Date
de la publication |
22/06/2005 |
Titre |
L'écrevisse
Der
Krebs |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
8 -
10 ans
10 - 12 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Sciences
-biologie
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Axe de formation pour les
enseignants |
Construire
une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Faune
: Ecosystème et gestion - Indices de qualité
Composition et qualité de l'eau : Pollution
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Brève
description de l'activité |
3 étangs 3 écosystèmes différents : l'écrevisse
peut-elle y vivre ?
Drei
unterschiedliche Weiher, drei verschiedene Ökosysteme: kann
der Krebs dort leben? |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- observer trois
sites d'étangs différents et vérifier les conditions
d'acclimatation des écrevisses
- construire un
processus de respect environnemental pour les générations
futures
|
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.4
développer le sens critique
3.5
aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
3.6 gérer les conflits sans
violence
3.7 communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.5
développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie,
solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la
diversité culturelle et de l'environnement)
4.6
contribuer au développement durable
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Préalables requis |
- avoir
connaissance des notions de base de l'écosystème , de la
pollution des ruisseaux, étangs....
- savoir utiliser
le net pour des recherches plus approfondies
- être un
observateur conciliant mais ne pas porter de jugement de
valeur sur ce que l'on va découvrir
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Matériel didactique
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- documents pour
prises de notes
- nasses et filet de pêche
- appareil
photo
- ordinateur relié Internet
- documentation sur
l'écrevisse
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Organisation de la classe |
- questionnaire
réponses individuelles
- par groupes pour les
observations et les mises en commun
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Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
- Un élève a
apporté des écrevisses en classe
- Des questions se
posent qui demandent des réponses et des observations sur le
terrain
- Leçon très propice pour attirer l'attention
des enfants sur le mileu aquatique et sa survie dans des
endroits pollués
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Situation
d'apprentissage |
- exploration des
trois milieux choisis en respectant les règles d'observation
- observation :
* des facteurs abiotiques des 3 étangs et prise de photos
* des écrevisses prises dans la
nasse du propriétaire ou avec le filet emporté
Dans le
1er étang ,situé en zone d'habitat rural ,très pollué par les
fermes et les habitations environnantes et malgré plusieurs
essais du propriétaire, les écrevisses meurent
Dans le
second étang ,en aval du premier, mais situé au milieu de
prairies, des écrevisses se sont acclimatées mais sont de
petite taille. Dans le 3ème étang, situé en zone boisée et
alimenté par des sources, les écrevisses peuvent atteindre la
taille de 13 à 15 cm
- prise de notes des différentes
observations et constats individuels et affectifs :
-
synthèse et constat : l'écrevisse ne peut vivre que dans un
environnement peu ou pas pollué |
Objectivation
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- lors des
observations déjà, les enfants se sont interrogés et se sont
fait une opinion concernant le milieu de vie de
l'écrevisse
- en classe, ils ont exploré sites et documents
pour en savoir plus
- des savoirs et surtout des savoirs être environnementaux se sont dégagés tout au long de
l'expérimentation
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Evaluation |
- réponses
correctes au questionnaire de départ pour le cahier
d'observation et après mise en commun
- compartif entre les
différentes leçons environnementales qui se sont déroulées au
fil de l'année scolaire et répondre à un quiz trouvé sur le
web
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Réinvestissement |
- observations
semblables avec d'autres vertébrés des étangs et/ou
rivières
- établir un tableau environnemental de différents
endroits du village
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