Date
de la publication |
04/03/2005 |
Titre |
Les batraciens et leur frai
Amphibien und ihr Laich
Amphibians and their spawn
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Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFPC |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
Formation
professionnelle
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Discipline(s) |
Eveil
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune
: Batraciens
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Brève
description de l'activité |
Les élèves visitent des étangs pour déterminer
le frai, les stades en métamorphose et les adultes de
batraciens.
Die Schüler
besuchen Weiher und bestimmen Laich, Metamorphosestadien und
die Adulten von Amphibien.
The pupils visit ponds and identify spawn,
stadiums of metamorphose and the adults of amphibians.
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Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- Connaissance d'un
groupe d'espèces animales liées aux milieux aquatiques.
-
sensibilisation par le contact direct avec des espèces
animales dans leur milieu aquatique.
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.10
travailler sur le terrain, en contact direct avec le
sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de
l'environnement) |
Préalables requis |
Pas de préalables
requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la
présence de frayères dans les environs de l'école. Attention:
Il est normallement interdit par les lois de la protection de
la faune d'emporter des oufs ou des tétards, même pour des
raisons éducatives. |
Matériel didactique
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Organisation de la classe |
- Travail en
classe, - excursions sur le terrain. |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
L'enseignant peut
montrer aux élèves des photos de frai, de têtards et de
batraciens adultes et demander de quel animal il s'agit ou
s'il s'agit de la même espèce? |
Situation
d'apprentissage |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les
batraciens (internet, livres ou brochures mises à
disposition). Sont traités les thèmes suivants:
- la
distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et
urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus
importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie et
métamorphose,
- habitats.
2. Excursions sur le
terrain à des époques différentes :
- pour déterminer le
frai,
- pour observer les tétârds,
- pour observer les
stades en métamorphose,
- pour observer les
adultes.
3. Pour documenter leurs observations les élèves peuvent dessiner ou photographier les sujets pour
disposer à la fin pour chaque espèce retrouvée de la suite des
différentes phases de développement. Les résultats seront
regroupés par groupe d'élèves sur des panneaux. |
Objectivation
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Les élèves
apprennent que la métamorphose des batraciens montre le
passage pendant l'évolution des vertébrés des milieux
aquatiques aux milieux terrestres. |
Evaluation |
L'évaluation
sommative de la formation pourra se faire par la cotation des
panneaux réalisés par les élèves. |
Réinvestissement |
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