Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
19/05/2005
Titre
L'eau et la matière organique
Das Wasser und organische Stoffe
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
15/16 - 18/19 ans
Discipline(s)
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Cycle
Flore : Végétation aquatique
Faune : Ecosystème et gestion

Brève description de l'activité
Argumentation autour des thèmes de l'autotrophie et de l'hétérotrophie abordés en classe de seconde.
Corrélation entre la présence d'eau et la présence de vie animale et végétale : L'eau permet la synthèse de matière organique.

- Importance des transports effectués par l'hydrosphère dans la synthèse de la matière organique : L'eau transporte la matière minérale indispensable à la synthèse de matière organique chez les autotrophes. L'eau transporte la matière organique indispensable au développement chez les hétérotrophe (exemple des upwellings)


Aspekte der Autotrophie und der Heterotrophie für den Sekundarunterricht.
Zusammenhang zwischen dem Vorkommen von Wasser und dem Vorkommen von Pflanzen und Tieren: Wasser ermöglicht die Entstehung von organischer Materie.

- Bedeutung der Transportvorgänge in der Hydrosphäre für die Entstehung organischer Materie: Wasser transportiert einerseits die für die Synthese von organischen Stoffen durch die Autotrophen unerlässlichen mineralischen Stoffe, sowie andereseits die für die Entwicklung der Heterotrophen unabdingbaren, organischen Stoffe (Beispiel für upwellings).
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Importance de l'eau dans les cycles de la matière.
Ces cycles sont indispensables au maintien de la vie sur Terre.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Préalables requis
Savoir lire des photographies prises par satellites.
Maîtrise de l'outil informatique.
Maîtrise du matériel expérimental (verrie)
Matériel didactique

TV, magnétoscope, rétroprojecteur, simulation informatique, verrerie, microscopes.

Organisation de la classe
En sous groupes
Déroulement de l'activité
      Mise en situation
A partir de la problématique (Quel est le rôle joué par l'eau dans la synthèse de matière organique ?) les élèves doivent soulever les différents problèmes à résoudre. Ces problèmes seront émis à partir des observations faites lors de la sortie.

.Comment des êtres vivants non mobiles arrivent-ils à synthétiser leur matière organique ?
.Comment l'eau peut-elle transporter la matière organique ?
.Quel sont les éléments transportés par l'eau pour que les être autotrophes puissent synthétiser leur matière organique ?
.Quel est le rôle joué par l'eau au sein même d'un animal ou d'un végétal ?
      Situation d'apprentissage
A partir du logiciel « Le système solaire » observer l'importance de l'eau sur Terre et montrer que sur les autres planètes l'absence d'eau empêche le développement de la matière organique.

*Sortie pour observer une rivière et y faire des relevés de faune et de flore affin de montrer qu'il existe des organismes libres et fixés mais que tous dépendent de la présence d'eau et de ce qu'elle contient.

*Evaluation de la quantité d'eau à l'intérieur d'un organisme. Mise en évidence du rôle de l'eau

*Recréer une zone d'upwelling de façon expérimentale
      Objectivation
      Evaluation
Compte rendu lors de la sortie

Conception d'expériences dans le but de recréer une zone d'upwelling et d'évaluer la quantité d'eau à l'intérieur d'un organisme.

Production d'affiches montrant la place de l'eau dans le cycle de la matière.
     Réinvestissement