Date
de la publication |
19/05/2005 |
Titre |
L'eau et la matière organique
Das Wasser und organische
Stoffe |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
15/16
- 18/19 ans
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Discipline(s) |
Sciences -biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Construire
une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
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Thème(s)
et sous-thèmes
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L'eau
sur Terre : Cycle
Flore
: Végétation aquatique
Faune
: Ecosystème et gestion
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Brève
description de l'activité |
Argumentation autour des thèmes de l'autotrophie
et de l'hétérotrophie abordés en classe de
seconde.
Corrélation entre la présence d'eau et la présence
de vie animale et végétale : L'eau permet la synthèse de
matière organique.
- Importance des transports
effectués par l'hydrosphère dans la synthèse de la matière
organique : L'eau transporte la matière minérale indispensable
à la synthèse de matière organique chez les autotrophes. L'eau
transporte la matière organique indispensable au développement
chez les hétérotrophe (exemple des
upwellings)
Aspekte der
Autotrophie und der Heterotrophie für den Sekundarunterricht.
Zusammenhang zwischen dem Vorkommen von Wasser und dem
Vorkommen von Pflanzen und Tieren: Wasser ermöglicht die
Entstehung von organischer Materie.
- Bedeutung der
Transportvorgänge in der Hydrosphäre für die Entstehung
organischer Materie: Wasser transportiert einerseits die für
die Synthese von organischen Stoffen durch die Autotrophen
unerlässlichen mineralischen Stoffe, sowie andereseits die für
die Entwicklung der Heterotrophen unabdingbaren, organischen
Stoffe (Beispiel für upwellings). |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Importance de l'eau
dans les cycles de la matière.
Ces cycles sont
indispensables au maintien de la vie sur Terre. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.5
(se) situer dans le temps et l'espace
2.6
ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes
différentes
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
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Préalables requis |
Savoir lire des
photographies prises par satellites.
Maîtrise de l'outil
informatique.
Maîtrise du matériel expérimental (verrie) |
Matériel didactique
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TV, magnétoscope,
rétroprojecteur, simulation informatique, verrerie,
microscopes.
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Organisation de la classe |
En sous
groupes |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
A partir de la
problématique (Quel est le rôle joué par l'eau dans la
synthèse de matière organique ?) les élèves doivent soulever
les différents problèmes à résoudre. Ces problèmes seront émis
à partir des observations faites lors de la
sortie.
.Comment des êtres vivants non mobiles
arrivent-ils à synthétiser leur matière organique
?
.Comment l'eau peut-elle transporter la matière organique
?
.Quel sont les éléments transportés par l'eau pour que
les être autotrophes puissent synthétiser leur matière
organique ?
.Quel est le rôle joué par l'eau au sein même
d'un animal ou d'un végétal ? |
Situation
d'apprentissage |
A partir du
logiciel « Le système solaire » observer l'importance de l'eau
sur Terre et montrer que sur les autres planètes l'absence
d'eau empêche le développement de la matière organique.
*Sortie pour observer une rivière et y faire des
relevés de faune et de flore affin de montrer qu'il existe des
organismes libres et fixés mais que tous dépendent de la
présence d'eau et de ce qu'elle contient.
*Evaluation
de la quantité d'eau à l'intérieur d'un organisme. Mise en
évidence du rôle de l'eau
*Recréer une zone d'upwelling
de façon expérimentale |
Objectivation
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Evaluation |
Compte rendu lors
de la sortie
Conception d'expériences dans le but de
recréer une zone d'upwelling et d'évaluer la quantité d'eau à
l'intérieur d'un organisme.
Production d'affiches
montrant la place de l'eau dans le cycle de la matière. |
Réinvestissement |
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