Date
de la publication |
21/06/2005 |
Titre |
La consommation d'eau
Der Wasserverbrauch
|
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
|
Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Instruction
civique
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Stimuler
l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
sur Terre : Répartition
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation
|
Brève
description de l'activité |
Faire réaliser aux enfants le rôle important de
l'eau dans la vie quotidienne et le rendre conscient que sa
consommation d'eau est un acte citoyen
Den Schülern die Bedeutung des Wassers im
alltäglichen Leben verständlich machen und ihnen bewusst
machen, dass ihr Wasserverbrauch auch mit dem Allgemeinwohl zu
tun hat. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- l'eau est un élément naturel indispensable à la vie
- pour la conserver,
apprendre à bien gérer sa consommation
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.7
planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome
(argumentation, rapport, etc.)
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens
critique
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
|
Préalables requis |
- savoir lire et
traduire objectivement le contenu d'un texte
- savoir
calculer des %
- savoir s'engager dans un travail en
assumant sa responsabilité |
Matériel didactique
|
- divers documents
et livres accessibles au centre de documentation
-
ordinateur relié internet
- photos et différents rapports du projet Burkina Faso
|
Organisation de la classe |
-
individuellement
- lors des recherches et travaux
divers par triade et par affinité méthodes de travail
|
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
Observation de photos prises chez nous et au Burkina Faso : pays avec lequel nous
avons développé un projet : creusement
d'un puits.
- faire remarquer les comportements
différents face à l'eau ( potabilité-
transport-usage)
- témoignage d'une enseignante :
voyage au Burkina faso
- réaction des élèves : ce n'est
pas juste
- COMMENT FAIRE QUELQUE CHOSE D'UTILE
? |
Situation
d'apprentissage |
|
Objectivation
|
- en synthèse des
différentes leçons et des différents débats qui ont aidé les
élèves à compredre leur responsabilité individuelle dans la
construction d'un monde plus équitable, construire une charte
du bon écoconsommateur et le comparer à un document |
Evaluation |
- construire
collectivement des affiches montrant comment économiser l'eau
et l'afficher au tableau collectif de l'école |
Réinvestissement |
à l'école : un
nouveau projet : deux fontaines à eau
Qu'est-ce que
l'eau potable ? Comment l'obtient-on ?
|