Création d'une pièce en 3D:
Nous avons utilisé Autodesk 3ds Max 8.
CrÉer un nouveau document.
Lorsque le programme s'ouvre, vous obtenez ceci:
Barre d'outils
Menu de création
Menu de temps et de navigation
Pour enregistrer votre document:
- "Fichier"
- "Enregistrer sous"
- Entrez le nom du fichier
- Choisissez l'emplacement du fichier
- Cliquez sur "Enregistrer"
Nous allons commencer par créer le sol de la pièce
- Dans l'onglet " Créer " sélectionner " Géométrie "
- Dans le menu déroulant choisissez "Primitives standard "
- Cliquer sur " Boîte"
- Dans la vue du dessus créer une boite de la surface désirée, cliquez où vous voulez avoir le coin inférieur droit et tout en maintenant le clic, glisser la souris vers l'endroit où vous désirez avoir le coin supérieur gauche.
- Vous obtenez ceci:
Pour les murs, utilisez la même technique (Pour déplacer un objet dans la scène utilisez :
La croix pour déplacer sur les axes X Y Z et la flèche pour la rotation sur les axes X Y Z. Si la taille de l'objet ne vous convient pas après déplacement, modifier les paramètres dans l'onglet "Modifier " : )
Appliquer une texture.
- Sélectionnez la boîte de votre choix
- Ouvrez la boîte de dialogue texture en cliquant sur :
- Cliquez sur la première sphère. (Chaque sphère représente une texture différente)
- Cliquez sur la surface de couleur dans "Diffus"
- Une boîte de dialogue "Sélecteur de couleurs" apparaît
- Choisissez la couleur que vous désirez et cliquez sur" Fermer"
- Pour appliquer la texture à la boîte, cliquez sur :
- Faites de même pour chaque boîte.
CrÉation de mobilier
Nous allons commencer par une table
- Pour la planche du dessus, utilisez l'outil "Boîte"
- Pour les pieds, utilisez l'outil "Cylindre "(Pour plus de facilité, vous pouvez isoler des objets en les sélectionnant puis clic droit "Isoler sélection " pour revenir en mode normal, cliquez sur "Quitter mode isolation" dans la fenêtre en bas à gauche)
- Pour créer les cylindres, c'est la même technique que pour les boîtes, la seule différence, est que vous commencez par créer la base.
- Sortez du mode isolation et placez les tables dans la pièce à l'aide des outils de déplacement.
- Nous allons maintenant grouper les différents morceaux de la table. Sélectionner l'ensemble des objets en appuyant sur CTRL. Dans l'onglet " Groupe" cliquez sur "Grouper", dans la boîte de dialogue définissez le nom du groupe.
- Pour avoir plusieurs tables sans devoir les créer toutes séparément, nous allons la dupliquer.
- Sélectionnez le groupe table, cliquez sur l'outil de déplacement et tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée déplacez votre table. Lorsque vous relâchez, une boîte de dialogue "Option de clonage" apparaît. Cochez "Copier" et choisissez le nombre de copies. Fermez en cliquant sur "OK".
- Placez les tables où vous voulez.
Utilisez les mêmes techniques pour les autres objets que vous voudriez créer.
- Pour créer les vitres, créez une longue boîte peu épaisse et placez-la dans les trous des fenêtres. (En vert sur l'image).
- Ouvrez la boîte de dialogue "Textures" et sélectionnez une sphère vide.
- Cliquez sur "Standard". Une boîte de dialogue "Explorateur de matériaux" s'ouvre. Dans "Bibliothèque matériaux" double-cliquez sur la texture SoapBubble.
- Cliquez sur "Matériaux de base"
- Règlez l'"Opacité" sur 10, le "Niveau spéculaire" sur 25 et le "Lustre" sur 0.
CrÉer un rendu.
Un rendu est l'image final que vous obtenez après calcul de la scène.
- Créons tout d'abord une lumière dans la scène en choisissant "Lumières" dans le menu de création.
- Choisissez "Dôme de lumière" et cliquez n'importe où dans la scène pour le créer. Dans la colonne de droite, sélectionnez "Projeter ombre".
- Cliquez maintenant sur :
- Une boîte de dialogue s'ouvre. Dans " Taille de sortie " choisissez la taille que vous désirez.
- Cliquez enfin sur "Rendu".
- Une boite de dialogue s'ouvre avec votre image qui se crée petit à petit.