Brève
description de l'activité |
Travaillant en groupes et traitant les aspects
biologiques et chimiques les élèves font des réflexions sur
l'affirmation "L'eau est indispensable à la la vie".
Auprès d'une rivière ils essayent
différentes méthodes pour évaluer la qualité biologiques et
chimique d'un cours d'eau.
In Gruppenarbeit beschäftigen sich die Schüler
mit der Aussage "Wasser ist die Grundlage
des Lebens" unter biologisch-chemischen Aspekten.
Bei einer Bachexkursion werden Methoden ausprobiert, die
zur biologisch-chemischen Beurteilung der Qualität eines
Fließgewässers dienen. |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e.
des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes>
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.4
développer le sens critique
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.4
développer la motivation d'apprendre
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|