Date
de la publication |
14/07/2005 |
Titre |
Les barrages 2
Die
Staudämme 2 |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
|
Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Gérer
l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans
l'enseignement
Travailler en
projet
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
|
Thème(s)
et sous-thèmes
|
L'eau
au service de l'homme : Distribution et Consommation - Production et énergie
Composition et qualité de l'eau : Potabilité - Pollution
|
Brève
description de l'activité |
Mise en commun des activités et présentation en
mini exposition afin de transmettre
l'information
Zusammenfassung der Aktivitäten und Vorstellung
in einer kleinen Ausstellung, mit dem Ziel die Informationen
weiterzugeben. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- comprendre
l'utilité des barrages dans notre vie quotidienne : eau
potable et source de production d'énergie propre |
les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e.
des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et
inversement
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.7 communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté
responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de
l'homme, respect de la diversité culturelle et de
l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de
vie, de travail
|
Préalables requis |
avoir reçu et
analysé des informations diverses sur des barrages
différents
savoir synthétiser
savoir adapter son
vocabulaire au public ciblé |
Matériel didactique
|
- bac à sable
-
carton rigide
- panneaux ou affiches blanches
-
ordinateur pour présentation des photos
|
Organisation de la classe |
- classe partagée
en 3 pour la mise en commun
- classe partagée en 4 pour
la synthèse présentation |
Déroulement de l'activité |
|
Mise
en situation |
- échanges oraux
entre les 3 groupes
- faire part des différentes
expériences
- situation des 3 barrages sur carte
géographique
- montrer les photos , les schémas des
barrages étudiés
- expliciter les spécificités propres à chacun des barrages |
Situation
d'apprentissage |
- les enfants
s'expriment sur les ressemblances et différences des
différents barrages concernant : la capacité,l'utilité, le
fonctionnement, le type de barrage, l'architecture,
l'historique
- les enfants situent ces barrages sur
différentes cartes
Sur une carte du relief , ils peuvent
constater qu'à chaque fois , il y a une forte dénivellation
Sur une autre, ils peuvent constater que ces cours d'eau
ne sont pas des voies "navigables"
Chaque groupe initie
un projet de présentation des savoirs acquis à différents
publics
1° pour les petits 4/6 ans sous forme de maquette
réalisée dans le sable
2° pour les 1 et 2 primaires sous
forme de maquette cartonnée
3° pour les 3 et 4 primaires
par des photos commentées
4° pour les parents sous forme de
panneaux explicatifs |
Objectivation
|
- les enfants ont
appris à mettre en évidence des relations entre 2 variables
- rassembler des informations et les communiquer oralement
lors d'une présentation mini exposition |
Evaluation |
- évaluation
externe par la mini exposition et livre d'or |
Réinvestissement |
réaliser la même
activité concernant les écluses ( voies navigables) |