COLLEGE SAINT-BARTHELEMY (Liège)
Hors-Château, 31
4000 Liège
tél. : 04 223 73 71
fax : 04 221 17 16
E-mail : media@stbar.org
Internet : http://www.stbar.org/
TYPE D'ENSEIGNEMENT, OPTIONS
Enseignement secondaire général.
Options : maths, langues, latin, grec, sciences, histoire, géographie...
ACTIONS PEDAGOGIQUES
Le Collège est constamment engagé dans une multitude de projets et d'activités diverses.
Ces projets sont soit associés à un cours en particulier, comme les voyages de langue, soit pluridisciplinaires, comme Virtual Classroom 97 (français, géographie, anglais), parfois encore il s'agit d'activités parascolaires qui concernent tous les élèves et les professeurs.
1. Coren - Projet d'écogestion
2. Virtual Classroom 97
3. Une journée pour revivre la préhistoire
1. Coren - Projet d'écogestion
Depuis octobre, un groupe d'une vingtaine d'élèves des trois dernières années du secondaire et deux profs se sont engagés dans le projet "écoles pour demain". Il s'agit d'un concours organisé par Coren (une ASBL dépendant du ministère wallon de l'environnement) dont le but est de préserver l'environnement par la sensibilisation à l'écologie.
Dans un premier temps, un audit (évaluation statistique) a été réalisé par les élèves afin de cerner les problèmes et lacunes dans les infrastructures de l'école, dans le mode de vie des 1500 personnes qui fréquentent quotidiennement St Bar; Les domaines sur lesquels porte cet audit sont la gestion des déchets, celle de l'énergie (chauffage, électricité), la consommation d'eau, le cadre de vie et les moyens de transports.
La deuxième étape voit la sélection de certains problèmes prioritaires dans une charte, puis, leur résolution et la naissance de projets concrets pour répondre à telle ou telle attente.
Le Collège Saint Barthélemy participe cette année au projet Virtual Classroom 97, organisé par la branche asiatique de AT&T. Un des projets concerne deux classes de cinquième, et associe les cours de géographie, français et anglais; les élèves ont collaboré avec le Gymnasium de Duisburg, en Allemagne, et avec la Broken Bow high school au Nebraska (USA). Ils ont travaillé sur trois thèmes, réunis sous le concept du millénaire :
- L'environnement: comparaison et critique de la gestion des déchets dans les trois pays.
- La technologie: étude de quelques projets locaux faisant la part belle à de nouvelles technologies. Nos élèves sont ainsi allés visiter le chantier du nouveau pont du Val Benoît à Liège.
- Les 'Humanities': quels problèmes de société se posent à la fin du 20ème siècle dans les trois pays.
Le second projet, réalisé par une classe de sixième, a essayé d'approcher le thème de la mondialisation dans le domaine des loisirs, de l'alimentation, des langues, le l'organisation du travail et des technologies de l'information. La collaboration réunissait Saint Bar, une école Italienne, et une école américaine du Kansas.
3. Une journée pour revivre la préhistoire
Dans le cadre du cours d’Histoire de troisième année, le début du programme propose l’étude de la Préhistoire. L’idée de découvrir la genèse de l’Humanité par des apprentissages concrets a germé dans l’esprit de quelques archéologues liégeois qui créèrent le Préhistosite de Ramioul. Les professeurs d’Histoire peuvent ainsi débuter leur cours d'une manière originale et très plaisante pour les élèves. Joindre l’utile à l’agréable en ce début d’année scolaire est devenu une habitude au collège Saint-Barthélemy. Toutes les classes de troisième année ( 250 élèves ) ont ainsi l’occasion de vivre une journée expérimentale au Préhistosite de Ramioul.
PROJET SOCRATES-COMENIUS
EQUIPE DE REALISATION THEMES DE TRAVAIL SEQUENCES
DE LECONSCoordinateur : François-Xavier FRAIPONT (fxf@tornado.be)
Equipe de réalisation : Luc DESTRUVAUX, Carine NICKELS, Nicolas LECLERC, Rosine HERENS, Geneviève NODONFAZ, Anne-Catherine DELVAUX.
- antiquité (histoire 1, 2, 3)
- les mythes (français 5/6)
- sous-développement, mondialisation, tectonique des plaques (géo)
- le Vésuve, la femme, Aulu-Gelle, la poésie (latin), (étude du milieu)
- fantastique, humour, critique de films (français)
Français 5/6,
Comment introduire Proust.