Date
de la publication |
24/02/2005 |
Titre |
Prise en charge d'une clôture de protection pour
batraciens
Patenschaft über
einen Amphibienschutzzaun
Sponsorship for a barrier to protect
amphibians |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
12 -
15/16 ans
Formation professionnelle
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Sciences
-biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune
: Batraciens |
Brève
description de l'activité |
La prise en charge d'une clôture de protection
pour batraciens peut comporter une ou plusieurs des activités
suivantes : choix d'un site, mise en place de la clôture,
contrôle et vidage des pièges, détermination et comptage des
espèces, coopération avec p. ex. des administrations (Ponts et
Chaussées, conservation de la nature) et autres.
Die Patenschaft über einen
Amphibienschutzzaun kann eine oder mehrere der folgenden
Aktivitäten beinhalten: Auswahl eines Standortes, Aufbau des
Schutzzaunes, Kontrolle und Leeren der Fallen, Bestimmen und
Zählen der Arten, Zusammenarbeit mit beispielweise
Verwaltungen (Strassenbauverwaltung, Naturschutzdienst) und
anderen.
The sponsorship for
a barrier to protect amphibians can involve one or more of the
following activities: Choice of location, construction of the
protective barrier, controlling and emptying the traps,
identification and counting of species, collaboration with
administrations and others. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Connaissance des
problèmes de conservation des batraciens et de leurs milieux
de vie, qui sont en partie aquatiques,
- sensibilisation
par le contact directe avec des espèces
animales.
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de
l'eau
Les compétences méthodologiques
2.10
travailler sur le terrain, en contact direct avec le
sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4. 5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de
l'environnement)
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Préalables requis |
Pas de préalables
requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la
présence de frayères dans les environs de l'école. En plus les
frayères doivent être séparées par une route des habitats
d'été et d'hibernation. |
Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Introduction en
classe,
- excursions,
- éventuellement chantier,
-
travail régulier de contrôle et de vidage des pièges de
février à avril.
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Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Dépendant de la
présence ou non d'une clôture de protection, la mise en
situation débute par la visite soit d'une installation
existante, soit d'un site ou il y a des pertes de batraciens
causées par la circulation routière. L'enseignant discute avec
les élèves la problématique et leur propose de participer
activement dans la protection des animaux. |
Situation
d'apprentissage |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les
batraciens (internet, livres ou brochures mises à
disposition). Sont traités les thèmes suivants:
- la
distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et
urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus
importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie,
reproduction et biotopes,
- nourriture,
- menaces et
aspects de conservation
2. En absence d'une clôture de
protection planification en classe des démarches à suivre:
contact avec les administrations (Ponts et Chausées,
Conservation de la nature et autres), ONGs ou spécialistes des
batraciens, choix de l'emplacement et établissement d'un plan,
choix du matériel de construction.
3. Eventuellement
construction de la clôture de protection, seul ou avec l'aide
d'un entrepreneur, d'une ONG ou autres.
4. Tard en
hiver et au printemps contrôle deux fois par jour de la
clôture et vidage des pièges avec comptage des batraciens par
espèce.
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Objectivation
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Si le projet est
organisé comme projet d'école, il peut porter sur plusieurs
années, ce qui rend possible la comparaison des migrations
annuelles (dates de migration et données météorologiques,
nombres d'individus par espèces).
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Evaluation |
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Réinvestissement |
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