Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
08/06/2005
Titre
L'eau que nous buvons
Das Wasser dass wir trinken
Version d'origine
Français
Partenaire
CNFETP
Niveau(x)
10 - 12 ans
12 - 15/16 ans
Discipline(s)
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Eau berceau de vie - Cycle
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation - Politiques de la santé
Composition et qualité de l'eau : Composition - Potabilité - Indices de qualité - Auto-épuration - Epuration

Brève description de l'activité
Il s'agit d'une suite d'activités partant des besoins physiologiques des hommes pour arriver à la facturation de l'eau. Le but étant de sensibiliser les jeunes à la valeur de l'eau pour et dans la vie.

Es handelt sich um eine Abfolge von Aktivitäten die von den physiologischen Bedürfnissen des Menschen bis zu der Verrechnung von Trinkwasser reichen. Ziel ist es, die Jugendlichen auf die Bedeutung des Wassers für das Leben und für unseren Alltag aufmerksam zu machen.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
Prendre conscience que l'eau qui coule du robinet est un produit élaboré qui a fait l'objet de nombreux traitements et contrôles.
Prendre conscience de l'accroissement des besoins en eau potable : l'eau est un bien qu'il faut préserver.

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en ouvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
Connaître le principe de réalisation d'un schéma fonctionnel.
Matériel didactique

matériel usuel du laboratoire-tableau-rétroprojecteur-vidéo

Organisation de la classe
Travail en classe entière et en petits groupes à des ateliers tournants.
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
En quoi l'eau est-elle vitale pour l'homme ?
Recherche à partir de la présentation d'un film vidéo de la répartition de l'eau dans l'organisme, de ses rôles ainsi que des besoins de l'homme au quotidien.
      Situation d'apprentissage
D'où vient l'eau que nous buvons ?

L'eau du robinet
1.séquence vidéo sur les étapes de la distribution collective de l'eau et élaboration d'un schéma représentant les 4 principales étapes : captage-traitement-stockage-distribution 2.visite d'une usine de traitement des eaux usées et rédaction d'une synthèse reprenent les principales phases du traitement.

L'eau en bouteille
1.Dans un tableau, classer selon leurs compositions les différentes eaux en bouteilles : eau minérale, eau de table, eau de source. 2.énumérer les arguments publicitaires utilisés par les grandes marques pour vanter les qualités de ces eaux.

Comment préserver l'eau ?
Le prix de l'eau :
1.comparer le prix de l'eau du robinet et des eaux en bouteilles.
2.répertorier les usages quotidiens de l'eau dans chaque famille et comparer les factures d'eau de ces familles.

Economiser l'eau :
rédiger une charte de l'eau
ex: prendre une douche au lieu d'un bain, diminuer la fréquence de nettoyage de la voiture
      Objectivation
exposé de chaque groupe devant les autres.
      Evaluation
- évaluation formative des différentes compétences visées.
- questionnaire écrit d'évaluation sommative.
      Réinvestissment
réinvestissement de savoir faire et des connaissancesen SVT et autres matières