Date
de la publication |
08/06/2005 |
Titre |
L'eau que nous buvons
Das Wasser dass wir trinken
|
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
CNFETP |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
12 - 15/16 ans
|
Discipline(s) |
Sciences -biologie
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Construire une
démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Eau berceau de vie - Cycle
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques de la santé
Composition et qualité de l'eau : Composition - Potabilité - Indices de qualité -
Auto-épuration - Epuration
|
Brève
description de l'activité |
Il s'agit d'une suite d'activités partant des
besoins physiologiques des hommes pour arriver à la
facturation de l'eau. Le but étant de sensibiliser les jeunes
à la valeur de l'eau pour et dans la vie.
Es handelt sich um eine Abfolge von Aktivitäten
die von den physiologischen Bedürfnissen des Menschen bis zu
der Verrechnung von Trinkwasser reichen. Ziel ist es, die
Jugendlichen auf die Bedeutung des Wassers für das Leben und
für unseren Alltag aufmerksam zu machen. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
Prendre conscience
que l'eau qui coule du robinet est un produit élaboré qui a
fait l'objet de nombreux traitements et contrôles.
Prendre
conscience de l'accroissement des besoins en eau potable :
l'eau est un bien qu'il faut préserver.
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en
ouvre des méthodes différentes
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
Connaître le
principe de réalisation d'un schéma fonctionnel. |
Matériel didactique
|
matériel usuel du
laboratoire-tableau-rétroprojecteur-vidéo
|
Organisation de la classe |
Travail en classe
entière et en petits groupes à des ateliers tournants.
|
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
En quoi l'eau
est-elle vitale pour l'homme ?
Recherche à partir de la
présentation d'un film vidéo de la répartition de l'eau dans
l'organisme, de ses rôles ainsi que des besoins de l'homme au
quotidien. |
Situation
d'apprentissage |
D'où vient l'eau
que nous buvons ?
L'eau du
robinet
1.séquence vidéo sur les étapes de la
distribution collective de l'eau et élaboration d'un schéma
représentant les 4 principales étapes :
captage-traitement-stockage-distribution 2.visite d'une usine
de traitement des eaux usées et rédaction d'une synthèse
reprenent les principales phases du traitement.
L'eau en bouteille
1.Dans un tableau,
classer selon leurs compositions les différentes eaux en
bouteilles : eau minérale, eau de table, eau de source.
2.énumérer les arguments publicitaires utilisés par les
grandes marques pour vanter les qualités de ces
eaux.
Comment préserver
l'eau ?
Le prix de l'eau :
1.comparer le prix de
l'eau du robinet et des eaux en bouteilles.
2.répertorier
les usages quotidiens de l'eau dans chaque famille et comparer
les factures d'eau de ces familles.
Economiser l'eau :
rédiger une charte
de l'eau
ex: prendre une douche au lieu d'un bain, diminuer
la fréquence de nettoyage de la voiture |
Objectivation
|
exposé de chaque
groupe devant les autres. |
Evaluation |
- évaluation
formative des différentes compétences visées.
-
questionnaire écrit d'évaluation sommative. |
Réinvestissment |
réinvestissement de
savoir faire et des connaissancesen SVT et autres
matières |