Date de la publication |
20/06/2005 |
Titre |
Histoires d'eau: d'hier à aujourd'hui: les nombreuses utilisations de l'eau et les métiers liés à l'eau
Geschichten um das Wasser gestern und heute: die vielfältigen Verwendungen von Wasser und die an Wass |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole Bastogne |
Niveau(x) |
10 - 12 ans
|
Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
Histoire
Instruction civique
|
Axe de formation
pour les enseignants |
Travailler en projet
Travailler avec les TIC
|
Thème(s) et sous-thèmes |
L'eau sur Terre : Eau berceau de vie
L'eau au service de l'homme : Production et énergie - Tourisme-Sports et loisirs
|
Brève description de l'activité |
Lectures, recherches des sites historiques et des métiers de l'eau qui ont jalonné la Wiltz (la Bastoneco en 634) et le ruisseau de Bastogne au fil des ans
Nachforschungen über historische Orte und an das Wasser gebundene Berufe an der Wiltz (Bastoneco im Jahr 634) und am Bach von Bastogne im Laufe der Zeit. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau |
- importance de l'eau depuis la création du monde
- l'eau était moins polluée jadis pourquoi?
|
les compétences pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école
Les compétences personnelles
4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d'apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
|
Préalables requis |
- savoir lire et découvrir l'objet d'une recherche
- savoir utiliser le dictionnaire
- savoir situer sur une ligne du temps
- connaître sa commune ( villages- hameaux)
- savoir lire une carte |
Matériel didactique
|
- cartes de bastogne ( actuelles et anciennes)
- texte "Histoires d'eau" extrait de "Nouvelles de la Wiltz" mars 1999 (ci-joint)
- dictionnaire
- ordinateur relié Internet villages
|
Organisation de la classe |
- planifier le projet à long terme et répartir les différentes tâches des élèves en fonction de leurs souhaits et de leur profil |
Déroulement de l'activité |
|
Mise en situation |
Tout le monde à Mageret connait le "Moulin des Crompires"
Qu'en savez-vous ? ( notes individuelles)
A quoi servait-il ?
Comment fonctionnait-il ?
Témoignage d'un ancien du village donc questionnaire à élaborer |
Situation d'apprentissage |
- confrontons nos savoirs à des écrits divers concernant Bastogne et ses moulins
- classons les événements sur une ligne du temps
- associons photos et dessins aux événements
- écoutons le témoignage d'un ancien meunier
- découvrons l'utilisation des moulins :
* à eau
* à écorce ou à tass
* des scieries
* des moulins à huile
* des féculeries
* des briqueteries
- faire connaissance(visiter) avec le moulin
* de Vaux ( Bastogne) très bien conservé
* de Hollange (encore en fonction)
- découvrir des biefs d'alimentation
|
Objectivation |
Prise de conscience de l'acquisition de connaissances par :
- une synthèse sous forme de mots croisés créés par les enfants en groupes
- jeu de devinettes sur les métiers de l'eau |
Evaluation |
- tout au long de l'apprentissage par différents rapports oraux des élèves
- en fin de projet : questionnaire rédigé par les élèves individuellement pour tester les connaissances des copains
- aboutissement : construction d'une ou plusieurs fiches pour l'électro |
Réinvestissement |
- expérience : la force hydraulique
- le fonctionnement d'un moulin
- recherche sur le net : à la découverte des vieux métiers liés à l'eau en Belgique
energies renouvelables
moulins
energie
- constituer un reportage photos pour le centre de documentation |