Scénarios pour la classe :

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Date de la publication
22/06/2005
Titre
L'écrevisse
Der Krebs
Version d'origine
Français
Partenaire
Ecole Bastogne
Niveau(x)
8 - 10 ans
10 - 12 ans
Discipline(s)
Environnement
Eveil
Sciences -biologie
Axe de formation
pour les enseignants

Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"

Thème(s) et sous-thèmes

Faune : Ecosystème et gestion - Indices de qualité
Composition et qualité de l'eau : Pollution

Brève description de l'activité
3 étangs 3 écosystèmes différents : l'écrevisse peut-elle y vivre ?

Drei unterschiedliche Weiher, drei verschiedene Ökosysteme: kann der Krebs dort leben?
Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau
- observer trois sites d'étangs différents et vérifier les conditions d'acclimatation des écrevisses

- construire un processus de respect environnemental pour les générations futures

les compétences pédagogiques

Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire

Les compétences méthodologiques
2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.4 développer le sens critique
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)
3.6 gérer les conflits sans violence
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

Les compétences personnelles
4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable

Préalables requis
- avoir connaissance des notions de base de l'écosystème , de la pollution des ruisseaux, étangs....

- savoir utiliser le net pour des recherches plus approfondies

- être un observateur conciliant mais ne pas porter de jugement de valeur sur ce que l'on va découvrir
Matériel didactique

- documents pour prises de notes
- nasses et filet de pêche
- appareil photo
- ordinateur relié Internet
- documentation sur l'écrevisse

Organisation de la classe
- questionnaire réponses individuelles

- par groupes pour les observations et les mises en commun
Déroulement de l'activité
     Mise en situation
- Un élève a apporté des écrevisses en classe

- Des questions se posent qui demandent des réponses et des observations sur le terrain

- Leçon très propice pour attirer l'attention des enfants sur le mileu aquatique et sa survie dans des endroits pollués

      Situation d'apprentissage

- exploration des trois milieux choisis en respectant les règles d'observation
- observation :

* des facteurs abiotiques des 3 étangs et prise de photos
* des écrevisses prises dans la nasse du propriétaire ou avec le filet emporté

Dans le 1er étang ,situé en zone d'habitat rural ,très pollué par les fermes et les habitations environnantes et malgré plusieurs essais du propriétaire, les écrevisses meurent
Dans le second étang ,en aval du premier, mais situé au milieu de prairies, des écrevisses se sont acclimatées mais sont de petite taille. Dans le 3ème étang, situé en zone boisée et alimenté par des sources, les écrevisses peuvent atteindre la taille de 13 à 15 cm

- prise de notes des différentes observations et constats individuels et affectifs :

* en classe : questionner, émettre des hypothèses, constater, clé de détermination, rechercher pour compléments d'information (sur sites ou au centre documentaire) ecrevisse1 ecrevisse2 ecrevisse3 ecrevisse4 ecrevisse5 ecrevisse6

- synthèse et constat : l'écrevisse ne peut vivre que dans un environnement peu ou pas pollué

      Objectivation
- lors des observations déjà, les enfants se sont interrogés et se sont fait une opinion concernant le milieu de vie de l'écrevisse
- en classe, ils ont exploré sites et documents pour en savoir plus
- des savoirs et surtout des savoirs être environnementaux se sont dégagés tout au long de l'expérimentation
      Evaluation
- réponses correctes au questionnaire de départ pour le cahier d'observation et après mise en commun
- compartif entre les différentes leçons environnementales qui se sont déroulées au fil de l'année scolaire et répondre à un quiz trouvé sur le web
      Réinvestissement
- observations semblables avec d'autres vertébrés des étangs et/ou rivières
- établir un tableau environnemental de différents endroits du village