Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
04/03/2005
Titre
Les batraciens et leur frai
Amphibien und ihr Laich
Amphibians and their spawn
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFPC
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
Formation professionnelle
Discipline(s)
Eveil
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Batraciens

Brève description de l'activité
Les élèves visitent des étangs pour déterminer le frai, les stades en métamorphose et les adultes de batraciens.

Die Schüler besuchen Weiher und bestimmen Laich, Metamorphosestadien und die Adulten von Amphibien.

The pupils visit ponds and identify spawn, stadiums of metamorphose and the adults of amphibians.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- Connaissance d'un groupe d'espèces animales liées aux milieux aquatiques.
- sensibilisation par le contact direct avec des espèces animales dans leur milieu aquatique.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière

1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)

Préalables requis
Pas de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la présence de frayères dans les environs de l'école. Attention: Il est normallement interdit par les lois de la protection de la faune d'emporter des oufs ou des tétards, même pour des raisons éducatives.
Matériel didactique

Organisation de la classe
- Travail en classe, - excursions sur le terrain.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
L'enseignant peut montrer aux élèves des photos de frai, de têtards et de batraciens adultes et demander de quel animal il s'agit ou s'il s'agit de la même espèce?
      Situation d'apprentissage
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les batraciens (internet, livres ou brochures mises à disposition). Sont traités les thèmes suivants:

- la distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie et métamorphose,
- habitats.

2. Excursions sur le terrain à des époques différentes :

- pour déterminer le frai,
- pour observer les tétârds,
- pour observer les stades en métamorphose,
- pour observer les adultes.

3. Pour documenter leurs observations les élèves peuvent dessiner ou photographier les sujets pour disposer à la fin pour chaque espèce retrouvée de la suite des différentes phases de développement. Les résultats seront regroupés par groupe d'élèves sur des panneaux.
      Objectivation
Les élèves apprennent que la métamorphose des batraciens montre le passage pendant l'évolution des vertébrés des milieux aquatiques aux milieux terrestres.
      Evaluation
L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
      Réinvestissement