counting of species, collaboration with administrations and others.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Connaissance des problèmes de conservation des batraciens et de leurs milieux de vie, qui sont en partie aquatiques,
- sensibilisation par le contact directe avec des espèces animales.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau

Les compétences méthodologiques
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
Pas de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la présence de frayères dans les environs de l'école. En plus les frayères doivent être séparées par une route des habitats d'été et d'hibernation.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Introduction en classe,
- excursions,
- éventuellement chantier,
- travail régulier de contrôle et de vidage des pièges de février à avril.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Dépendant de la présence ou non d'une clôture de protection, la mise en situation débute par la visite soit d'une installation existante, soit d'un site ou il y a des pertes de batraciens causées par la circulation routière. L'enseignant discute avec les élèves la problématique et leur propose de participer activement dans la protection des animaux.
      Situation d'apprentissage
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les batraciens (internet, livres ou brochures mises à disposition). Sont traités les thèmes suivants:

- la distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie, reproduction et biotopes,
- nourriture,
- menaces et aspects de conservation

2. En absence d'une clôture de protection planification en classe des démarches à suivre: contact avec les administrations (Ponts et Chausées, Conservation de la nature et autres), ONGs ou spécialistes des batraciens, choix de l'emplacement et établissement d'un plan, choix du matériel de construction.

3. Eventuellement construction de la clôture de protection, seul ou avec l'aide d'un entrepreneur, d'une ONG ou autres.

4. Tard en hiver et au printemps contrôle deux fois par jour de la clôture et vidage des pièges avec comptage des batraciens par espèce.
      Objectivation
Si le projet est organisé comme projet d'école, il peut porter sur plusieurs années, ce qui rend possible la comparaison des migrations annuelles (dates de migration et données météorologiques, nombres d'individus par espèces).
      Evaluation
      Réinvestissement