Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Date de la publication
21/06/2005
Titre
La consommation d'eau
Der Wasserverbrauch
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Instruction civique
Axe de formation
pour les enseignants

Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

L'eau sur Terre : Répartition
L'eau au service de l'homme : Distribution et Consommation

Brève description de l'activité
Faire réaliser aux enfants le rôle important de l'eau dans la vie quotidienne et le rendre conscient que sa consommation d'eau est un acte citoyen

Den Schülern die Bedeutung des Wassers im alltäglichen Leben verständlich machen und ihnen bewusst machen, dass ihr Wasserverbrauch auch mit dem Allgemeinwohl zu tun hat.
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- l'eau est un élément naturel indispensable à la vie
- pour la conserver, apprendre à bien gérer sa consommation

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.2 reconnaître la valeur de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen, international.)
3.4 développer le sens critique

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- savoir lire et traduire objectivement le contenu d'un texte
- savoir calculer des %
- savoir s'engager dans un travail en assumant sa responsabilité
Matériel didactique

- divers documents et livres accessibles au centre de documentation

- ordinateur relié internet

- photos et différents rapports du projet Burkina Faso

Organisation de la classe
- individuellement

- lors des recherches et travaux divers par triade et par affinité méthodes de travail
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
Observation de photos prises chez nous et au Burkina Faso : pays avec lequel nous avons développé un projet : creusement d'un puits.

- faire remarquer les comportements différents face à l'eau ( potabilité- transport-usage)

- témoignage d'une enseignante : voyage au Burkina faso

- réaction des élèves : ce n'est pas juste

- COMMENT FAIRE QUELQUE CHOSE D'UTILE ?
      Situation      d'apprentissage
a) constatons notre utilisation de l'eau :
- sites :notre eau eau du robinet : ecoconsommation
- test : êtes-vous respectueux de l'eau ?
- des observations :A fond l'action !!
- diverses lectures et réponses à un questionnaire

b) Comment utilise-t-on l'eau ?
- réponses du test et commentaires des autres groupes suivant leurs différentes découvertes

c) Comment pourrait-on épargner l'eau ?
- quelques expériences à réaliser
      Objectivation
- en synthèse des différentes leçons et des différents débats qui ont aidé les élèves à compredre leur responsabilité individuelle dans la construction d'un monde plus équitable, construire une charte du bon écoconsommateur et le comparer à un document
      Evaluation
- construire collectivement des affiches montrant comment économiser l'eau et l'afficher au tableau collectif de l'école
      Réinvestissement
à l'école : un nouveau projet : deux fontaines à eau

Qu'est-ce que l'eau potable ? Comment l'obtient-on ?